OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Septembre 2023 > Le manque d’investissement et la faible réglementation fragilisent l’Afrique (…)

Le manque d’investissement et la faible réglementation fragilisent l’Afrique face à la cybercriminalité

mercredi 6 septembre 2023

Cybersécurité/Cybercriminalité

Avec l’accélération de la transformation numérique, les Etats africains sont contraints d’investir dans la cybersécurité. 18 des 54 pays du continent ont déjà élaboré des stratégies nationales de cybersécurité et 22 disposent d’équipes nationales de réponse aux incidents informatiques (CIRT).

Dans son rapport « Cybersecurity in Africa-Call to action » publié en juin 2023, le cabinet Kearney explique que le manque d’investissement et la faible réglementation exposent le continent noir aux attaques cybercriminelles. Pourtant, les investissements sur le marché africain de la cybersécurité devraient passer de 2,5 milliards $ en 2020 à 3,7 milliards $ en 2025, soit un taux de croissance annuel composé de 7,9%.

« Malgré cet investissement, la région perd plus de 3,5 milliards $ à cause des cyberattaques, et plusieurs autres milliards en raison des opportunités commerciales manquées à cause des cyberattaques », selon le document.

Pour étayer ce point, la cyber-résilience de l’Afrique, la capacité du continent à résister, à s’adapter et à se rétablir face aux cyberattaques, a été testée. Pour cela, le rapport s’appuie sur les cinq meilleurs élèves du continent, selon l’indice mondial de cybersécurité de l’Union internationale des télécommunications, que sont l’Afrique du Sud, le Maroc, le Nigeria, le Kenya et l’Egypte.

« A travers les cinq pays sélectionnés, l’analyse a montré que la cyber-résilience de l’Afrique est faible, notamment en matière de stratégie, de gouvernance et d’entités opérationnelles, ainsi que de coopération intersectorielle », explique le rapport.

Alors que la référence moyenne est de 0,25% du PIB, l’Afrique du Sud, champion africain en dépenses dans la cybersécurité, n’y investit que 0,19% de son PIB contre 0,03% pour le reste des pays d’Afrique subsaharienne. « Si chaque pays africain consacrait 0,25% de son PIB par an à la cybersécurité, cela correspondrait aux dépenses des marchés matures. Nos estimations suggèrent que cela se traduit par 4,2 milliards $ par an pour la région », peut-on lire dans le document.

Outre l’investissement financier, l’investissement en capital humain est aussi un volet important. En effet, 84% des organisations croient que moins de 50% des candidats postulant pour des emplois en cybersécurité sont qualifiés, et plus de la moitié des entreprises recherchant ces profils prennent plus de 6 mois pour trouver des personnes qualifiées.

Dans ce contexte, Youssef Mazouz, secrétaire général du Centre africain de la cybersécurité, explique dans une interview donnée à We Are Tech Africa en mai dernier qu’il faut « accompagner l’Afrique par la mise en place des formations continues, la mise en place des compétences, l’ouverture des centres ou des universités de recherches dans le domaine de la cybersécurité ».

Qu’en est-il de la réglementation ?

Les pays africains ont du mal à accorder leurs violons. Bien que la convention de l’Union africaine sur la cybersécurité et la protection des données personnelles ait été adoptée en 2014, son entrée en vigueur n’est toujours pas effective à ce jour. Selon son article 36, la convention doit être ratifiée par au moins 15 pays sur les 54 du continent pour son entrée en vigueur, mais seulement 14 se sont exécutés. Le dernier en date fut la Côte d’Ivoire en mars 2023. Toutefois, la transformation numérique s’accélère sur le continent depuis la pandémie de la Covid-19.

« La cybersécurité n’est pas une question dont les pays africains peuvent s’isoler. L’interconnectivité des systèmes entraîne l’interconnectivité des menaces à la sécurité des Etats membres [...] L’absence d’un cadre de gouvernance unifié et mis en œuvre rend difficile la collaboration et le partage de renseignements entre les pays », indique le document.

L’Afrique gèrera mieux le problème en s’associant comme les pays du vieux continent qui ont opté depuis mai 2018 pour le règlement général de protection des données (RGPD), un texte qui encadre le traitement des données de manière égalitaire sur tout le territoire de l’Union européenne (UE).

Adoni Conrad Quenum

(Source : WeAreTechAfrica, 6 septembre 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4669/5176 Régulation des télécoms
  • 366/5176 Télécentres/Cybercentres
  • 3503/5176 Economie numérique
  • 1977/5176 Politique nationale
  • 5176/5176 Fintech
  • 534/5176 Noms de domaine
  • 1859/5176 Produits et services
  • 1527/5176 Faits divers/Contentieux
  • 840/5176 Nouveau site web
  • 5120/5176 Infrastructures
  • 1825/5176 TIC pour l’éducation
  • 203/5176 Recherche
  • 259/5176 Projet
  • 3574/5176 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1865/5176 Sonatel/Orange
  • 1783/5176 Licences de télécommunications
  • 309/5176 Sudatel/Expresso
  • 988/5176 Régulation des médias
  • 1401/5176 Applications
  • 1087/5176 Mouvements sociaux
  • 1696/5176 Données personnelles
  • 204/5176 Big Data/Données ouvertes
  • 678/5176 Mouvement consumériste
  • 381/5176 Médias
  • 697/5176 Appels internationaux entrants
  • 1798/5176 Formation
  • 148/5176 Logiciel libre
  • 2473/5176 Politiques africaines
  • 1004/5176 Fiscalité
  • 176/5176 Art et culture
  • 641/5176 Genre
  • 1779/5176 Point de vue
  • 1112/5176 Commerce électronique
  • 1717/5176 Manifestation
  • 339/5176 Presse en ligne
  • 138/5176 Piratage
  • 216/5176 Téléservices
  • 928/5176 Biométrie/Identité numérique
  • 311/5176 Environnement/Santé
  • 446/5176 Législation/Réglementation
  • 355/5176 Gouvernance
  • 2165/5176 Portrait/Entretien
  • 160/5176 Radio
  • 884/5176 TIC pour la santé
  • 288/5176 Propriété intellectuelle
  • 65/5176 Langues/Localisation
  • 1270/5176 Médias/Réseaux sociaux
  • 2192/5176 Téléphonie
  • 203/5176 Désengagement de l’Etat
  • 1200/5176 Internet
  • 125/5176 Collectivités locales
  • 514/5176 Dédouanement électronique
  • 1283/5176 Usages et comportements
  • 1089/5176 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 596/5176 Audiovisuel
  • 3325/5176 Transformation digitale
  • 412/5176 Affaire Global Voice
  • 165/5176 Géomatique/Géolocalisation
  • 403/5176 Service universel
  • 702/5176 Sentel/Tigo
  • 182/5176 Vie politique
  • 1976/5176 Distinction/Nomination
  • 35/5176 Handicapés
  • 728/5176 Enseignement à distance
  • 717/5176 Contenus numériques
  • 613/5176 Gestion de l’ARTP
  • 200/5176 Radios communautaires
  • 1886/5176 Qualité de service
  • 442/5176 Privatisation/Libéralisation
  • 140/5176 SMSI
  • 520/5176 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2988/5176 Innovation/Entreprenariat
  • 1411/5176 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5176 Internet des objets
  • 177/5176 Free Sénégal
  • 816/5176 Intelligence artificielle
  • 204/5176 Editorial
  • 22/5176 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous