Le renforcement de l’infrastructure numérique nationale est l’une des priorités des autorités nigériennes. Un comité dédié au déploiement des infrastructures critiques a été mis en place en juillet dernier.
Le Niger dispose désormais d’un nouveau point d’échange Internet (IXP). L’infrastructure a été inaugurée à Niamey le mardi 19 août par Adji Ali Salatou, ministre de la Communication et des Nouvelles technologies de l’information. Selon les autorités, elle vise à améliorer la connectivité nationale.
« Il s’agit d’une infrastructure physique qui permet aux fournisseurs d’accès Internet (FAI) de s’interconnecter directement en un lieu unique, afin d’échanger du trafic de données entre leurs réseaux grâce à des accords mutuels. Ces échanges locaux évitent le recours à des transferts internationaux plus coûteux », précise le ministère dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
Cette initiative s’inscrit dans les efforts du gouvernement pour moderniser une infrastructure numérique jugée inadaptée face à la demande croissante. Outre l’IXP, les projets incluent la construction d’un centre de données, la mise en place d’un point d’atterrissement virtuel (PAV), la modernisation des infrastructures télécoms et l’interconnexion par fibre optique avec les pays voisins.
L’un des principaux effets généralement observés avec l’installation d’un IXP est la réduction des coûts de connectivité, les échanges de données s’effectuant localement. Pour les autorités nigériennes, cette diminution des coûts, associée à une stabilité accrue du réseau, devrait favoriser l’adoption des services en ligne. À ce jour, seulement 23,2 % de la population est connectée à Internet, selon l’Union internationale des télécommunications (UIT).
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 21 août 2025)