OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > Le Nigeria exige des opérateurs plus de transparence sur les pannes télécoms

Le Nigeria exige des opérateurs plus de transparence sur les pannes télécoms

lundi 26 mai 2025

Qualité de service

Les pannes de réseau se multiplient au Nigeria, en grande partie à cause des coupures d’électricité et du vandalisme des infrastructures télécoms. Récemment, le réseau de MTN a été interrompu pendant près de deux semaines dans l’État de Kogi.

Au Nigeria, les opérateurs télécoms sont désormais tenus d’informer les consommateurs des pannes majeures de service sur leurs réseaux via les médias. Cela fait partie d’une directive publiée par la Nigerian Communications Commission (NCC) le dimanche 25 mai. Elle vise à garantir un traitement rapide des pannes et à améliorer l’expérience des consommateurs.

Une plateforme dédiée a été mise en place. Les opérateurs sont désormais tenus d’y indiquer les causes des interruptions de service, les zones concernées ainsi que le délai estimé pour le rétablissement. En cas d’interruptions planifiées, les consommateurs doivent être prévenus au moins une semaine à l’avance. En cas de panne dépassant 24 heures, une compensation proportionnelle est prévue, comme une extension de la durée de validité des forfaits, selon les cas.

« En fournissant aux consommateurs et aux acteurs du secteur télécoms des informations transparentes et en temps voulu sur les pannes de réseau, nous renforçons une culture de responsabilité et de transparence. Cette approche permet également de sanctionner les saboteurs des infrastructures télécoms », a déclaré Edoyemi Ogor, directeur de l’intégrité technique des réseaux à la NCC.

Par exemple, une consultation de la plateforme par l’Agence Ecofin ce 26 mai a révélé que les services de données de Glo sont perturbés depuis la matinée du 20 mai dans une demi-douzaine de villes des États d’Adamawa et de Taraba, à la suite d’une coupure de fibre optique. De son côté, 9mobile connaît une interruption de ses services voix, SMS, Internet et USSD depuis le 23 mai dans plusieurs localités de l’État de Borno en raison d’une coupure électrique. MTN est actuellement le seul des quatre grands opérateurs à ne pas enregistrer de perturbations majeures sur son réseau. Sur les sept derniers jours, l’opérateur n’a comptabilisé que six incidents, contre quatre pour Airtel, 29 pour Glo et 32 pour 9mobile.

Ces informations pourraient aider les abonnés à mieux se préparer et réagir face à la multiplication des pannes. Par exemple, en avril dernier, les services de MTN ont été interrompus pendant environ deux semaines dans l’État de Kogi, à la suite d’un différend avec les autorités locales ayant conduit à la mise sous scellés de ses infrastructures opérationnelles. Durant cette période, les consommateurs, privés d’explications, se sont tournés vers les réseaux sociaux pour demander des clarifications à l’opérateur. Certains se sont finalement tournés vers la concurrence, notamment Glo et Airtel.

Il convient toutefois de rappeler que cette initiative demeure essentiellement réactive, faute de mécanisme clair pour prévenir les pannes récurrentes ou en accélérer la résolution. Son efficacité repose sur la bonne foi des opérateurs, en l’absence de dispositifs de contrôle indépendants. Par ailleurs, en se concentrant sur les interruptions majeures, la directive risque de passer sous silence les dysfonctionnements chroniques qui touchent de nombreux usagers, en particulier dans les zones rurales. Enfin, l’impact réel de la plateforme dépendra aussi de la capacité des consommateurs à y accéder.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 26 mai 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4116/4494 Régulation des télécoms
  • 351/4494 Télécentres/Cybercentres
  • 3116/4494 Economie numérique
  • 1593/4494 Politique nationale
  • 4494/4494 Fintech
  • 502/4494 Noms de domaine
  • 1671/4494 Produits et services
  • 1392/4494 Faits divers/Contentieux
  • 723/4494 Nouveau site web
  • 4386/4494 Infrastructures
  • 1618/4494 TIC pour l’éducation
  • 180/4494 Recherche
  • 243/4494 Projet
  • 2825/4494 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1720/4494 Sonatel/Orange
  • 1549/4494 Licences de télécommunications
  • 264/4494 Sudatel/Expresso
  • 932/4494 Régulation des médias
  • 1199/4494 Applications
  • 993/4494 Mouvements sociaux
  • 1521/4494 Données personnelles
  • 126/4494 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4494 Mouvement consumériste
  • 358/4494 Médias
  • 644/4494 Appels internationaux entrants
  • 1449/4494 Formation
  • 96/4494 Logiciel libre
  • 1680/4494 Politiques africaines
  • 821/4494 Fiscalité
  • 166/4494 Art et culture
  • 568/4494 Genre
  • 1438/4494 Point de vue
  • 969/4494 Commerce électronique
  • 1455/4494 Manifestation
  • 312/4494 Presse en ligne
  • 124/4494 Piratage
  • 206/4494 Téléservices
  • 831/4494 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4494 Environnement/Santé
  • 313/4494 Législation/Réglementation
  • 334/4494 Gouvernance
  • 1681/4494 Portrait/Entretien
  • 145/4494 Radio
  • 728/4494 TIC pour la santé
  • 265/4494 Propriété intellectuelle
  • 58/4494 Langues/Localisation
  • 996/4494 Médias/Réseaux sociaux
  • 1835/4494 Téléphonie
  • 190/4494 Désengagement de l’Etat
  • 968/4494 Internet
  • 114/4494 Collectivités locales
  • 380/4494 Dédouanement électronique
  • 988/4494 Usages et comportements
  • 1018/4494 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4494 Audiovisuel
  • 2675/4494 Transformation digitale
  • 382/4494 Affaire Global Voice
  • 150/4494 Géomatique/Géolocalisation
  • 294/4494 Service universel
  • 665/4494 Sentel/Tigo
  • 174/4494 Vie politique
  • 1465/4494 Distinction/Nomination
  • 34/4494 Handicapés
  • 673/4494 Enseignement à distance
  • 639/4494 Contenus numériques
  • 584/4494 Gestion de l’ARTP
  • 178/4494 Radios communautaires
  • 1604/4494 Qualité de service
  • 428/4494 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4494 SMSI
  • 451/4494 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2544/4494 Innovation/Entreprenariat
  • 1312/4494 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4494 Internet des objets
  • 170/4494 Free Sénégal
  • 317/4494 Intelligence artificielle
  • 194/4494 Editorial
  • 16/4494 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous