OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Février 2024 > Le Maroc renforce sa stratégie de cybersécurité face aux menaces numériques

Le Maroc renforce sa stratégie de cybersécurité face aux menaces numériques

vendredi 2 février 2024

Cybersécurité/Cybercriminalité

Le secrétaire d’État à la Défense, Abdellatif Loudiyi, a présenté un projet de stratégie nationale de cybersécurité visant à protéger le royaume des attaques numériques. Ce projet s’inscrit dans le cadre des missions de la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI), une entité rattachée aux Forces armées royales (FAR) et chargée de coordonner la réponse aux différentes formes de menaces électroniques qui pèsent sur les infrastructures gouvernementales et les entreprises stratégiques du pays.

Abdellatif Loudiyi a révélé les grandes lignes de ce projet en réponse à une question d’un député qui s’interrogeait sur l’actualisation de la stratégie de la DGSSI. Le secrétaire d’État a affirmé que le Maroc avait mis en place un comité national de gestion de crise pour faire face aux attaques numériques de grande ampleur qui pourraient affecter la sécurité nationale. Il a également souligné que la DGSSI avait effectué une revue globale des systèmes d’information des ministères, des organismes publics et des institutions stratégiques, afin d’identifier les vulnérabilités et de renforcer les mesures de protection. « Le renforcement de la défense nationale nécessite une vigilance sans relâche », a-t-il déclaré dans l’édition du 30 janvier 2024 d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le secrétaire d’État a également fait état des résultats de la DGSSI en matière de lutte contre les attaques numériques. Il a indiqué que l’Observatoire marocain des systèmes d’information (MACERT), qui dépend de la DGSSI, était chargé de détecter, d’analyser et de neutraliser les incidents de sécurité affectant les systèmes d’information du royaume. Il a précisé que le MACERT collaborait avec les autorités compétentes, les opérateurs télécoms, les fournisseurs d’accès à internet, les centres de recherche et les organisations internationales pour échanger les informations et les bonnes pratiques en matière de cybersécurité. Il a ajouté que le MACERT sensibilisait également les utilisateurs aux risques numériques et aux moyens de s’en prémunir.

Selon Abdellatif Loudiyi, la DGSSI a réussi à repousser avec succès jusqu’à 150 attaques numériques en 2023. Il a expliqué que ces attaques provenaient de sources diverses, telles que des hackers, des groupes terroristes, des organisations criminelles ou des États hostiles. Il a souligné que ces attaques visaient à perturber le fonctionnement des services publics, à voler des données sensibles, à espionner des activités stratégiques ou à propager de la désinformation. Il a affirmé que la DGSSI avait déployé des moyens techniques et humains pour contrer ces attaques et préserver la souveraineté numérique du Maroc.

Le secrétaire d’État a également mentionné que la DGSSI réalisait des audits et des analyses pour combler les failles de sécurité dans les systèmes d’information. Il a indiqué que la DGSSI évaluait régulièrement le niveau de sécurité des applications utilisées au Maroc, qu’elles soient nationales ou étrangères, et qu’elle émettait des recommandations pour améliorer leur fiabilité. Il a précisé que la DGSSI envoyait des alertes de sécurité aux utilisateurs privés ou institutionnels lorsque des vulnérabilités étaient découvertes, afin de les inciter à mettre à jour leurs systèmes ou à changer leurs mots de passe. Il a rapporté que le MACERT avait envoyé près de 400 avertissements en 2023.

Ces chiffres montrent que le Maroc est devenu l’une des principales cibles de la guerre numérique en ligne, estime le quotidien. Le journal souligne que le royaume fait face à des défis majeurs en matière de cybersécurité, notamment la multiplication des appareils connectés, la dépendance aux technologies étrangères, le manque de compétences spécialisées ou la faible prise de conscience des utilisateurs. Le journal appelle à renforcer la coopération entre les acteurs publics et privés, à développer la recherche et la formation dans le domaine de la cybersécurité, et à adopter une législation adaptée aux enjeux numériques. Le journal conclut que le Maroc doit se doter d’une stratégie de cybersécurité ambitieuse et efficace pour assurer sa sécurité et son développement à l’ère du numérique.

(source : Maroc diplomatique, 2 février 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4446/4768 Régulation des télécoms
  • 370/4768 Télécentres/Cybercentres
  • 3249/4768 Economie numérique
  • 1669/4768 Politique nationale
  • 4768/4768 Fintech
  • 542/4768 Noms de domaine
  • 1718/4768 Produits et services
  • 1475/4768 Faits divers/Contentieux
  • 761/4768 Nouveau site web
  • 4668/4768 Infrastructures
  • 1682/4768 TIC pour l’éducation
  • 195/4768 Recherche
  • 261/4768 Projet
  • 2969/4768 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1797/4768 Sonatel/Orange
  • 1629/4768 Licences de télécommunications
  • 274/4768 Sudatel/Expresso
  • 993/4768 Régulation des médias
  • 1285/4768 Applications
  • 1054/4768 Mouvements sociaux
  • 1607/4768 Données personnelles
  • 121/4768 Big Data/Données ouvertes
  • 622/4768 Mouvement consumériste
  • 378/4768 Médias
  • 662/4768 Appels internationaux entrants
  • 1472/4768 Formation
  • 113/4768 Logiciel libre
  • 1772/4768 Politiques africaines
  • 947/4768 Fiscalité
  • 177/4768 Art et culture
  • 602/4768 Genre
  • 1535/4768 Point de vue
  • 1065/4768 Commerce électronique
  • 1498/4768 Manifestation
  • 334/4768 Presse en ligne
  • 125/4768 Piratage
  • 215/4768 Téléservices
  • 937/4768 Biométrie/Identité numérique
  • 321/4768 Environnement/Santé
  • 343/4768 Législation/Réglementation
  • 364/4768 Gouvernance
  • 1757/4768 Portrait/Entretien
  • 153/4768 Radio
  • 717/4768 TIC pour la santé
  • 291/4768 Propriété intellectuelle
  • 59/4768 Langues/Localisation
  • 1055/4768 Médias/Réseaux sociaux
  • 1958/4768 Téléphonie
  • 207/4768 Désengagement de l’Etat
  • 1026/4768 Internet
  • 119/4768 Collectivités locales
  • 394/4768 Dédouanement électronique
  • 1063/4768 Usages et comportements
  • 1068/4768 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 576/4768 Audiovisuel
  • 2917/4768 Transformation digitale
  • 402/4768 Affaire Global Voice
  • 157/4768 Géomatique/Géolocalisation
  • 320/4768 Service universel
  • 684/4768 Sentel/Tigo
  • 182/4768 Vie politique
  • 1554/4768 Distinction/Nomination
  • 35/4768 Handicapés
  • 705/4768 Enseignement à distance
  • 680/4768 Contenus numériques
  • 620/4768 Gestion de l’ARTP
  • 183/4768 Radios communautaires
  • 1718/4768 Qualité de service
  • 455/4768 Privatisation/Libéralisation
  • 146/4768 SMSI
  • 469/4768 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2697/4768 Innovation/Entreprenariat
  • 1362/4768 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4768 Internet des objets
  • 170/4768 Free Sénégal
  • 374/4768 Intelligence artificielle
  • 212/4768 Editorial
  • 22/4768 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous