OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Janvier 2015 > Le M-commerce gagne du terrain en Afrique

Le M-commerce gagne du terrain en Afrique

jeudi 29 janvier 2015

Commerce électronique

Ericsson a récemment lancé son rapport Consumer Lab (Laboratoire de la consommation) concernant le Mobile-Commerce (m-commerce) sur les marchés émergents en 2015. Le rapport s’intéresse aux attitudes des consommateurs envers l’adoption du commerce mobile dans les marchés émergents.

La conclusion majeure du rapport est qu’il y a une tendance commune qui se dégage dans les marchés émergeants : la perception selon laquelle le système bancaire n’est établi que pour les riches. Voici les 5 autres conclusions importantes des équipes d’Ericsson sur la question :

• Une forte urbanisation : Selon le rapport, l’urbanisation s’accélère avec un nombre croissant de personnes dans les marchés émergents en mouvement partant des zones rurales vers les villes.

• Une économie informelle : l’économie informelle est encore très présente dans les marchés émergeants et conduit à un revenu instable. En effet, la tendance est que les travailleurs dans les marchés émergents sont payés à l’heure ou à la commission.

• Paiement en espèce : Payer en espèce est très courant dans les marchés émergeants mais n’est pas sans risque. En effet, l’achat de biens et le règlement des factures en argent comptant est commun dans ces marchés et offre la vitesse, la transparence et la capacité de négocier. Par contre, le payement en cash est une option rapide lorsque le client et le marchand sont sur le même lieu. Mais quand ils sont séparés, le processus est lent et peu pratique.

• Des raisons d’utiliser le m-commerce : Parmi les raisons d’utiliser le commerce mobile pour les consommateurs dans les marchés émergents, il y a le potentiel de rapidité et de commodité concernant les services financiers mobiles. Il y a également la réduction du risque de se faire voler. Il est très important que les personnes aient un service qui soit fiable, sûre et rapide.

• Les idées reçues : Le principal obstacle d’adoption est d’avoir de fausses idées sur le service. Les utilisateurs s’inquiètent au sujet des escroqueries potentielles ou menaces sur la sécurité de leurs informations. Beaucoup croient aussi qu’il faut être riche ou avoir un tant soit peu d’argent pour utiliser le service.

Concernant les statistiques sur l’utilisation du m-commerce dans les marchés émergeants, le rapport indique que 68 % de la population du Kenya ont effectué des services financiers sur leurs mobiles, suivi de 13 % en Afrique du Sud et de 12 % au Ghana.

(Source : Social Net Link, 29 janvier 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2385/2634 Régulation des télécoms
  • 216/2634 Télécentres/Cybercentres
  • 1747/2634 Economie numérique
  • 928/2634 Politique nationale
  • 2634/2634 Fintech
  • 301/2634 Noms de domaine
  • 927/2634 Produits et services
  • 825/2634 Faits divers/Contentieux
  • 408/2634 Nouveau site web
  • 2565/2634 Infrastructures
  • 921/2634 TIC pour l’éducation
  • 104/2634 Recherche
  • 153/2634 Projet
  • 1599/2634 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 987/2634 Sonatel/Orange
  • 885/2634 Licences de télécommunications
  • 158/2634 Sudatel/Expresso
  • 561/2634 Régulation des médias
  • 685/2634 Applications
  • 578/2634 Mouvements sociaux
  • 862/2634 Données personnelles
  • 65/2634 Big Data/Données ouvertes
  • 332/2634 Mouvement consumériste
  • 212/2634 Médias
  • 359/2634 Appels internationaux entrants
  • 832/2634 Formation
  • 65/2634 Logiciel libre
  • 1022/2634 Politiques africaines
  • 491/2634 Fiscalité
  • 105/2634 Art et culture
  • 326/2634 Genre
  • 880/2634 Point de vue
  • 637/2634 Commerce électronique
  • 839/2634 Manifestation
  • 174/2634 Presse en ligne
  • 65/2634 Piratage
  • 121/2634 Téléservices
  • 506/2634 Biométrie/Identité numérique
  • 183/2634 Environnement/Santé
  • 211/2634 Législation/Réglementation
  • 197/2634 Gouvernance
  • 948/2634 Portrait/Entretien
  • 83/2634 Radio
  • 387/2634 TIC pour la santé
  • 171/2634 Propriété intellectuelle
  • 31/2634 Langues/Localisation
  • 578/2634 Médias/Réseaux sociaux
  • 1135/2634 Téléphonie
  • 115/2634 Désengagement de l’Etat
  • 558/2634 Internet
  • 74/2634 Collectivités locales
  • 217/2634 Dédouanement électronique
  • 588/2634 Usages et comportements
  • 595/2634 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 314/2634 Audiovisuel
  • 1585/2634 Transformation digitale
  • 238/2634 Affaire Global Voice
  • 83/2634 Géomatique/Géolocalisation
  • 188/2634 Service universel
  • 378/2634 Sentel/Tigo
  • 105/2634 Vie politique
  • 844/2634 Distinction/Nomination
  • 17/2634 Handicapés
  • 366/2634 Enseignement à distance
  • 373/2634 Contenus numériques
  • 331/2634 Gestion de l’ARTP
  • 100/2634 Radios communautaires
  • 938/2634 Qualité de service
  • 247/2634 Privatisation/Libéralisation
  • 80/2634 SMSI
  • 267/2634 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1480/2634 Innovation/Entreprenariat
  • 736/2634 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 29/2634 Internet des objets
  • 86/2634 Free Sénégal
  • 206/2634 Intelligence artificielle
  • 123/2634 Editorial
  • 11/2634 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous