Le Nigeria évalue la concurrence dans le secteur des télécommunications
jeudi 15 janvier 2026
Les autorités nigérianes veulent préserver un écosystème des télécoms dynamique, capable de soutenir la croissance numérique du pays. C’est dans ce cadre qu’elles ont opté pour une évaluation du secteur.
La Nigerian Communications Commission (NCC) a annoncé cette semaine avoir mandaté le cabinet de conseil PricewaterhouseCoopers (PwC) pour conduire une évaluation approfondie de la concurrence dans le secteur des télécommunications. Cette initiative vise à dresser un état des lieux objectif et indépendant des dynamiques du marché des télécoms nigérian, l’un des plus importants d’Afrique.
La mission confiée à PwC portera sur la structure du marché, la répartition des parts de marché, les barrières à l’entrée, les pratiques tarifaires et l’évolution des modèles économiques, dans un environnement en pleine mutation technologique. « Les parties prenantes seront invitées à fournir des données, des contributions et des points de vue, afin d’enrichir l’analyse et de garantir que les résultats de l’étude reflètent les réalités actuelles et évolutives du marché », indique la NCC dans son communiqué de presse.
En évaluant le niveau réel de concurrence, le régulateur cherche à s’assurer que le marché reste ouvert, innovant et attractif pour l’investissement, tout en protégeant les intérêts des consommateurs. L’objectif n’est pas de cibler un acteur en particulier, mais de disposer de données fiables pour ajuster, si nécessaire, les instruments de régulation et les politiques de concurrence.
Avec 177,4 millions d’abonnés aux services télécoms en novembre 2025, selon les données de la NCC, le secteur des télécommunications représente un pilier de l’économie nigériane, tant en matière de contribution au PIB que de soutien à la transformation numérique, à l’inclusion financière et au développement des services digitaux.
Quatre principaux opérateurs télécoms se partagent le marché avec une domination de la filiale nigériane du sud-africain MTN et ses 51,89 % de part de marché (environ 92 millions d’abonnés), suivi d’Airtel et ses 33,78 % (environ 59,9 millions). Globacom et T2 ferment la marche avec respectivement 12,54 % (22,2 millions) et 1,8 % (3,2 millions).
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 15 janvier 2026)
OSIRIS