Le Niger renforce l’éducation avec la distribution de 7000 tablettes aux enseignants
lundi 17 février 2025
Les TIC favorisent la créativité et l’apprentissage dès les niveaux préscolaire et primaire. Toutefois, en Afrique, l’intégration du numérique dans l’éducation reste limitée en raison d’un manque de préparation à son adoption dans l’apprentissage précoce.
Le gouvernement du Niger a lancé un programme ambitieux visant à doter plus de 7000 enseignants de tablettes éducatives afin d’améliorer leurs compétences pédagogiques et de renforcer le suivi des élèves, en particulier dans les zones reculées. La ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement professionnel et de la Promotion des langues nationales, Elisabeth Sherif, a visité les locaux du projet Niger-Lire le vendredi 14 février pour suivre les avancées de l’initiative « Un enseignant, une tablette », qui vise à numériser l’enseignement.
« Ces tablettes sont dotées d’un contenu dynamique, adapté à toutes les régions, y compris les plus isolées. Elles disposent d’une grande autonomie et sont accompagnées de Power Banks de 21 000 mAh, permettant jusqu’à une semaine d’utilisation sans recharge », a expliqué Aboubacar Mamadou Diakité, directeur de la statistique et des nouvelles technologies au ministère de l’Éducation nationale. Il a également annoncé l’arrivée d’un lot additionnel de 3400 tablettes dans le cadre du projet.
« Un enseignant, une tablette » est une composante de LIRE (Learning Improvement for Results in Education), un programme gouvernemental financé à hauteur de 140 millions de dollars par la Banque mondiale. Il vise à moderniser l’enseignement par le numérique pour améliorer les résultats scolaires. Elle arrive dans un contexte marqué par la faible intégration du numérique dans le système éducatif. À ce niveau, les responsables de l’éducation au Niger espèrent que le nouveau projet améliore les résultats d’apprentissage.
En intégrant ces outils numériques, le projet ambitionne non seulement d’améliorer les conditions d’enseignement, mais aussi de rendre l’apprentissage plus interactif grâce à des ressources variées : cours vidéo, supports interactifs, fiches pédagogiques, exercices pratiques et outils d’évaluation numérique. De plus ces supports, les enseignants pourront enrichir leurs méthodes pédagogiques et offrir un encadrement plus structuré, notamment dans les régions où l’accès aux manuels scolaires et aux formations spécialisées est limité.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large à l’échelle continentale. La Stratégie d’éducation numérique de l’Union africaine (2023-2028) encourage les États africains à élaborer des politiques nationales de transformation numérique dans l’éducation. Son plan de mise en œuvre prévoit que d’ici 2027, au moins 50 % des établissements d’enseignement du continent bénéficient d’une connectivité à haut débit fiable et abordable (moins de 25 $ par Mb/s et par mois). Il vise également à garantir que 20 % des étudiants et 50 % des enseignants aient accès à des appareils numériques, avec une couverture étendue à un tiers des étudiants et à l’ensemble du corps enseignant d’ici 2030.
Samira Njoya
(Source : WeAreTechAfrica, 17 février 2025)