Le MVNO britannique Lyca Mobile veut étendre sa présence en Afrique
mercredi 8 janvier 2025
Lyca Mobile a été créé en 2006. La société est présente dans 22 pays à travers le monde, dont deux en Afrique : la Tunisie et l’Ouganda.
L’opérateur de réseau mobile virtuel britannique Lyca Mobile Group veut accélérer son expansion sur le continent africain. Déjà présent en Ouganda et en Tunisie, l’entreprise prévoit de lancer ses activités dans d’autres pays du continent cette année.
L’initiative s’inscrit dans le cadre d’une réorganisation stratégique visant à stimuler la croissance, à rationaliser les opérations et à améliorer les capacités numériques. « Ce changement de paradigme n’améliore pas seulement notre efficacité, mais renforce également notre capacité à nous adapter à un secteur en évolution rapide, ce qui profite en fin de compte à nos clients, à nos partenaires et à nos employés dans le monde entier », a déclaré Premananthan Sivasamy, président adjoint de Lyca Group.
Cette expansion de Lyca Mobile en Afrique intervient dans un contexte marqué par une fracture numérique sur le continent. Selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA), l’Afrique subsaharienne comptait 527 millions d’abonnés à la téléphonie mobile en 2023 pour un taux de pénétration de 44 %. De plus, dans plusieurs pays, les consommateurs se plaignent de la qualité des services fournis par les opérateurs de réseau mobile.
Il convient de souligner que les informations sur les pays africains visés par Lyca Mobile, les opérateurs partenaires potentiels et le calendrier précis de déploiement restent inconnues. Par ailleurs, l’entreprise devra faire face à la concurrence des opérateurs locaux, tout en s’appuyant sur leurs infrastructures, ce qui pourrait entraîner des limites similaires à celles rencontrées par ces derniers. Enfin, il faut également prendre en compte les spécificités réglementaires propres à chaque pays, qui pourraient représenter un obstacle à l’expansion.
Pour rappel, Lyca Mobile a franchi la barre du million d’abonnés en Ouganda en juillet 2024. En Tunisie, la société comptait 316 061 abonnés au 30 septembre 2024, selon les données de l’Instance nationale des télécommunications (INT).
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 7 janvier 2025)