Le Nigeria introduit de nouveaux tarifs télécoms à partir du 13 décembre
vendredi 6 décembre 2024
Le nouveau plan tarifaire de la NCC devait entrer en vigueur le 27 octobre dernier. Pour diverses raisons, il avait été reporté sine die. Les autorités ont à nouveau communiqué sur ce sujet.
La Commission nigériane des communications (NCC) a mis en place une nouvelle structure tarifaire pour les services de télécommunications qui entrera en vigueur le 13 décembre. L’annonce a été faite la semaine dernière par Aminu Maida, vice-président exécutif de la NCC.
Le nouveau plan tarifaire devrait soulager les consommateurs de télécommunications en simplifiant les offres et en éliminant la confusion concernant l’utilisation des données et le temps d’antenne. La NCC a imposé une limite au nombre de plans tarifaires que les opérateurs peuvent offrir, les restreignant à un maximum de sept.
« Nous avons largement impliqué les parties prenantes afin de recueillir leurs points de vue et de garantir des contributions solides. […] cette mesure vise à créer un environnement de tarification plus transparent, permettant aux consommateurs de mieux comprendre les options qui s’offrent à eux et d’éviter les promotions trompeuses », a déclaré Aminu Maida.
Cette décision fait suite aux nombreuses réclamations des opérateurs télécoms opérant sur le marché nigérian. En effet, ils militent pour une hausse des tarifs de télécommunications à cause, entre autres, de la hausse de leurs coûts d’exploitation due aux conditions macroéconomiques difficiles, marquées par l’inflation et la dépréciation persistante du naira face au dollar et aux autres devises. Les coûts opérationnels de MTN Nigeria, par exemple, sont passés de 355,2 milliards de nairas (environ 220 millions $) au premier semestre 2023 à 738,6 milliards de nairas pour la même période en 2024, soit une hausse de 107,9 %.
Il faut souligner qu’aucune information n’a filtré sur une éventuelle hausse ou non des tarifs de télécommunications au Nigeria. Pour rappel, le Nigeria offre les prix d’accès à l’Internet mobile les plus abordables de la sous-région ouest-africaine. Selon l’Union internationale des télécommunications (UIT), il est de 1,61 % du revenu national brut (RNB) mensuel par habitant alors que la moyenne africaine est de 4,9 % du RNB mensuel par habitant. L’UIT considère le prix de l’Internet mobile abordable quand il est égal à 2 % ou moins du RNB mensuel par habitant.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 6 décembre 2024)