Le Maroc, le Kenya et le Nigeria dans un partenariat pour une IA d’intérêt général
mardi 11 février 2025
L’intelligence artificielle connaît une croissance accélérée ces dernières années. En pleine transformation numérique, les pays africains cherchent à se positionner pour en tirer pleinement parti.
Le Maroc, le Kenya et le Nigeria ont participé à la création d’un partenariat prônant une intelligence artificielle (IA) d’intérêt général, selon plusieurs médias internationaux citant un communiqué publié le dimanche 9 février. Dénommé « Current AI », le partenariat regroupe six autres pays que sont l’Allemagne, la France, le Chili, la Finlande, la Slovénie et la Suisse. A cela s’ajoutent des entreprises technologiques comme Google, Salesforce ou AI Collaborative.
Le partenariat est doté d’un budget initial de 400 millions $ et espère lever au total 2,5 milliards $ sur les cinq prochaines années. Il travaillera à développer l’accès à des bases de données privées et publiques dans des domaines comme la santé et l’éducation. Il investira également dans des outils et des infrastructures open source, ainsi que des systèmes pour évaluer l’impact social et environnemental de l’IA.
« Current AI contribuera au développement de nos propres systèmes d’intelligence artificielle en France et en Europe pour diversifier le marché et promouvoir l’innovation à travers le monde », a déclaré le président français Emmanuel Macron.
Pour les pays africains impliqués, ce partenariat pourrait contribuer à accélérer les ambitions de transformation numérique à en croire le Département des affaires sociales et économiques des Nations unies (DAES). Dans son rapport « E-Government Survey 2024 », l’institution déclare : « il est largement admis que les technologies d’IA peuvent améliorer les opérations du secteur public en remplaçant les tâches administratives par des processus automatisés, en augmentant l’efficacité et en éliminant les arriérés et les redondances ». Elle ajoute que l’IA peut aider à atteindre les objectifs de développement durable.
Le Maroc, le Kenya et le Nigeria affichent respectivement les scores de 0,6841, 0,6314 et 0,4815 sur 1 selon l’indice de développement de l’e-gouvernement (EGDI). Les moyennes en Afrique et dans le monde sont de 0,4247 et 0,6382 respectivement.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 11 février 2025)