« Seninfonet », mensuel d’informations sur les nouvelles technologies, l’actualité numérique et la culture de l’Internet vient de paraître. C’est le deuxième numéro de ce journal qui veut contribuer à réduire la fracture numérique.
« Seninfonet » est un magazine qui, selon ses promoteurs, se propose de « sortir les lecteurs des ténèbres », en les informant sur les nouvelles technologies, sur l’essentiel de l’actualité et des tendances numériques et en développant en eux une culture de l’Internet. C’est aussi, indiquent les initiateurs du magazine, « une façon à eux de participer à la réduction de la fracture numérique ».
Avec ce magazine, les passionnés des nouvelles technologies ont la possibilité d’avoir une publication à portée de main. Les promoteurs de « Seninfonet » admettent ne pas faire l’actualité numérique, mais sont eux-mêmes une partie de cette actualité. Le magazine, d’une quarantaine de pages, comporte de nombreuses rubriques comme « Internet débutants », « Découverte », « Actu.logiciel ». Il a aussi des dossiers. Le deuxième numéro de « Seninfonet » fait découvrir « Tout ce que vous devez savoir sur l’Adsl ».
Ce deuxième numéro aborde, à la rubrique « Internet débutant », des questions importantes pour évoluer dans le Web : « qu’est-ce que l’arobase ? », « Les dix commandements de l’e-mail », « Les principaux raccourcis pour Internet explorer ». A la rubrique « Actu.logiciel », l’information porte entre autres sur « les 10 virus PC les plus destructeurs de tous les temps ».
Les promoteurs de « Seninfonet » insistent sur l’accompagnement de ses lecteurs à travers la rubrique « Internet pour débutants ». Par ce canal, ils veulent inculquer les notions de base des nouvelles technologies par un suivi régulier.
MAMADOU GUEYE
(source : Le Soleil, 16 septembre 2006)