Le président Wade primé par le Forum mondial de la démocratie et de l’administration électronique
jeudi 19 octobre 2006
Le président de la République, maître Abdoulaye Wade, a été primé mercredi à Paris par le Forum mondial de la démocratie et de l’administration électronique, a appris l’APS de source officielle à Paris.
L’ambassadeur du Sénégal en France, Doudou Salla Diop, qui recevait ce prix au nom du chef de l’Etat, a rappelé le rôle essentiel joué par le président Wade au sein du NEPAD où le volet TIC (technologie de l’information et de la communication) lui a été confié par ses pairs africains.
Le diplomate sénégalais a insisté, à l’occasion, sur les efforts du chef de l’Etat pour la mise en place du Fonds de solidarité numérique (Genève) et de l’Agence mondiale de solidarité numérique, basée à Lyon.
« Maître Abdoulaye Wade aurait aimé être présent pour communier avec vous et marquer cette journée historique à l’occasion de laquelle on a procédé à l’annonce officielle et à la signature de la Citoyenneté numérique universelle », sous l’égide notamment des Nations unies, a dit Doudou Salla Diop à l’endroit des organisateurs.
A l’occasion de la réception de ce prix, le Camerounais John Johnnsonga, président de Africacity-online, a évoqué le « rôle de précurseur » que joue le chef de l’Etat sénégalais dans le domaine de l’informatique.
Pour lui, le président Wade « a fait du Sénégal un vaste laboratoire avec, entre autres réalisations, le système intranet gouvernemental qu’il a mis en place ».
La cérémonie s’est tenue dans les salons de la présidence du Sénat français, en présence du sénateur de l’Aube Philippe Adnot, de Serge Pilicer, président du World e-Forum, de Marcel Boisard, sous-secrétaire général des Nations unies et directeur exécutif de l’UNITAR.
Plusieurs cadres sénégalais résidant en France ou venant du Sénégal ont assisté à la cérémonie.
(Source : APS, 19 octobre 2006)