Le lancement du New Deal Technologique au Sénégal annoncé pour le 24 février
mercredi 22 janvier 2025
En octobre 2024, les autorités sénégalaises annonçaient leur nouvelle stratégie de transformation numérique baptisée « New Deal Technologique ». Le président a dévoilé la date du lancement officiel du programme.
Bassirou Diomaye Faye, le président du Sénégal, a annoncé qu’il lancera officiellement le « New deal Technologique », la nouvelle stratégie nationale de transformation numérique, le lundi 24 février prochain. Il a fait cette déclaration le lundi 20 janvier à l’occasion de la 1re édition de la Conférence des administrateurs et managers publics (CAMP).
« Le 24 février 2025, je lancerai le New Deal Technologique. Il nous permettra de bâtir un service public moderne agile et tourné vers l’avenir. Parallèlement, j’encourage le gouvernement à faire de l’innovation publique un levier d’efficacité et un vecteur de communication à l’image du récent gov’athon ».
Cette annonce survient quelques mois après la présentation de cette stratégie en octobre 2024 par le ministère chargé du Numérique, en remplacement de la stratégie « Sénégal Numérique 2025 » mise en place en 2016. Le New Deal Technologique, dont les objectifs sont fixés à l’horizon 2034, est adossé sur 4 piliers.
L’Etat veut ainsi mettre en place des infrastructures assurant la souveraineté technologique, assurer l’accès abordable à Internet pour tous les citoyens y compris dans les zones reculées et frontalières, développer les compétences numériques avec un focus sur celles émergentes comme l’IA et le cloud computing, et favoriser un environnement propice à l’innovation et à l’entrepreneuriat technologique.
Pour rappel, le département des questions économiques et sociales des Nations unies (UN DESA) classe le Sénégal parmi les meilleurs pays africains à l’indice de développement de l’administration en ligne (EGDI), avec un score de 0,5142 sur 1 dans son rapport « E-Government Survey 2024 Accelerating Digital Transformation for Sustainable Development » publié en septembre 2024. La moyenne africaine est de 0,4247 sur 1. À l’indice d’adoption des TIC, le Sénégal obtient un score de 69,3, supérieur à la moyenne africaine de 50,3, selon l’Union internationale des télécommunications (UIT).
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 22 janvier 2025)