OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Juin > Le passage au numérique est de la responsabilité de l’Etat

Le passage au numérique est de la responsabilité de l’Etat

mercredi 29 juin 2011

Télévision/Radio numérique terrestre

Le coordonnateur du Comité national pour le passage de l’audiovisuel de l’analogique au numérique (CNN), Malick Ndiaye, a fait savoir, mercredi à Dakar, que le passage vers le numérique est de ‘’la responsabilité de l’Etat’’ qui doit tout mettre en œuvre pour sa réalisation.

‘’Il n’y a pas de panique, quand les pays sont bien organisés, ils peuvent trouver des solutions et je pense que le passage est une responsabilité de l’Etat’’, a-t-il dit à l’occasion d’un atelier sur la transition de la radiodiffusion numérique au Sénégal.

M. Ndiaye a assuré que ‘’le Sénégal sera prêt avant la date buttoir (2015)’’, expliquant que ‘’toutes les prévisions nous amènent à finaliser avant’’.

Exposant sur la situation actuelle du Sénégal et l’état d’avancement des travaux du CNN, Malick Ndiaye a confié que ‘’beaucoup (de partenaires) sont prêts à financer la mise en œuvre du projet’’. Ce qui le conforte dans sa conviction qu’il ne revient pas aux acteurs du secteur de le faire.

‘’Il existe plein de possibilités et le Comité, dans sa phase actuelle de formulation des propositions, est en train de réfléchir sur tous ces mécanismes de financement, d’accompagnement et aussi du cadre juridique à mettre en place qui permettre de faire le tour de la question’’, a précisé M. Ndiaye.

Il a rappelé que ‘’le passage est global, car devant permettre à l’ensemble des opérateurs de faire le saut en même temps. Et pour ce faire, l’Etat doit permettre la mise en place d’un opérateur unique pour transporter et diffuser les signaux’’.

‘‘Çà peut être dans le cadre d’une mutualisation des ressources. Et cet opérateur sera chargé de la partie numérisation. Le noyau de base peut être constitué de l’opérateur de base public et devra faire le transport aussi de l’audiovisuel et l’internet avec un projet économique viable’’, a expliqué le coordonnateur du CNN.

Selon lui, cette option libérera les exploitants des télévisions qui pourront s’occuper de contenus et de programmes plutôt que d’infrastructures et de diffusion comme c’est le cas aujourd’hui.

Le Comité prévoit la formulation de la stratégie et la validation entre fin 2010 et mi-2011. Quant à la mise en œuvre, elle devra se faire entre 2012 et 2014, tandis que la mobilisation des ressources et les études complémentaires seront réalisées au plus tard à la fin de cette année.

(Source : APS, 29 juin 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4572/5122 Régulation des télécoms
  • 375/5122 Télécentres/Cybercentres
  • 3477/5122 Economie numérique
  • 1825/5122 Politique nationale
  • 5122/5122 Fintech
  • 540/5122 Noms de domaine
  • 1851/5122 Produits et services
  • 1599/5122 Faits divers/Contentieux
  • 788/5122 Nouveau site web
  • 4930/5122 Infrastructures
  • 1791/5122 TIC pour l’éducation
  • 195/5122 Recherche
  • 258/5122 Projet
  • 3428/5122 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1887/5122 Sonatel/Orange
  • 1668/5122 Licences de télécommunications
  • 330/5122 Sudatel/Expresso
  • 1012/5122 Régulation des médias
  • 1296/5122 Applications
  • 1096/5122 Mouvements sociaux
  • 1665/5122 Données personnelles
  • 142/5122 Big Data/Données ouvertes
  • 638/5122 Mouvement consumériste
  • 380/5122 Médias
  • 680/5122 Appels internationaux entrants
  • 1683/5122 Formation
  • 104/5122 Logiciel libre
  • 2230/5122 Politiques africaines
  • 976/5122 Fiscalité
  • 175/5122 Art et culture
  • 613/5122 Genre
  • 1654/5122 Point de vue
  • 1040/5122 Commerce électronique
  • 1760/5122 Manifestation
  • 340/5122 Presse en ligne
  • 130/5122 Piratage
  • 231/5122 Téléservices
  • 935/5122 Biométrie/Identité numérique
  • 322/5122 Environnement/Santé
  • 360/5122 Législation/Réglementation
  • 372/5122 Gouvernance
  • 1845/5122 Portrait/Entretien
  • 162/5122 Radio
  • 755/5122 TIC pour la santé
  • 296/5122 Propriété intellectuelle
  • 63/5122 Langues/Localisation
  • 1110/5122 Médias/Réseaux sociaux
  • 2070/5122 Téléphonie
  • 205/5122 Désengagement de l’Etat
  • 1057/5122 Internet
  • 130/5122 Collectivités locales
  • 484/5122 Dédouanement électronique
  • 1143/5122 Usages et comportements
  • 1108/5122 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 593/5122 Audiovisuel
  • 3381/5122 Transformation digitale
  • 407/5122 Affaire Global Voice
  • 164/5122 Géomatique/Géolocalisation
  • 336/5122 Service universel
  • 698/5122 Sentel/Tigo
  • 198/5122 Vie politique
  • 1582/5122 Distinction/Nomination
  • 47/5122 Handicapés
  • 785/5122 Enseignement à distance
  • 772/5122 Contenus numériques
  • 627/5122 Gestion de l’ARTP
  • 186/5122 Radios communautaires
  • 1781/5122 Qualité de service
  • 457/5122 Privatisation/Libéralisation
  • 160/5122 SMSI
  • 497/5122 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2897/5122 Innovation/Entreprenariat
  • 1468/5122 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 50/5122 Internet des objets
  • 192/5122 Free Sénégal
  • 653/5122 Intelligence artificielle
  • 225/5122 Editorial
  • 28/5122 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous