Le Mali prépare un audit national de la qualité des services mobiles
mardi 3 septembre 2024
Le régulateur télécoms malien veut s’assurer que les opérateurs respectent leurs obligations de qualité et de couverture. En 2022, il a lancé une application mobile pour détecter les problèmes de réseaux grâce aux données fournies par les clients.
L’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des TIC et des postes (AMRTP) prépare un audit national de la qualité des services mobiles. Le régulateur télécoms a lancé la semaine dernière le processus de recrutement d’un cabinet pour l’accompagner dans la mise en œuvre de l’initiative.
Selon l’AMRTP, l’audit vise à évaluer la couverture radio, le service voix, l’interopérabilité, la qualité auditive, les services SMS, les services data et les communications à l’international. A l’issue de l’évaluation, il sera établi une analyse comparative des différents réseaux, ainsi qu’un classement des différents opérateurs par service.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des contrôles réguliers prévus par la loi pour s’assurer que les opérateurs télécoms maliens respectent les obligations de qualité de service et de couverture contenues dans leurs cahiers des charges. En cas de manquements, les textes en vigueur prévoient notamment une sanction pécuniaire dont le montant est proportionné à la gravité. Ledit montant ne doit toutefois pas excéder 3 % du chiffre d’affaires de l’opérateur télécoms. Ce taux peut être porté à 5 % en cas de nouvelle violation de la même obligation.
Selon une étude de l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) publiée en novembre 2023, une bonne réglementation de la qualité des services permet au régulateur de protéger les intérêts des consommateurs. Ces derniers bénéficient d’un niveau élevé de satisfaction de la clientèle élevée de la part des opérateurs télécoms. L’étude ajoute qu’une bonne qualité de service peut améliorer l’expérience numérique et créer de nouvelles opportunités pour les individus et la communauté.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 3 septembre 2024)