OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Juillet 2024 > Le marché africain du commerce électronique devrait croître de 49% d’ici 2028

Le marché africain du commerce électronique devrait croître de 49% d’ici 2028

vendredi 12 juillet 2024

Commerce électronique

La croissance exponentielle du commerce électronique attendue en Afrique durant les prochaines années sera essentiellement tirée par la « démocratisation » du smartphone. Les entreprises qui souhaitent se développer sur le continent gagneraient, par conséquent, à adopter une approche « mobile first » consistant à optimiser l’expérience utilisateur pour les téléphones mobiles plutôt que pour les ordinateurs.

La taille du marché africain du commerce électronique devrait passer de 30,71 milliards de dollars en 2024 à 45,72 milliards de dollars en 2028, enregistrant ainsi une augmentation de de 48,88% en l’espace de quatre ans, selon un rapport publié le 4 juin dernier par Nikulipe, une fintech basée en Lituanie et spécialisée dans les paiements transfrontaliers sur les marchés émergents.

Intitulé « Payments and E-commerce in Africa 2024 », le rapport indique que 40% de la population du continent devrait acheter des biens et des services en ligne en 2025 contre 24% en 2020 et 13% seulement en 2017. Le nombre de cyber-acheteurs africains devrait ainsi atteindre 519,8 millions en 2025 contre 281 millions en 2020, ce qui représente un taux de croissance annuel composé (TCAC) d’environ 17 %.

Les principaux facteurs qui contribueront à l’essor du secteur du e-commerce sur le continent sont la forte proportion de jeunes dans la population générale, la hausse de la pénétration des smartphones et de l’Internet mobile ainsi que l’adoption croissante des moyens de paiement numériques comme le mobile money.

Actuellement, environ 70% des habitants des pays d’Afrique subsaharienne ont moins de 30 ans et l’âge médian sur le continent est de 19,7 ans, alors que sa population totale s’élève à plus de 1,4 milliard de personnes, soit la moitié de l’âge médian et le double de la population de l’Europe.

De plus, de nombreux pays du continent devraient enregistrer une forte croissante économique durant les prochaines années, ce qui permettrait d’accroître les opportunités d’emploi et augmenter les revenus des habitants. Selon la Banque africaine de développement (BAD), cinq certains pays africains devraient figurer dans le Top 10 des économies affichant la croissance la plus rapide au monde cette année : le Sénégal (9,4 %), le Niger (9,6 %), le Rwanda (7,9 %), la Côte d’Ivoire (7,1 %) et le Togo (6,3 %). Six autres pays affichent également des taux de croissance d’environ 5,5% durant les années 2023 et 2024, en l’occurrence le Bénin, l’Ethiopie, la République démocratique du Congo, la Gambie, le Mozambique et la Tanzanie.

Approche « mobile first »

Le rapport indique d’autre part que le facteur le plus important qui explique l’essor prévu du commerce électronique en Afrique reste l’adoption croissante du téléphone mobile, et plus particulièrement du smartphone. Le taux de pénétration de la téléphonie mobile est en constante hausse, même s’il varie encore beaucoup d’une région à l’autre, voire entre pays voisins. L’adoption de la téléphonie mobile était presque de 100 % au Gabon, au Maroc, en Côte d’Ivoire, Maurice et en Eswatini en 2021.

À mesure que les prix des smartphones deviendront plus accessibles, des centaines de millions d’Africains passeront des téléphones portables basiques aux ceux intelligents. L’Association mondiale des opérateurs et constructeurs de téléphonie (GSMA) estime qu’il y aura plus de 1,2 milliard de smartphones en Afrique subsaharienne en 2030, soit un taux d’adoption de 88 %.

En attendant, les cybercafés disséminés à travers le continent grouillent de millions de jeunes férus des technologies numériques, désireux de chercher les meilleures offres et de faire des achats en ligne.

Le nombre d’utilisateurs actifs d’Internet en Afrique devrait, quant à lui, passer de 570 millions en 2022 à plus de 890 millions en 2028. L’Afrique arrive déjà en tête du classement des régions du monde dans le domaine de l’utilisation de l’Internet mobile.

En 2021, 69 % du trafic Web total du continent provenait d’utilisateurs d’Internet mobile, alors que le paiement mobile connaît une forte croissance dans les régions où le taux de bancarisation reste faible. Ainsi, toute entreprise qui souhaite exploiter les grandes opportunités qu’offre le marché africain du commerce en ligne doit adopter une approche « mobile first », qui consiste à optimiser l’expérience utilisateur pour les téléphones mobiles plutôt que pour les ordinateurs.

Le rapport souligne par ailleurs que chaque région du continent présente des caractéristiques uniques, façonnées par des facteurs tels que les infrastructures numériques, la puissance économique et les préférences en matière de paiement.

En Afrique subsaharienne, les solutions de paiement mobile et les portefeuilles électroniques dominent généralement les paiements en ligne, compte tenu du nombre élevé de personnes non bancarisées. En Afrique du Nord, le paiement en espèces à la livraison reste largement utilisé, même si les portefeuilles électroniques et le paiement par téléphone commencent à gagner en importance.

Isaac K. Kassouwi

(Source : WeAreTechAfrica, 12 juillet 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2667/2963 Régulation des télécoms
  • 248/2963 Télécentres/Cybercentres
  • 2064/2963 Economie numérique
  • 1139/2963 Politique nationale
  • 2936/2963 Fintech
  • 362/2963 Noms de domaine
  • 1165/2963 Produits et services
  • 1021/2963 Faits divers/Contentieux
  • 519/2963 Nouveau site web
  • 2963/2963 Infrastructures
  • 1198/2963 TIC pour l’éducation
  • 149/2963 Recherche
  • 201/2963 Projet
  • 1949/2963 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1186/2963 Sonatel/Orange
  • 1006/2963 Licences de télécommunications
  • 303/2963 Sudatel/Expresso
  • 633/2963 Régulation des médias
  • 813/2963 Applications
  • 677/2963 Mouvements sociaux
  • 991/2963 Données personnelles
  • 111/2963 Big Data/Données ouvertes
  • 397/2963 Mouvement consumériste
  • 267/2963 Médias
  • 454/2963 Appels internationaux entrants
  • 1088/2963 Formation
  • 103/2963 Logiciel libre
  • 1357/2963 Politiques africaines
  • 637/2963 Fiscalité
  • 140/2963 Art et culture
  • 397/2963 Genre
  • 949/2963 Point de vue
  • 686/2963 Commerce électronique
  • 1155/2963 Manifestation
  • 268/2963 Presse en ligne
  • 117/2963 Piratage
  • 155/2963 Téléservices
  • 632/2963 Biométrie/Identité numérique
  • 223/2963 Environnement/Santé
  • 264/2963 Législation/Réglementation
  • 243/2963 Gouvernance
  • 1137/2963 Portrait/Entretien
  • 123/2963 Radio
  • 482/2963 TIC pour la santé
  • 214/2963 Propriété intellectuelle
  • 66/2963 Langues/Localisation
  • 731/2963 Médias/Réseaux sociaux
  • 1279/2963 Téléphonie
  • 159/2963 Désengagement de l’Etat
  • 648/2963 Internet
  • 101/2963 Collectivités locales
  • 291/2963 Dédouanement électronique
  • 899/2963 Usages et comportements
  • 708/2963 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 402/2963 Audiovisuel
  • 2104/2963 Transformation digitale
  • 248/2963 Affaire Global Voice
  • 120/2963 Géomatique/Géolocalisation
  • 213/2963 Service universel
  • 454/2963 Sentel/Tigo
  • 158/2963 Vie politique
  • 967/2963 Distinction/Nomination
  • 44/2963 Handicapés
  • 482/2963 Enseignement à distance
  • 529/2963 Contenus numériques
  • 422/2963 Gestion de l’ARTP
  • 138/2963 Radios communautaires
  • 1190/2963 Qualité de service
  • 305/2963 Privatisation/Libéralisation
  • 120/2963 SMSI
  • 360/2963 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1725/2963 Innovation/Entreprenariat
  • 963/2963 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 50/2963 Internet des objets
  • 109/2963 Free Sénégal
  • 396/2963 Intelligence artificielle
  • 306/2963 Editorial
  • 12/2963 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous