La Commission de l’Union africaine a officiellement lancé, ce lundi 31 août 2015, le Point d’Échange Internet (IXP) à l’île Maurice.
L’Union africaine a accompagnée l’île Maurice dans la mise en place de son IXP dans le cadre du système africain d’échange Internet (AXIS), dont l’objectif est de faciliter la mise en place d’un réseau de points d’échange Internet nationaux et régionaux et d’opérateurs Internet régionaux et continentaux en Afrique subsaharienne.
M. Jugdish Phokeer, Secrétaire permanent, au ministère de la Technologie, de la Communication et de l’innovation a remercié la Commission de l’UA. « Le gouvernement de Maurice a adopté la Vision 2030 Blueprint et le secteur des TIC devrait conduire l’économie à l’émergence. Je tiens donc à remercier la Commission de l’Union africaine pour son soutient opérationnel », a-t-il expliqué.
Suite à l’appui et au renforcement des capacités, douze états membres de l’Union Africaine ont mis en place leurs points d’échange Internet (IXP). Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, de la République du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Gambie, du Liberia, de Maurice, de la Namibie, des Seychelles et du Swaziland.
(Source : Afrique ITnews, 31 août 2015)