OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Juillet 2022 > Le Maroc sur la voie de la digitalisation des procédures judiciaires

Le Maroc sur la voie de la digitalisation des procédures judiciaires

mardi 26 juillet 2022

Transformation digitale

Au Maroc, le digital est à l’ordre du jour des préoccupations politiques depuis longtemps. Grâce aux différents accords et partenariats, le pays envisage de digitaliser tous les services publics d’ici 2025.

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, ont signé le vendredi 22 juillet à Rabat un mémorandum d’entente relatif à la mutualisation de diverses plateformes numériques au service du ministère de la Justice. Dans le cadre de cet accord, Ghita Mezzour veillera à ce que le ministère de la Justice utilise les différentes plateformes numériques participatives.

Selon le ministre de la Justice, « La transformation numérique du ministère est un chantier stratégique qui a pour but de fournir aux usagers des services numériques accessibles. Le ministère va assurer dans les prochains mois une refonte des sites web et la numérisation des services de justice ». Il a également rappelé que l’accélération de la numérisation va de pair avec la gestion des données et leur échange de manière sécurisée pour le bien et l’accélération des procédures aux services des justiciables.

À travers ce mémorandum d’entente, le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration assurera l’assistance technique en matière de conception et de mise en œuvre des projets numériques du ministère de la Justice, conformément à la loi n° 55-19. Les deux ministères partageront également les expériences dans les domaines du digital et du développement des compétences des ressources humaines.

Cette accélération du processus de numérisation s’inscrit dans le cadre de la stratégie Maroc Digital 2020, désormais Maroc Digital 2025. Lancée par le gouvernement en 2016, la stratégie a pour objectif de réduire la fracture numérique. Au moins 50 % des procédures administratives doivent être numérisées et au moins 20 % des petites et moyennes entreprises (PME) marocaines doivent être connectées à Internet.

Pour la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, le nouveau modèle de développement (NMD) au Maroc considère la numérisation des services publics comme « un moyen d’intégration économique, sociale et territoriale ».

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 24 juillet 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2048/2234 Régulation des télécoms
  • 173/2234 Télécentres/Cybercentres
  • 1542/2234 Economie numérique
  • 790/2234 Politique nationale
  • 2234/2234 Fintech
  • 251/2234 Noms de domaine
  • 812/2234 Produits et services
  • 691/2234 Faits divers/Contentieux
  • 359/2234 Nouveau site web
  • 2158/2234 Infrastructures
  • 808/2234 TIC pour l’éducation
  • 90/2234 Recherche
  • 121/2234 Projet
  • 1379/2234 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2234 Sonatel/Orange
  • 772/2234 Licences de télécommunications
  • 132/2234 Sudatel/Expresso
  • 460/2234 Régulation des médias
  • 599/2234 Applications
  • 494/2234 Mouvements sociaux
  • 762/2234 Données personnelles
  • 60/2234 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2234 Mouvement consumériste
  • 179/2234 Médias
  • 321/2234 Appels internationaux entrants
  • 709/2234 Formation
  • 45/2234 Logiciel libre
  • 835/2234 Politiques africaines
  • 406/2234 Fiscalité
  • 83/2234 Art et culture
  • 284/2234 Genre
  • 749/2234 Point de vue
  • 478/2234 Commerce électronique
  • 695/2234 Manifestation
  • 156/2234 Presse en ligne
  • 62/2234 Piratage
  • 102/2234 Téléservices
  • 415/2234 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2234 Environnement/Santé
  • 155/2234 Législation/Réglementation
  • 167/2234 Gouvernance
  • 815/2234 Portrait/Entretien
  • 72/2234 Radio
  • 336/2234 TIC pour la santé
  • 144/2234 Propriété intellectuelle
  • 29/2234 Langues/Localisation
  • 512/2234 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2234 Téléphonie
  • 95/2234 Désengagement de l’Etat
  • 484/2234 Internet
  • 57/2234 Collectivités locales
  • 188/2234 Dédouanement électronique
  • 495/2234 Usages et comportements
  • 522/2234 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2234 Audiovisuel
  • 1356/2234 Transformation digitale
  • 191/2234 Affaire Global Voice
  • 75/2234 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2234 Service universel
  • 330/2234 Sentel/Tigo
  • 87/2234 Vie politique
  • 726/2234 Distinction/Nomination
  • 17/2234 Handicapés
  • 336/2234 Enseignement à distance
  • 318/2234 Contenus numériques
  • 292/2234 Gestion de l’ARTP
  • 89/2234 Radios communautaires
  • 798/2234 Qualité de service
  • 212/2234 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2234 SMSI
  • 223/2234 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2234 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2234 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2234 Internet des objets
  • 85/2234 Free Sénégal
  • 170/2234 Intelligence artificielle
  • 98/2234 Editorial
  • 8/2234 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous