Le Nigeria lance le projet 774 LG Connectivity visant à connecter les secrétariats des gouvernements locaux à Internet
lundi 19 février 2024
La fracture numérique au Nigeria persiste malgré les progrès. Environ 40 % de la population n’a pas accès à Internet, principalement en raison de l’absence d’infrastructures dans les zones rurales. Le gouvernement s’efforce de réduire cet écart en lançant de nouvelles initiatives.
Le ministre nigérian des Communications, de l’Innovation et de l’Economie numérique, Bosun Tijani, a annoncé le lundi 19 février le lancement du « Projet 774 LG Connectivity », une initiative visant à remédier à l’accès limité à Internet et au numérique en connectant à Internet l’ensemble des 774 secrétariats des gouvernements locaux du Nigeria.
« L’objectif principal du projet est de favoriser le développement inclusif et l’accès à l’infrastructure publique numérique dans les bureaux du gouvernement situés dans tout le Nigeria, y compris dans les régions les plus éloignées du pays qui étaient auparavant mal desservies ou non desservies », informe la note du ministère.
Le projet, cofinancé par Nigerian Communications Satellite Limited (NIGCOMSAT) et Galaxy Backbone, est placé sous la supervision du ministère fédéral des Communications, de l’Innovation et de l’Economie numérique. Il s’inscrit en droite ligne du programme « Renewed Hope » du président Bola Ahmed Tinubu et du plan stratégique du ministère.
Le projet fournira aux gouvernements locaux un accès Internet fiable et abordable, favorisant ainsi des services publics efficaces et la transparence. En tant que fondement de la gouvernance au niveau local, les secrétariats des gouvernements locaux joueront davantage un rôle crucial dans le façonnement du paysage socio-économique du pays.
Cette initiative contribuera également à l’inclusion numérique dans le pays et à la création d’au moins 300 emplois directs à mesure que le projet sera déployé à l’échelle nationale, et potentiellement davantage d’emplois indirects grâce à l’augmentation de l’accès numérique.
Samira Njoya
(Source : WeAreTechAfrica, 19 février 2024)