OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Janvier 2021 > Le Lesotho et le Zimbabwe adoptent un système de contrôle du trafic télécoms

Le Lesotho et le Zimbabwe adoptent un système de contrôle du trafic télécoms

vendredi 15 janvier 2021

Régulation des télécoms

La consommation des services télécoms va continuer à croître même après la Covid-19, estime l’Union internationale des télécommunications. Le secteur va voir ses revenus augmenter. Le Lesotho et le Zimbabwe sont décidés à en tirer le maximum de recettes fiscales.

A travers leur régulateur des télécommunications respectif – l’Autorité des communications du Lesotho (LCA) et l’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Zimbabwe (POTRAZ) – le royaume du Lesotho et la République du Zimbabwe ont adopté un système de contrôle du trafic télécoms national et international. Elles ont bénéficié à cet effet de l’expertise technique et technologique de Global Voice Group (GVG), une société spécialisée dans les solutions TIC et RegTech pour les gouvernements et les organismes de régulation.

Selon James Claude, le PDG de GVG, la solution RegTech fournie par l’entreprise « renforce les capacités de supervision de la LCA et de la POTRAZ au profit de toutes les parties prenantes, y compris l’Etat, l’industrie et tous les citoyens. En permettant aux régulateurs de voir, en temps réel, ce qui se passe réellement dans le secteur des télécoms, il améliore considérablement la gouvernance d’un secteur qui joue un rôle majeur dans le développement socioéconomique des deux pays ».

Actuellement, les télécoms représentent l’un des marchés refuges de la pandémie de coronavirus. Les diverses contraintes suscitées par la maladie ont accentué la consommation de la voix, de la data et des services de paiement électronique au grand bonheur des opérateurs qui ont vu leurs revenus augmentés.

Dans son rapport « Economic impact of Covid-19 on digital infrastructure », l’Union internationale des télécommunications (UIT) estime que « l’augmentation globale du trafic deviendra un facteur primordial du futur [...] il est probable qu’une fois que le trafic aura atteint de plus hauts niveaux, il ne reviendra pas en arrière, car la télévision et le travail à domicile font partie de la « nouvelle normalité » ».

Grâce au partenariat avec GVG, le Lesotho et le Zimbabwe – qui ont désormais la capacité technique de mesurer le volume du trafic télécoms généré sur une période donnée et d’en déduire le revenu exact correspondant – veulent garantir les recettes qu’ils percevront des télécoms et qui doivent contribuer à la relance économique.

Rappelons qu’en juillet 2020, lors de la présentation au Parlement du budget à mi-parcours, Mthuli Ncube (le ministre zimbabwéen des Finances et du Développement économique) avait annoncé que l’économie du Zimbabwe devrait reculer de 4,5% en 2020, contre 3% prévu précédemment à cause de la Covid-19. Et selon la Banque mondiale, le taux de croissance du Lesotho pour 2019/20 a été estimé à 1,4% en février 2020 avant la crise de Covid-19. La projection de croissance a été révisée à -5,1% en mai 2020 en raison de l’impact de la maladie.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 15 janvier 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2217/2322 Régulation des télécoms
  • 179/2322 Télécentres/Cybercentres
  • 1598/2322 Economie numérique
  • 843/2322 Politique nationale
  • 2322/2322 Fintech
  • 260/2322 Noms de domaine
  • 874/2322 Produits et services
  • 744/2322 Faits divers/Contentieux
  • 376/2322 Nouveau site web
  • 2259/2322 Infrastructures
  • 840/2322 TIC pour l’éducation
  • 94/2322 Recherche
  • 123/2322 Projet
  • 1470/2322 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 889/2322 Sonatel/Orange
  • 844/2322 Licences de télécommunications
  • 138/2322 Sudatel/Expresso
  • 494/2322 Régulation des médias
  • 647/2322 Applications
  • 522/2322 Mouvements sociaux
  • 792/2322 Données personnelles
  • 62/2322 Big Data/Données ouvertes
  • 305/2322 Mouvement consumériste
  • 186/2322 Médias
  • 333/2322 Appels internationaux entrants
  • 792/2322 Formation
  • 54/2322 Logiciel libre
  • 899/2322 Politiques africaines
  • 475/2322 Fiscalité
  • 85/2322 Art et culture
  • 296/2322 Genre
  • 832/2322 Point de vue
  • 512/2322 Commerce électronique
  • 746/2322 Manifestation
  • 158/2322 Presse en ligne
  • 65/2322 Piratage
  • 111/2322 Téléservices
  • 463/2322 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2322 Environnement/Santé
  • 163/2322 Législation/Réglementation
  • 171/2322 Gouvernance
  • 893/2322 Portrait/Entretien
  • 72/2322 Radio
  • 351/2322 TIC pour la santé
  • 135/2322 Propriété intellectuelle
  • 29/2322 Langues/Localisation
  • 518/2322 Médias/Réseaux sociaux
  • 972/2322 Téléphonie
  • 95/2322 Désengagement de l’Etat
  • 508/2322 Internet
  • 59/2322 Collectivités locales
  • 194/2322 Dédouanement électronique
  • 521/2322 Usages et comportements
  • 549/2322 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 282/2322 Audiovisuel
  • 1470/2322 Transformation digitale
  • 195/2322 Affaire Global Voice
  • 79/2322 Géomatique/Géolocalisation
  • 155/2322 Service universel
  • 339/2322 Sentel/Tigo
  • 87/2322 Vie politique
  • 762/2322 Distinction/Nomination
  • 17/2322 Handicapés
  • 359/2322 Enseignement à distance
  • 333/2322 Contenus numériques
  • 302/2322 Gestion de l’ARTP
  • 93/2322 Radios communautaires
  • 876/2322 Qualité de service
  • 217/2322 Privatisation/Libéralisation
  • 70/2322 SMSI
  • 227/2322 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1337/2322 Innovation/Entreprenariat
  • 666/2322 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2322 Internet des objets
  • 89/2322 Free Sénégal
  • 193/2322 Intelligence artificielle
  • 111/2322 Editorial
  • 12/2322 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous