Le Niger explore une solution suisse pour numériser les services postaux
mercredi 12 février 2025
L’essor des technologies de l’information et de la communication remet en cause le modèle de la poste traditionnelle. Le gouvernement nigérien mise sur l’intégration de ces mêmes technologies pour moderniser le secteur et assurer sa pérennité.
Le gouvernement nigérien explore un partenariat avec la société informatique suisse Temenos pour la numérisation des services postaux. Sidi Mohamed Raliou, ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie numérique, a reçu en audience une délégation de l’entreprise accompagnée de quelques partenaires.
Temenos propose aux autorités nigériennes sa plateforme éponyme « qui permet de faciliter l’accès aux services postaux et bancaires et qui offre une opportunité de répondre aux besoins croissants des populations, tout en facilitant l’inclusion financière et une ouverture à des services publics modernes ».
Cette rencontre intervient dans un contexte où le gouvernement nigérien reconnaît la nécessité d’investir dans les infrastructures, de moderniser les services postaux et d’intégrer les nouvelles technologies pour répondre au mieux aux exigences des citoyens. L’exécutif veut surtout sauver le secteur qui est menacé par l’émergence et la généralisation des TIC. C’est notamment pour prendre en compte ces mutations que Niamey a adopté un document de politique sectorielle de la poste pour la période 2019-2028.
« Dans notre pays, le Niger, la poste n’est pas seulement un moyen d’envoyer des lettres ou des colis. Elle représente un pilier fondamental de notre tissu social. Elle assure la connexion entre nos régions éloignées, facilite l’accès à l’information et joue un rôle essentiel dans la promotion du commerce, du transfert d’argent, des échanges économiques ainsi que dans la création d’emploi et de nouveaux acteurs économiques », avait déclaré M. Raliou en octobre dernier dans le cadre de la 150e édition de la Journée mondiale des postes.
Il convient toutefois de souligner que les discussions en sont encore à un stade préliminaire. La partie nigérienne s’est engagée à examiner l’offre, tandis que plusieurs réunions de travail sont prévues avec les parties prenantes afin d’affiner la proposition de partenariat et d’évaluer les modalités d’une mise en œuvre progressive et efficace.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 12 février 2025)