OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2025 > Le New Deal Technologique et l’avenir numérique africain en danger

Le New Deal Technologique et l’avenir numérique africain en danger

samedi 5 juillet 2025

Point de vue

Tout d’abord le contexte

La gestion des adresses IP d’Internet, y compris leur allocation et leur distribution, est principalement assurée par les cinq Registres Internet Régionaux (RIR). Ces organisations à but non lucratif travaillent en collaboration avec l’IANA (Internet Assigned Numbers Authority) et l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) pour gérer les ressources numériques de l’internet. Chaque RIR gère une région géographique spécifique.

AFRINIC : un acteur clé sous pression

AFRINIC, le registre régional chargé de la gestion des ressources IP pour l’Afrique , joue un rôle vital dans le développement du continent. Pourtant, malgré son importance stratégique, AFRINIC est plongé dans une crise grave qui menace sa capacité à protéger les intérêts africains (https://www.digitalintelligence.africa/publications/alain/Way-forward-Afrinic-board-election-AINA-Final.pdf) (https://medium.com/@emmanuelvitus/afrinic-hope-hijack-and-the-harsh-lessons-of-african-multistakeholderism-8e8378797101) . La répartition des adresses IP, déjà insuffisante pour répondre aux besoins croissants ( seulement 2,7% des adresses mondiales contre 18,29% de la population mondiale) , est aujourd’hui au cœur d’un combat intense.

Avec une population croissante , et de plus d’un milliard d’habitants, l’Afrique ne dispose que d’une part dérisoire des adresses IP mondiales (2,7%). Cette sous-allocation chronique freine l’innovation, limite l’accès aux services numériques et accroît la dépendance à l’égard d’acteurs extérieurs.

En même temps , cette ressource est totalement épuisée dans toutes les autres régions du monde de par le nombre d’entreprises, de services digitaux et d’objets connectés qui y sont déployés. l’adresse IP est donc une ressource rare et chère.

Cette rareté rend les ressources IP africaines extrêmement convoitées, transformant ces adresses en véritables enjeux géopolitiques.

La NRS : un contrôle contesté et dangereux

La Numbers Resource Society (NRS) s’est imposée de manière controversée dans la gouvernance d’AFRINIC. Des accusations graves de fraude électorale, de manipulation des votes et de manque de transparence ont conduit à l’annulation des élections d’AFRINIC, plongeant l’organisation dans une crise sans précédent ( https://afriqueitnews.com/tech-media/crise-gouvernance-afrinic-icann-brandit-menace-retrait-reconnaissance/ ) (https://defimedia.info/fraude-electorale-presumee-afrinic-le-ministere-des-tic-monte-au-creneau) .

Ce contrôle par la NRS menace directement :

● La légitimité et la stabilité d’AFRINIC
● Le modèle communautaire africain de gestion d’Internet
● La souveraineté numérique du continent

Si cette situation perdure, l’Afrique risque de perdre la maîtrise de ses ressources numériques stratégiques au profit d’intérêts privés et étrangers.

Des liens inquiétants avec la Chine

La NRS n’agit pas en isolation. Elle est liée à la stratégie géopolitique chinoise, notamment à travers l’initiative des Nouvelles Routes de la Soie (Belt and Road Initiative). Cette politique d’influence vise à étendre la présence chinoise dans les infrastructures numériques africaines, avec des risques majeurs pour l’indépendance technologique du continent.
La prise de contrôle d’AFRINIC par la NRS s’inscrit dans cette dynamique, posant la question cruciale de la souveraineté numérique face à des ambitions étrangères souvent opaques.

Un appel urgent aux autorités sénégalaises et africaines

Le Sénégal, en tant que pays membre d’AFRINIC, et l’ensemble des États africains doivent prendre conscience de la gravité de la situation. Il est impératif de :

● Protéger la gouvernance locale et transparente d’AFRINIC
● Garantir une gestion équitable et communautaire des ressources IP
● Préserver la souveraineté numérique face aux pressions extérieures
● Investir dans le développement d’infrastructures numériques africaines
● Veiller à la sécurité et à la stabilité de l’écosystème Internet africain

Les récentes tentatives de renversement de la gouvernance à travers des irrégularités patentes lors des récentes élections du Conseil d’administration d’AFRINIC en sont la preuve. (https://afriqueitnews.com/tech-media/crise-gouvernance-afrinic-icann-brandit-menace-retrait-reconnaissance/)

La nouvelle date limite pour la tenue du processus électoral et la reconstitution du conseil d’administration est désormais fixée au 30 septembre 2025.

L’avenir numérique de l’Afrique est en jeu. Le New Deal technologique promis aux citoyens sénégalais ne pourra se réaliser que si les ressources stratégiques restent sous contrôle africain, dans un cadre de gouvernance juste, transparent et inclusif. Malheureusement nos gouvernants n’ont pas conscience des batailles stratégiques, géopolitiques et technologiques dont nos territoires digitaux font l’objet. Ils sont absents du débat dans les réunions internationales bien souvent et ne défendent donc pas la souveraineté de notre territoire digitale.

Le temps est venu pour nos gouvernants d’agir, avant que l’Afrique ne perde définitivement la maîtrise de son destin numérique.

Ahmad Bamba Mbacké

(Source : LinkedIn, 5 juillet 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2068/2266 Régulation des télécoms
  • 174/2266 Télécentres/Cybercentres
  • 1562/2266 Economie numérique
  • 812/2266 Politique nationale
  • 2266/2266 Fintech
  • 253/2266 Noms de domaine
  • 844/2266 Produits et services
  • 695/2266 Faits divers/Contentieux
  • 362/2266 Nouveau site web
  • 2156/2266 Infrastructures
  • 818/2266 TIC pour l’éducation
  • 90/2266 Recherche
  • 121/2266 Projet
  • 1398/2266 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 877/2266 Sonatel/Orange
  • 808/2266 Licences de télécommunications
  • 132/2266 Sudatel/Expresso
  • 470/2266 Régulation des médias
  • 599/2266 Applications
  • 494/2266 Mouvements sociaux
  • 763/2266 Données personnelles
  • 63/2266 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2266 Mouvement consumériste
  • 179/2266 Médias
  • 322/2266 Appels internationaux entrants
  • 701/2266 Formation
  • 51/2266 Logiciel libre
  • 872/2266 Politiques africaines
  • 408/2266 Fiscalité
  • 83/2266 Art et culture
  • 285/2266 Genre
  • 717/2266 Point de vue
  • 482/2266 Commerce électronique
  • 700/2266 Manifestation
  • 158/2266 Presse en ligne
  • 62/2266 Piratage
  • 102/2266 Téléservices
  • 440/2266 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2266 Environnement/Santé
  • 159/2266 Législation/Réglementation
  • 167/2266 Gouvernance
  • 879/2266 Portrait/Entretien
  • 73/2266 Radio
  • 340/2266 TIC pour la santé
  • 133/2266 Propriété intellectuelle
  • 29/2266 Langues/Localisation
  • 503/2266 Médias/Réseaux sociaux
  • 959/2266 Téléphonie
  • 95/2266 Désengagement de l’Etat
  • 488/2266 Internet
  • 57/2266 Collectivités locales
  • 188/2266 Dédouanement électronique
  • 498/2266 Usages et comportements
  • 513/2266 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2266 Audiovisuel
  • 1350/2266 Transformation digitale
  • 191/2266 Affaire Global Voice
  • 75/2266 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2266 Service universel
  • 330/2266 Sentel/Tigo
  • 87/2266 Vie politique
  • 743/2266 Distinction/Nomination
  • 17/2266 Handicapés
  • 336/2266 Enseignement à distance
  • 319/2266 Contenus numériques
  • 292/2266 Gestion de l’ARTP
  • 89/2266 Radios communautaires
  • 818/2266 Qualité de service
  • 212/2266 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2266 SMSI
  • 225/2266 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1273/2266 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2266 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2266 Internet des objets
  • 85/2266 Free Sénégal
  • 271/2266 Intelligence artificielle
  • 100/2266 Editorial
  • 9/2266 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous