OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Juin > Le mobile banking présente des enjeux énormes pour l’Afrique, selon la BCEAO

Le mobile banking présente des enjeux énormes pour l’Afrique, selon la BCEAO

vendredi 10 juin 2011

Fintech

Le mobile banking présente des enjeux énormes pour les pays africains subsahariens, a déclaré vendredi à Dakar Mme Astou Lô Ndiaye adjointe au directeur des services bancaires à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

S’exprimant lors d’une conférence à l’occasion de la 2-ème édition du salon de la banque et de la finance organisé par le Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG), Mme Ndiaye estime que le mobile banking permet aux populations africaines d’avoir accès aux services financiers sans compter la réduction de leurs coûts.

Pour elle, le mobile banking offre ‘’des opportunités de bancarisation et de financement des activités des populations’’.

Du coté des institutions de microfinance (IMF), Mme Ndiaye est d’avis que le mobile banking leur permet d’assainir leurs créances tout en élargissant la base de leur clientèle.

Pour leur part, avance encore Mme Ndiaye, les banques peuvent tirer profit du mobile banking en ce sens qu’il favorise des revenus additionnels et permet de réduire le coût de revient des services bancaires. ‘’Les banques doivent travailler avec les opérateurs de télécommunications pour être plus compétitive en utilisant le mobile banking’’, a ajouté Mme Ndiaye.

Elle a affirmé d’autre part que le mobile banking réduit considérablement le coût d’entretien de la circulation fiduciaire pour les Banques Centrales.

Quant à sa collègue, Mme Maïmouna Guèye Niang, fondé de pouvoir au service de la surveillance des systèmes de paiement de la BCEAO, elle a mis en exergue un certain nombre de risques inhérents au mobile banking.

‘’Il n’y a pas, selon elle, de procédure fiable d’identification des clients. Le service peut être utilisé pour le blanchiment d’argent’’. Ce qui pose des aspects réglementaires et légaux.

Mme Niang a d’autre part souligné qu’il peut y avoir de fausses commissions notamment lorsque des marchands opèrent des facilités de cash out non officielles.

(Source : APA, 10 juin 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2060/2235 Régulation des télécoms
  • 175/2235 Télécentres/Cybercentres
  • 1571/2235 Economie numérique
  • 805/2235 Politique nationale
  • 2235/2235 Fintech
  • 251/2235 Noms de domaine
  • 812/2235 Produits et services
  • 693/2235 Faits divers/Contentieux
  • 360/2235 Nouveau site web
  • 2151/2235 Infrastructures
  • 792/2235 TIC pour l’éducation
  • 90/2235 Recherche
  • 121/2235 Projet
  • 1390/2235 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 870/2235 Sonatel/Orange
  • 788/2235 Licences de télécommunications
  • 132/2235 Sudatel/Expresso
  • 466/2235 Régulation des médias
  • 599/2235 Applications
  • 494/2235 Mouvements sociaux
  • 786/2235 Données personnelles
  • 64/2235 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2235 Mouvement consumériste
  • 179/2235 Médias
  • 322/2235 Appels internationaux entrants
  • 692/2235 Formation
  • 48/2235 Logiciel libre
  • 837/2235 Politiques africaines
  • 407/2235 Fiscalité
  • 83/2235 Art et culture
  • 284/2235 Genre
  • 759/2235 Point de vue
  • 481/2235 Commerce électronique
  • 701/2235 Manifestation
  • 157/2235 Presse en ligne
  • 62/2235 Piratage
  • 102/2235 Téléservices
  • 415/2235 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2235 Environnement/Santé
  • 156/2235 Législation/Réglementation
  • 167/2235 Gouvernance
  • 829/2235 Portrait/Entretien
  • 72/2235 Radio
  • 348/2235 TIC pour la santé
  • 135/2235 Propriété intellectuelle
  • 29/2235 Langues/Localisation
  • 503/2235 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2235 Téléphonie
  • 95/2235 Désengagement de l’Etat
  • 484/2235 Internet
  • 58/2235 Collectivités locales
  • 188/2235 Dédouanement électronique
  • 497/2235 Usages et comportements
  • 512/2235 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2235 Audiovisuel
  • 1367/2235 Transformation digitale
  • 191/2235 Affaire Global Voice
  • 75/2235 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2235 Service universel
  • 331/2235 Sentel/Tigo
  • 87/2235 Vie politique
  • 727/2235 Distinction/Nomination
  • 17/2235 Handicapés
  • 336/2235 Enseignement à distance
  • 328/2235 Contenus numériques
  • 292/2235 Gestion de l’ARTP
  • 89/2235 Radios communautaires
  • 798/2235 Qualité de service
  • 212/2235 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2235 SMSI
  • 223/2235 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1272/2235 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2235 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2235 Internet des objets
  • 87/2235 Free Sénégal
  • 175/2235 Intelligence artificielle
  • 98/2235 Editorial
  • 8/2235 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous