Le gouvernement marocain s’est engagé à étendre la connectivité à haut débit dans le pays. L’exécutif a prévu de lancer cette année la deuxième phase du Plan national pour le développement du haut et très haut débit qui cible environ 1 800 zones.
Le Maroc a engagé plusieurs projets pour préparer le lancement « à moyen terme » de la technologie mobile de dernière génération dans le pays. C’est ce qu’a révélé Ghita Mezzour (photo), ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, le lundi 20 mai, à la Chambre des représentants.
Selon la ministre, les projets concernent la reconfiguration du spectre de fréquences, la libération des bandes de fréquences pour la 5G et la connexion des stations de base à des liaisons de fibre optique. Elle a ajouté que le lancement de la 5G impose une reconsidération du modèle économique à adopter.
Le lancement de la 5G au Maroc est prévu par la stratégie « Maroc digital 2030 » qui vise à moderniser le pays en utilisant les technologies numériques pour stimuler la croissance économique, améliorer les services publics et assurer une inclusion numérique plus large. De plus, la 5G fait partie des exigences dans le cadre de la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.
Une fois déployée, la 5G devrait accélérer les ambitions de transformation numérique du gouvernement marocain. L’ultra haut débit devrait notamment faciliter l’utilisation des domiciles intelligents ; les villes intelligentes ; l’e-learning, l’e-gouvernement, la vidéo 3D, la télémédecine, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, le streaming, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets (IdO)…
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 21 mai 2024)