L’Alliance Smart Africa passe à 35 membres, avec l’adhésion du Nigéria. Le géant ouest-africain rejoint la dynamique lancée en 2014 dans le but de transformer l’économie africaine grâce à Internet et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Le plus peuplé pays du continent avec plus de 219 millions d’habitants, le Nigéria devient le 35è pays de l’Alliance Smart Africa. L’organisation a publié l’information via Twitter ce 27 février.
Née de la volonté des 53 pays africains à booster le développement socio-économique du continent par l’économie du savoir, Smart Africa a vu le jour avec l’approbation de son Manifeste en 2014 lors de la 22ème session de l’UA. Elle devenait le socle de l’agenda des nouvelles technologies sur le continent.
Aujourd’hui, l’engagement de l’Alliance est d’amener les Etats à supprimer les frontières dans le monde du numérique. Une priorité que le Directeur général de Smart Africa, Lacina Koné rappelait lors des Assises de la Transformation digitale en Afrique, ATDA2021. Smart Africa a pour défi de réussir l’intégration africaine afin de constituer un marché unique qui offre plus de perspectives à la jeunesse du continent.
L’adhésion du Nigéria, pays le plus peuplé du continent à cette dynamique est sans nul doute une bonne nouvelle pour l’organisation.
Souleyman Tobias
(Source : CIO Mag, 28 février 2023)