OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Février 2025 > Le Nigeria explore des opportunités dans la technologie avec le Koweït

Le Nigeria explore des opportunités dans la technologie avec le Koweït

mercredi 12 février 2025

Politiques africaines

Comme la plupart des États africains, le Nigeria s’active à nouer des partenariats stratégiques dans divers domaines, dont la technologie et les sciences. Les autorités du pays ont effectué dans ce cadre des visites dans certains pays du Golfe.

Le ministre nigérian des Affaires étrangères Yusuf Maitama Tuggar a rencontré la semaine dernière son homologue koweïtien Abdullah Ali Al-Yahya. Plusieurs protocoles d’accords ont été signés, dont un dans le domaine des sciences et de la technologie.

« Le Nigeria dispose de plus de 200 000 milliards de pieds cubes de réserves de gaz et peut collaborer avec le Koweït pour devenir un hub majeur pour l’exploration de données, l’IA et le stockage de données, qui requièrent tous beaucoup d’énergie. Le Nigeria est également un leader en matière de fintech. Nous comptons 6 licornes (chacune générant un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard USD), et ce nombre ne cesse d’augmenter. Nous sommes un pays jeune avec le talent de l’ingénierie logicielle, créant des start-up qui peuvent travailler avec le Koweït à distance ou sur place pour créer des entreprises de classe mondiale » a indiqué Yusuf Maitama Tuggar.

Cet accord arrive dans un contexte où le Nigeria multiplie les approches pour nouer des partenariats stratégiques afin de tirer profit de ses atouts. Le pays est en effet l’une des places fortes africaines de la technologie, et ses start-up ont attiré environ 520 millions USD en 2024, en hausse de 11% par rapport à 2023 selon les données de Partech Africa.

Cependant, le pays a des défis à relever sur divers segments. Il affichait en 2024 un score de 43,33 sur 100 à l’indice de préparation à l’IA d’après Oxford Insights. Bien que ces données soient au-dessus de la moyenne régionale qui s’est établie à 32,70 sur 100, le pays occupe seulement la 7e place. Il s’est doté d’un document de stratégie nationale d’IA publié en 2024.

Adoni Conrad Quenum

(Source : Agence Ecofin, 12 février 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2257/2753 Régulation des télécoms
  • 193/2753 Télécentres/Cybercentres
  • 1812/2753 Economie numérique
  • 1114/2753 Politique nationale
  • 2753/2753 Fintech
  • 270/2753 Noms de domaine
  • 936/2753 Produits et services
  • 782/2753 Faits divers/Contentieux
  • 378/2753 Nouveau site web
  • 2527/2753 Infrastructures
  • 934/2753 TIC pour l’éducation
  • 132/2753 Recherche
  • 133/2753 Projet
  • 1954/2753 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 980/2753 Sonatel/Orange
  • 846/2753 Licences de télécommunications
  • 149/2753 Sudatel/Expresso
  • 492/2753 Régulation des médias
  • 662/2753 Applications
  • 532/2753 Mouvements sociaux
  • 845/2753 Données personnelles
  • 73/2753 Big Data/Données ouvertes
  • 312/2753 Mouvement consumériste
  • 187/2753 Médias
  • 336/2753 Appels internationaux entrants
  • 914/2753 Formation
  • 56/2753 Logiciel libre
  • 1136/2753 Politiques africaines
  • 495/2753 Fiscalité
  • 95/2753 Art et culture
  • 308/2753 Genre
  • 865/2753 Point de vue
  • 553/2753 Commerce électronique
  • 820/2753 Manifestation
  • 172/2753 Presse en ligne
  • 73/2753 Piratage
  • 106/2753 Téléservices
  • 482/2753 Biométrie/Identité numérique
  • 165/2753 Environnement/Santé
  • 179/2753 Législation/Réglementation
  • 174/2753 Gouvernance
  • 942/2753 Portrait/Entretien
  • 75/2753 Radio
  • 437/2753 TIC pour la santé
  • 137/2753 Propriété intellectuelle
  • 33/2753 Langues/Localisation
  • 535/2753 Médias/Réseaux sociaux
  • 1043/2753 Téléphonie
  • 102/2753 Désengagement de l’Etat
  • 577/2753 Internet
  • 64/2753 Collectivités locales
  • 247/2753 Dédouanement électronique
  • 568/2753 Usages et comportements
  • 550/2753 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 286/2753 Audiovisuel
  • 1663/2753 Transformation digitale
  • 205/2753 Affaire Global Voice
  • 89/2753 Géomatique/Géolocalisation
  • 178/2753 Service universel
  • 344/2753 Sentel/Tigo
  • 99/2753 Vie politique
  • 789/2753 Distinction/Nomination
  • 24/2753 Handicapés
  • 418/2753 Enseignement à distance
  • 484/2753 Contenus numériques
  • 309/2753 Gestion de l’ARTP
  • 95/2753 Radios communautaires
  • 892/2753 Qualité de service
  • 227/2753 Privatisation/Libéralisation
  • 75/2753 SMSI
  • 280/2753 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1480/2753 Innovation/Entreprenariat
  • 702/2753 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 27/2753 Internet des objets
  • 97/2753 Free Sénégal
  • 327/2753 Intelligence artificielle
  • 152/2753 Editorial
  • 15/2753 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous