OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juin 2025 > Le Liberia accélère la transformation numérique de l’administration fiscale

Le Liberia accélère la transformation numérique de l’administration fiscale

lundi 16 juin 2025

Transformation digitale

La transformation numérique est, selon les autorités, un levier essentiel du développement socioéconomique du Liberia. Elle s’applique à plusieurs domaines de la gouvernance publique, dont l’administration fiscale.

L’Autorité fiscale du Liberia (LRA) intensifie ses efforts pour accélérer sa transformation numérique. La semaine dernière, elle a mené un examen approfondi des procédures opérationnelles standard (SOP) au sein du Département des impôts intérieurs, en vue de les adapter aux réalités actuelles, notamment les avancées technologiques. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de numérisation de l’administration fiscale.

Selon James Dorbor Jallah, commissaire général de la LRA, la numérisation des processus fiscaux est indispensable pour améliorer l’efficacité et réduire les redondances. « Nous avançons vers l’automatisation. Nos processus et nos SOP doivent être alignés en conséquence. Il est crucial d’investir davantage dans les technologies de l’information pour réduire le gaspillage et éliminer les redondances, y compris dans les audits manuels. Des pays comme la Zambie tirent déjà profit de la numérisation, et nous devons leur emboîter le pas », a-t-il déclaré.

En mai dernier, la LRA a annoncé l’installation d’un nouveau système intelligent de surveillance des recettes, conçu par la société technologique internationale N-Soft. Ce dispositif a pour objectif d’améliorer la transparence et l’efficacité de la collecte des recettes fiscales. Le même mois, l’institution a également renforcé sa collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) autour de trois axes prioritaires : la mobilisation des ressources nationales, la transformation numérique et le renforcement des capacités institutionnelles. En septembre 2024, un système automatisé de gestion des performances (APMS) a été lancé, avec une mise en service prévue en 2025.

Parallèlement, la LRA met à disposition une plateforme numérique intégrée comprenant notamment le Liberia Integrated Tax System (LITAS), un système complet de gestion des processus fiscaux. Cette plateforme offre des services variés, dont le paiement électronique (par virement bancaire ou carte Visa), des outils en ligne pour le calcul et la vérification des taxes, ainsi que la délivrance de certificats de conformité fiscale et de numéros d’identification fiscale.

Cette approche est validée par l’Organisation de coopération et de développement (OCDE), qui estime que le but de la transformation numérique de l’administration fiscale est de rendre l’imposition plus facile et moins coûteuse pour les contribuables. « S’il est fastidieux de payer l’impôt, cela entraînera des coûts plus élevés en temps et en argent pour les particuliers et les entreprises. Lorsque l’impact de ces contraintes sur les particuliers et les entreprises est étendu à l’ensemble de l’économie, les sommes en jeu peuvent être énormes, tant en termes de coûts directs que de baisse de la productivité », explique l’OCDE.

Il convient toutefois de rappeler que la numérisation de l’administration fiscale au Liberia est encore en cours et n’a pas encore atteint son plein déploiement. Pour en garantir l’efficacité, il sera nécessaire d’équiper les bâtiments de l’administration fiscale d’une connexion Internet fiable, d’équipements adaptés, ainsi que d’un accès stable à l’électricité. Par ailleurs, les agents fiscaux devront être formés pour acquérir les compétences numériques indispensables à l’utilisation optimale de ces nouveaux outils.

Isaac K. Kassouwi

(Source : WeAreTechAfrica, 16 juin 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2063/2211 Régulation des télécoms
  • 173/2211 Télécentres/Cybercentres
  • 1563/2211 Economie numérique
  • 796/2211 Politique nationale
  • 2211/2211 Fintech
  • 252/2211 Noms de domaine
  • 813/2211 Produits et services
  • 692/2211 Faits divers/Contentieux
  • 360/2211 Nouveau site web
  • 2158/2211 Infrastructures
  • 795/2211 TIC pour l’éducation
  • 90/2211 Recherche
  • 121/2211 Projet
  • 1392/2211 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 878/2211 Sonatel/Orange
  • 772/2211 Licences de télécommunications
  • 132/2211 Sudatel/Expresso
  • 465/2211 Régulation des médias
  • 601/2211 Applications
  • 495/2211 Mouvements sociaux
  • 790/2211 Données personnelles
  • 60/2211 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2211 Mouvement consumériste
  • 179/2211 Médias
  • 321/2211 Appels internationaux entrants
  • 693/2211 Formation
  • 48/2211 Logiciel libre
  • 837/2211 Politiques africaines
  • 407/2211 Fiscalité
  • 83/2211 Art et culture
  • 284/2211 Genre
  • 771/2211 Point de vue
  • 480/2211 Commerce électronique
  • 695/2211 Manifestation
  • 156/2211 Presse en ligne
  • 62/2211 Piratage
  • 103/2211 Téléservices
  • 415/2211 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2211 Environnement/Santé
  • 157/2211 Législation/Réglementation
  • 167/2211 Gouvernance
  • 841/2211 Portrait/Entretien
  • 72/2211 Radio
  • 356/2211 TIC pour la santé
  • 137/2211 Propriété intellectuelle
  • 29/2211 Langues/Localisation
  • 508/2211 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2211 Téléphonie
  • 95/2211 Désengagement de l’Etat
  • 485/2211 Internet
  • 57/2211 Collectivités locales
  • 188/2211 Dédouanement électronique
  • 496/2211 Usages et comportements
  • 513/2211 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2211 Audiovisuel
  • 1373/2211 Transformation digitale
  • 192/2211 Affaire Global Voice
  • 75/2211 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2211 Service universel
  • 331/2211 Sentel/Tigo
  • 87/2211 Vie politique
  • 727/2211 Distinction/Nomination
  • 17/2211 Handicapés
  • 336/2211 Enseignement à distance
  • 335/2211 Contenus numériques
  • 292/2211 Gestion de l’ARTP
  • 89/2211 Radios communautaires
  • 799/2211 Qualité de service
  • 212/2211 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2211 SMSI
  • 223/2211 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1271/2211 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2211 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2211 Internet des objets
  • 88/2211 Free Sénégal
  • 174/2211 Intelligence artificielle
  • 97/2211 Editorial
  • 8/2211 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous