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Le Référendum à l’ère du Web 2.0 et du Data Journalisme

mardi 22 mars 2016

Innovation/Entreprenariat

Si le Référendum 2016 au Sénégal a connu un grand succès, c’est à cause, d’une part, aux médias qui ont assuré une large couverture lors des Votes. Mais la Palm d’or revient à Dakar Actu qui a innové cette année durant la proclamation des premiers résultats en consacrant une page dédiée aux résultats .

Grâce au site d’information, les internautes ont pu suivre en temps réel le référendum au-delà des tweets envoyés sur les réseaux sociaux. Dakar Actu a fait preuve de professionnalisme en recrutant des journalistes blogueurs qui étaient sur le terrain. Du vrai data journalisme.

« Durant le reférendum, nous avons fait du Data journalisme, un concept peu utilisé en Afrique. Nous avons mobilisé une équipe de la rédaction sur le terrain dans les points stratégiques pour la couverture en live du déroulement du vote. Nos équipes on pu remonter des informations dès les premières minutes qui ont suivi la fermeture des bureaux de vote » explique Mountaga Cissé, Social Média Manager de Dakaractu.

Selon lui, ce travail de data journalisme a été fait avec des spécialistes en la matière pour une consolidation rapide de tous les résultats.

Après traitement de toutes ces données, le media en ligne a pu sortir dès 20h00 les premières tendances du référendum.

D’autres sites en ligne comme Seneweb, Leral, Echos2rues ont aussi assuré la couverture en ligne grâce aux nouveaux outils de monitoring.

N’oublions pas aussi les Télévisions qui n’ont pas dérogé à la règle. Que ce soit la RTS, la DTV ou la TFM, tous ces médias audiovisuels ont retransmis le vote en direct comme le témoigne cette vidéo.

Sur les réseaux sociaux , les blogueurs ont fait, grâce à Twitter, du live blogging durant tout le scrutin avec le Hashtag #Sunureferendum qui a fait un grand buzz.

(Source : Social Net Link, 22 mars 2016)

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