Le Kenya envisage de racheter l’infrastructure de câble sous-marin de Djibouti Telecom
lundi 12 juin 2023
La demande en connectivité à haut débit continue de s’accélérer à travers l’Afrique. Le Kenya veut renforcer ses capacités afin de pouvoir répondre à la demande aussi bien au niveau national que régional.
Le Kenya veut racheter l’infrastructure de câble sous-marin à fibre optique de Djibouti Telecoms sur proposition du gouvernement djiboutien. Les deux parties se réuniront à Nairobi au cours des deux prochaines semaines pour faire avancer les discussions. C’est ce qu’a révélé le président kényan William Ruto (photo), lors d’une conférence de presse, le dimanche 11 juin.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de l’ambition du Kenya de devenir la plaque tournante de la connectivité à haut débit en Afrique de l’Est. Dans un premier temps, le gouvernement kényan veut relier le pays au reste du monde par le biais d’un câble sous-marin à fibre optique, TEAMS (The East African Marine System). Ensuite, le Kenya va exporter ses capacités renforcées vers le reste des pays de la région grâce à des accords de connectivité transfrontalière, notamment vers l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie.
Ce projet devrait permettre de renforcer la connectivité à haut débit en Afrique de l’Est dans un contexte marqué par une demande sans cesse croissante en connectivité à haut débit et l’accélération de la transformation numérique.
« La mise en place d’une connectivité numérique est essentielle pour encourager l’innovation et développer le commerce électronique », a déclaré M. Ruto.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 12 juin 2023)