OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Novembre > Le PDG de SUDATEL sur la présence de sa société sur la black-list américaine (…)

Le PDG de SUDATEL sur la présence de sa société sur la black-list américaine : « Cela n’affecte pas notre société »

vendredi 16 novembre 2007

Sudatel/Expresso

« Il n’y a pas lieu de s’alarmer du fait que le gouvernement américain place Sudatel sur sa liste noire à cause de son soutien financier à la guerre du Darfour ». L’assurance est de Emad H. Ahmed qui concède, toutefois, la présence de la société qu’il dirige sur la liste des entreprises fichées par le département d’Etat américain. Les infortunes du groupe Sudatel, affirme son Pdg, découlent d’une « question assez vieille qui remonte à 1997 avec l’embargo sur le Soudan décrété par les Etats-Unis. La question de l’embargo est une question connue parce qu’étant une question politique ». Naturellement, pour dissiper toute crainte, Emad H. Ahmed jure que cette situation « n’affecte pas du tout Sudatel » dans la mesure où elle traite avec tous les fournisseurs de services occidentaux à la seule exception des entreprises américaines. Jouant la carte de la transparence, il ajoute que le troisième opérateur de téléphonie sénégalais ne dispose d’aucune activité cachée.

Des investissements de près de 250 milliards de Cfa

Si l’on en croit le boss de l’adjudicataire de l’appel à concurrence pour la troisième licence globale de télécommunications, les Sénégalais auront bientôt le loisir de bénéficier des services de la société soudanaise. En ce sens qu’elle va se déployer dans un délai de 6 à 18 mois conformément au cahier des charges auquel ont souscrit ses responsables. Sur ce point, tout a été mis en place, de l’avis de Emad H. Ahmed qui évacue, d’emblée, tout problème par rapport aux différents types de services qui seront fournis. En effet, le déploiement de Sudatel, attributaire d’une licence globale comprenant le fixe, le mobile, l’accès à l’international et l’internet, se fera de manière progressive sur toute l’étendue du territoire. Le délai prévu de la couverture à 100% du territoire national est de trois ans au maximum.

Pour appâter les Sénégalais en général et les consommateurs en particulier, le Pdg de Sudatel qui envisage d’injecter près de 500 millions de dollars dans le réseau, annonce des « tarifs raisonnables ». Il a également soutenu que l’essentiel des employés sera constitué de nationaux.

Auparavant, le Pdg de Sudatel accompagné de ses principaux collaborateurs a remis un chèque de 200 millions de dollars, coût de l’acquisition de la licence, au ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop. C’était en présence du ministre des Postes, des Télécommunications et des Ntic, Sophie Gladima Siby, du conseiller spécial du président de la République chargé des Ntic, Thierno Ousmane Sy, et du directeur général de l’Artp, Daniel Goumalo Seck. Prenant la parole, Abdoulaye Diop qui a remis le chèque au directeur du Trésor, s’est beaucoup réjoui de l’arrivée de Sudatel parce que constituant un important investissement. Lequel investissement représente, selon le ministre des Finances, « 60% de notre investissement direct étranger (Ide) en 2006 ». Pour Abdoulaye Diop, cet investissement vient allonger « une longue liste de projets à réaliser d’ici 2011 ». Il s’agit entre autres de la gestion d’un terminal à conteneurs par Dubai Ports Worlds pour 200 milliards de francs CFA, l’exploitation minière par Mittal (1100 milliards), l’autoroute à péage.

Hawa Bousso

(Source : L’As, 16 novembre 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2054/2199 Régulation des télécoms
  • 173/2199 Télécentres/Cybercentres
  • 1532/2199 Economie numérique
  • 790/2199 Politique nationale
  • 2199/2199 Fintech
  • 251/2199 Noms de domaine
  • 812/2199 Produits et services
  • 691/2199 Faits divers/Contentieux
  • 359/2199 Nouveau site web
  • 2175/2199 Infrastructures
  • 799/2199 TIC pour l’éducation
  • 90/2199 Recherche
  • 121/2199 Projet
  • 1370/2199 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 859/2199 Sonatel/Orange
  • 772/2199 Licences de télécommunications
  • 132/2199 Sudatel/Expresso
  • 465/2199 Régulation des médias
  • 599/2199 Applications
  • 495/2199 Mouvements sociaux
  • 755/2199 Données personnelles
  • 60/2199 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2199 Mouvement consumériste
  • 179/2199 Médias
  • 321/2199 Appels internationaux entrants
  • 711/2199 Formation
  • 45/2199 Logiciel libre
  • 836/2199 Politiques africaines
  • 408/2199 Fiscalité
  • 83/2199 Art et culture
  • 284/2199 Genre
  • 688/2199 Point de vue
  • 479/2199 Commerce électronique
  • 696/2199 Manifestation
  • 156/2199 Presse en ligne
  • 62/2199 Piratage
  • 102/2199 Téléservices
  • 415/2199 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2199 Environnement/Santé
  • 155/2199 Législation/Réglementation
  • 167/2199 Gouvernance
  • 821/2199 Portrait/Entretien
  • 72/2199 Radio
  • 336/2199 TIC pour la santé
  • 132/2199 Propriété intellectuelle
  • 29/2199 Langues/Localisation
  • 502/2199 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2199 Téléphonie
  • 95/2199 Désengagement de l’Etat
  • 486/2199 Internet
  • 59/2199 Collectivités locales
  • 189/2199 Dédouanement électronique
  • 495/2199 Usages et comportements
  • 509/2199 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2199 Audiovisuel
  • 1340/2199 Transformation digitale
  • 191/2199 Affaire Global Voice
  • 75/2199 Géomatique/Géolocalisation
  • 217/2199 Service universel
  • 332/2199 Sentel/Tigo
  • 87/2199 Vie politique
  • 726/2199 Distinction/Nomination
  • 17/2199 Handicapés
  • 336/2199 Enseignement à distance
  • 318/2199 Contenus numériques
  • 294/2199 Gestion de l’ARTP
  • 89/2199 Radios communautaires
  • 801/2199 Qualité de service
  • 212/2199 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2199 SMSI
  • 223/2199 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2199 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2199 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2199 Internet des objets
  • 85/2199 Free Sénégal
  • 170/2199 Intelligence artificielle
  • 97/2199 Editorial
  • 8/2199 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous