OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Mars 2019 > Le Nigeria dépense chaque année 400 millions $ pour des logiciels étrangers (…)

Le Nigeria dépense chaque année 400 millions $ pour des logiciels étrangers au détriment des locaux de mêmes fonctions

jeudi 21 mars 2019

Economie numérique

Les acteurs nigérians du secteur de la finance et des technologies de l’information et de la communication ont appelé le gouvernement à adopter une politique adéquate qui mettrait un terme aux dépenses faramineuses engagées pour l’acquisition des logiciels étrangers au détriment de logiciels locaux de mêmes fonctions.

Lors de la table ronde réunie à Lagos du 18 au 19 mars 2019 sur l’utilisation des logiciels nigérians dans le secteur de la finance, Dan-Azumi Mohammed, directeur général du Bureau national pour l’acquisition et la promotion des technologies (NOTAP), a déclaré que le gouvernement dépense annuellement 400 millions $ pour des logiciels étrangers.

Selon lui, cette dépense répétée au fil des années a un impact sur l’industrie locale du logiciel qui peine à se développer parce que l’Etat ne lui accorde aucune commande.

Udukheli Izebuno, le directeur chargé du secteur gouvernemental chez Computer Warehouse Group (CWG Plc), société spécialisée dans la fourniture de solutions TIC, a expliqué que le Nigeria dispose d’une solide institution de la connaissance, mais les technologies qui en sont issues peinent à développer l’industrie du logiciel, parce que l’Etat préfère accorder sa confiance à des produits étrangers qui sont parfois sources de risque de sécurité.

Lors de la table ronde organisée par le NOTAP et l’Agence nationale de développement des technologies de l’information (NITDA), CWG Plc a souligné que la commande locale ne bénéficierait pas uniquement au gouvernement en termes de réduction de la dépense, elle contribuerait également à la survie de l’industrie locale du logiciel qui créera de la richesse pour les caisses de l’Etat en plus de créer de l’emploi.

(Source : Agence Ecofin, 21 mars 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2221/2343 Régulation des télécoms
  • 186/2343 Télécentres/Cybercentres
  • 1630/2343 Economie numérique
  • 862/2343 Politique nationale
  • 2343/2343 Fintech
  • 259/2343 Noms de domaine
  • 865/2343 Produits et services
  • 745/2343 Faits divers/Contentieux
  • 447/2343 Nouveau site web
  • 2313/2343 Infrastructures
  • 860/2343 TIC pour l’éducation
  • 92/2343 Recherche
  • 124/2343 Projet
  • 1595/2343 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 918/2343 Sonatel/Orange
  • 861/2343 Licences de télécommunications
  • 141/2343 Sudatel/Expresso
  • 541/2343 Régulation des médias
  • 631/2343 Applications
  • 565/2343 Mouvements sociaux
  • 799/2343 Données personnelles
  • 61/2343 Big Data/Données ouvertes
  • 312/2343 Mouvement consumériste
  • 195/2343 Médias
  • 345/2343 Appels internationaux entrants
  • 823/2343 Formation
  • 49/2343 Logiciel libre
  • 902/2343 Politiques africaines
  • 418/2343 Fiscalité
  • 89/2343 Art et culture
  • 299/2343 Genre
  • 899/2343 Point de vue
  • 517/2343 Commerce électronique
  • 751/2343 Manifestation
  • 171/2343 Presse en ligne
  • 63/2343 Piratage
  • 105/2343 Téléservices
  • 457/2343 Biométrie/Identité numérique
  • 155/2343 Environnement/Santé
  • 174/2343 Législation/Réglementation
  • 172/2343 Gouvernance
  • 882/2343 Portrait/Entretien
  • 72/2343 Radio
  • 365/2343 TIC pour la santé
  • 148/2343 Propriété intellectuelle
  • 30/2343 Langues/Localisation
  • 556/2343 Médias/Réseaux sociaux
  • 966/2343 Téléphonie
  • 97/2343 Désengagement de l’Etat
  • 500/2343 Internet
  • 58/2343 Collectivités locales
  • 199/2343 Dédouanement électronique
  • 551/2343 Usages et comportements
  • 572/2343 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 287/2343 Audiovisuel
  • 1466/2343 Transformation digitale
  • 199/2343 Affaire Global Voice
  • 77/2343 Géomatique/Géolocalisation
  • 221/2343 Service universel
  • 349/2343 Sentel/Tigo
  • 87/2343 Vie politique
  • 820/2343 Distinction/Nomination
  • 19/2343 Handicapés
  • 383/2343 Enseignement à distance
  • 361/2343 Contenus numériques
  • 311/2343 Gestion de l’ARTP
  • 93/2343 Radios communautaires
  • 857/2343 Qualité de service
  • 230/2343 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2343 SMSI
  • 230/2343 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1355/2343 Innovation/Entreprenariat
  • 688/2343 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2343 Internet des objets
  • 87/2343 Free Sénégal
  • 182/2343 Intelligence artificielle
  • 99/2343 Editorial
  • 12/2343 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous