OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Novembre 2022 > Le Nigeria réduit de 90 % les frais de droits de passage des infrastructures (…)

Le Nigeria réduit de 90 % les frais de droits de passage des infrastructures télécoms sur le territoire de sa capitale

mercredi 30 novembre 2022

Infrastructures

Le gouvernement fédéral vise une pénétration du haut débit de 70 % au Nigeria à l’horizon 2025. A cet effet, Abuja multiplie les actions pour inciter davantage d’investissements dans le secteur.

Les opérateurs de télécommunications vont désormais payer 14,50 nairas (0,033 USD) par mètre comme frais de droit de passage pour déployer des infrastructures à large bande sur le Territoire de la capitale fédérale du Nigeria. Le nouveau tarif qui entrera en vigueur à partir du jeudi 1er décembre représente une réduction de 90 % par rapport aux 145 nairas (0,33 USD) payés jusque-là. Il sera valable pour les deux prochaines années.

En 2017, le gouvernement fédéral a conclu un accord avec tous les gouverneurs des 36 États du Nigeria pour harmoniser les frais de droit de passage pour les entreprises télécoms dans le pays. Jusque-là, ces frais étaient définis par les États et variaient entre 4 000 nairas et 8 000 nairas par mètre. C’est après l’harmonisation que le tarif est passé à 145 nairas.

La nouvelle révision du tarif du droit de passage s’inscrit dans le cadre des actions engagées par le gouvernement nigérian pour accélérer la pénétration du haut débit dans le pays, dans un contexte marqué par l’accélération de la transformation numérique. Abuja s’est fixé pour objectif de connecter 70 % de la population au haut débit d’ici 2025. Cependant, les dernières statistiques de la Nigerian Communications Commission (NCC) n’affichent qu’une pénétration du haut débit de 45 %.

La réduction des frais de droit de passage devrait accélérer les investissements dans les infrastructures de télécommunications à haut débit au Nigeria. Cela devrait non seulement permettre d’améliorer la disponibilité et la qualité des services télécoms, mais également d’en réduire les coûts.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 30 novembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4674/5533 Régulation des télécoms
  • 357/5533 Télécentres/Cybercentres
  • 3955/5533 Economie numérique
  • 1798/5533 Politique nationale
  • 5533/5533 Fintech
  • 514/5533 Noms de domaine
  • 2144/5533 Produits et services
  • 1472/5533 Faits divers/Contentieux
  • 745/5533 Nouveau site web
  • 4854/5533 Infrastructures
  • 1716/5533 TIC pour l’éducation
  • 190/5533 Recherche
  • 252/5533 Projet
  • 3737/5533 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1772/5533 Sonatel/Orange
  • 1606/5533 Licences de télécommunications
  • 280/5533 Sudatel/Expresso
  • 1142/5533 Régulation des médias
  • 1414/5533 Applications
  • 1207/5533 Mouvements sociaux
  • 1778/5533 Données personnelles
  • 132/5533 Big Data/Données ouvertes
  • 597/5533 Mouvement consumériste
  • 366/5533 Médias
  • 653/5533 Appels internationaux entrants
  • 1945/5533 Formation
  • 94/5533 Logiciel libre
  • 2170/5533 Politiques africaines
  • 1152/5533 Fiscalité
  • 172/5533 Art et culture
  • 585/5533 Genre
  • 1728/5533 Point de vue
  • 1016/5533 Commerce électronique
  • 1466/5533 Manifestation
  • 326/5533 Presse en ligne
  • 128/5533 Piratage
  • 211/5533 Téléservices
  • 894/5533 Biométrie/Identité numérique
  • 316/5533 Environnement/Santé
  • 403/5533 Législation/Réglementation
  • 429/5533 Gouvernance
  • 1854/5533 Portrait/Entretien
  • 146/5533 Radio
  • 797/5533 TIC pour la santé
  • 340/5533 Propriété intellectuelle
  • 60/5533 Langues/Localisation
  • 1117/5533 Médias/Réseaux sociaux
  • 2010/5533 Téléphonie
  • 196/5533 Désengagement de l’Etat
  • 1024/5533 Internet
  • 120/5533 Collectivités locales
  • 410/5533 Dédouanement électronique
  • 1148/5533 Usages et comportements
  • 1038/5533 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 560/5533 Audiovisuel
  • 3474/5533 Transformation digitale
  • 391/5533 Affaire Global Voice
  • 162/5533 Géomatique/Géolocalisation
  • 315/5533 Service universel
  • 666/5533 Sentel/Tigo
  • 180/5533 Vie politique
  • 1534/5533 Distinction/Nomination
  • 34/5533 Handicapés
  • 697/5533 Enseignement à distance
  • 749/5533 Contenus numériques
  • 607/5533 Gestion de l’ARTP
  • 178/5533 Radios communautaires
  • 1796/5533 Qualité de service
  • 433/5533 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5533 SMSI
  • 467/5533 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2885/5533 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/5533 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5533 Internet des objets
  • 175/5533 Free Sénégal
  • 698/5533 Intelligence artificielle
  • 204/5533 Editorial
  • 25/5533 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous