Le Nigeria lance une alliance pour stimuler les investissements dans le haut débit
mercredi 5 février 2025
Le pays intensifie ses efforts pour étendre l’accès à l’Internet haut débit. Pour y parvenir, le gouvernement mise sur la coopération avec les entreprises privées, les organisations civiles et les partenaires internationaux.
Le gouvernement nigérian a dévoilé, le mardi 4 février, la National Broadband Alliance for Nigeria (NBAN), une initiative visant à accélérer le déploiement du haut débit à travers le pays. Ce projet devrait favoriser les investissements dans le secteur, avec l’espoir d’une augmentation de 300 % à 500 % d’ici 2027, selon le ministre de l’Économie numérique, Bosun Tijani.
La NBAN s’inscrit dans le Plan national pour le haut débit (2020-2025), qui ambitionne de faire passer le taux de pénétration du haut débit de 42 % en octobre 2024 à 70 % d’ici fin 2025 et 80 % d’ici 2027. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement mise sur un partenariat public-privé innovant réunissant les autorités étatiques, les opérateurs télécoms et les entreprises d’infrastructure.
« Pour atteindre ces objectifs, les efforts du secteur privé ne suffiront pas. Cela nécessitera une approche globale incluant des partenariats stratégiques avec des donateurs, des investisseurs et d’autres acteurs clés pour accélérer la mise en place d’infrastructures essentielles », a déclaré le ministre, représenté par Aminu Maida, vice-président exécutif du régulateur télécoms nigérian.
Cette initiative fait suite à plusieurs actions menées par le gouvernement pour favoriser l’accès à Internet haut débit. Parmi elles, le déploiement de 90 000 km de fibre optique à travers tout le pays. En janvier, le ministère de l’Économie numérique a d’ailleurs obtenu une subvention de l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) pour financer une étude de faisabilité en vue de la construction de ce réseau.
L’extension de l’accès au haut débit pourrait aussi renforcer la pénétration d’Internet au Nigeria, actuellement estimée à 44 %, et, par ricochet, stimuler la croissance économique du pays. Un rapport de la Banque mondiale indique qu’une hausse de 10 % du taux de pénétration du haut débit pourrait entraîner une augmentation de 1,38 % du PIB dans les pays en développement comme le Nigeria.
Melchior Koba
(Source : Agence Ecofin, 5 février 2025)