Le Ministre de la Communication en phase avec la presse en ligne
mercredi 9 janvier 2013
L’Association des Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL) a été reçue en audience le lundi 7 janvier 2013 par M. Cheikh Mamadou Abiboulaye Dièye, ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique. Le ministre s’est félicité de l’initiative prise par l’APPEL de le rencontrer. Il dira à ses hôtes qu’une réunion avec la presse en ligne était déjà inscrite dans son agenda.
Prenant la parole, le Président de l’APPEL a insisté sur l’importance et le rôle de la place en ligne au Sénégal. Ibrahima Lissa Faye rappelle quelques activités menées par l’APPEL au courant de l’année 2012 : le forum sur violence préélectorale, les tables rondes, la journée d’études et le séminaire sur la mutualisation des sites à la dernière Présidentielle, la mise en place d’un Quartier général pour la collecte et la diffusion des résultats. Les sites régionaux ont été représentés par El Hadj Daouda Diaw qui est revenu sur l’orientation éditoriale des journaux en ligne implantés hors de Dakar.
Par la voix d’un de ses promoteurs, Sambou Biagui, le dernier né des sites et nouvel adhérent de l’APPEL a tenu à saluer le dynamisme de l’association. La chargée des relations extérieures, Khady Bakhoum, a insisté sur les défis à relever savoir entre autres la professionnalisation de la presse en ligne. Pour atteindre cet objectif, elle a demandé à ce que les autorités apportent leur soutien à l’APPEL.
Le ministre a assuré la délégation de l’APPEL de sa collaboration et son appui pour la formation des membres de l’association. Il a même émis l’idée d’organiser un salon du journal en ligne pour permettre aux internautes de rencontrer les producteurs de l’ « info à la minute ». Il tient également à ce que la presse en ligne participe à la formation d’un nouveau citoyen. Pour lui, APPEL devrait pouvoir à la veille de grands évènements religieux sensibiliser les chauffeurs et les usagers de la route sur les risques d’accident. L’APPEL a fait part de son projet de grande interview avec le Président de la République. La presse en ligne voudrait donner l’occasion aux Sénégalais du Net de s’adresser au chef de l’Etat.
(Sources Le Dakarois ; 9 janvier 2013)