Le Nigeria explore des opportunités dans la technologie avec le Koweït
mercredi 12 février 2025
Comme la plupart des États africains, le Nigeria s’active à nouer des partenariats stratégiques dans divers domaines, dont la technologie et les sciences. Les autorités du pays ont effectué dans ce cadre des visites dans certains pays du Golfe.
Le ministre nigérian des Affaires étrangères Yusuf Maitama Tuggar a rencontré la semaine dernière son homologue koweïtien Abdullah Ali Al-Yahya. Plusieurs protocoles d’accords ont été signés, dont un dans le domaine des sciences et de la technologie.
« Le Nigeria dispose de plus de 200 000 milliards de pieds cubes de réserves de gaz et peut collaborer avec le Koweït pour devenir un hub majeur pour l’exploration de données, l’IA et le stockage de données, qui requièrent tous beaucoup d’énergie. Le Nigeria est également un leader en matière de fintech. Nous comptons 6 licornes (chacune générant un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard USD), et ce nombre ne cesse d’augmenter. Nous sommes un pays jeune avec le talent de l’ingénierie logicielle, créant des start-up qui peuvent travailler avec le Koweït à distance ou sur place pour créer des entreprises de classe mondiale » a indiqué Yusuf Maitama Tuggar.
Cet accord arrive dans un contexte où le Nigeria multiplie les approches pour nouer des partenariats stratégiques afin de tirer profit de ses atouts. Le pays est en effet l’une des places fortes africaines de la technologie, et ses start-up ont attiré environ 520 millions USD en 2024, en hausse de 11% par rapport à 2023 selon les données de Partech Africa.
Cependant, le pays a des défis à relever sur divers segments. Il affichait en 2024 un score de 43,33 sur 100 à l’indice de préparation à l’IA d’après Oxford Insights. Bien que ces données soient au-dessus de la moyenne régionale qui s’est établie à 32,70 sur 100, le pays occupe seulement la 7e place. Il s’est doté d’un document de stratégie nationale d’IA publié en 2024.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 12 février 2025)