OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Mai 2019 > Le Kenya en tête du classement numérique des expatriés en Afrique

Le Kenya en tête du classement numérique des expatriés en Afrique

vendredi 24 mai 2019

Qualité de service

Dans son dernier rapport annuel intitulé « Expat Insider » recensant les pays où il fait mieux vivre Internations, le réseau et guide mondial d’expatriés classe le Kenya au premier rang des pays africains dans la catégorie « vie numérique » sur les questions de services digitalisés.

L’enquête concerne 68 pays avec un total de 18 135 expatriés participants et représentant 178 nationalités vivant dans 187 pays ou territoires. Elle compte plusieurs catégories, parmi lesquelles la sous-catégorie « Vie numérique » ajoutée pour la première fois en 2018.

En effet, le rapport de l’étude réalisée pour le compte de la même année et publié le mercredi 22 mai déclare que le Kenya semble offrir une bonne vie digitale à ses populations. Notant qu’environ 89% d’expatriés ayant pris part à l’investigation se disent satisfaits de leur accès illimité aux services en ligne, soit neuf points de pourcentage de plus que la moyenne mondiale de 80%.

Cet accès illimité aux services en ligne et aux paiements sans numéraire sont parmi les facteurs qui ont permis au Kenya de se classer comme le meilleur en Afrique devant l’Afrique du sud, le Maroc, l’Ouganda et l’Egypte. Il dépasse aussi la moyenne mondiale dans les paiements mobiles.

« Effectuer des paiements sans espèces au Kenya semble également être une tâche très facile (cotes d’écoute positives de 94% contre 78% au niveau mondial) », rapporte l’étude. 95% d’expatriés dans le pays contre 86% dans le monde ont déclaré que le processus était simple. 2% seulement ont déclaré l’avoir trouvé difficile, contre une moyenne mondiale de 7%.

Le Kenya occupe par ailleurs la 5e place mondiale pour la facilité à obtenir un numéro de téléphone mobile local.

Les derniers de la classe

Dans ce cadre, il se positionne devant l’Ouganda qui occupe la 8e place et se classe parmi les pires pays au monde en termes de qualité de vie numérique. En ce qui concerne l’accès au haut débit à domicile, le payement sans argent comptant, il occupe respectivement la 65e et la 61e place.

En effet, d’après le rapport, 39% d’émigrés en Ouganda ne sont pas satisfaits de l’accès Internet à domicile, contre 16% dans le monde. Tandis qu’un tiers soit 33% estime que les possibilités de paiement mobile sont négatives, contre 13% à l’échelle mondiale.

Le Maroc, quant à lui, occupe la 10e place des pays où il est facile d’obtenir un numéro de téléphone local loin devant l’Afrique du Sud occupant la 59e place. Ce pays fait d’ailleurs partie des plus défavorisés au monde dans ce domaine car il occupe également la 58e place sur 68 en termes de disponibilité des services gouvernementaux ou administratifs en ligne.

Parmi les derniers de la liste dans la catégorie « Vie numérique », se trouvent aussi le Myanmar à la toute dernière place (68e), la Chine (67e), l’Égypte (66e), l’Inde (65e), les Philippines (64e), l’Arabie saoudite (63e), l’Indonésie (62e), le Pérou (61e) et la Turquie (60e).

Sans surprise, l’Estonie qui se taille mondialement la meilleure réputation numérique, se retrouve première de la classe. Ce, grâce à son accès illimité aux médias sociaux et aux services administratifs ou gouvernementaux. L’Estonie a obtenu 96% d’avis favorables d’expatriés sur le plan national pour ses services en ligne contre 80% à l’échelle mondiale.

Aurore Bonny

(Source : CIO Mag, 24 mai 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4426/5315 Régulation des télécoms
  • 346/5315 Télécentres/Cybercentres
  • 3745/5315 Economie numérique
  • 1872/5315 Politique nationale
  • 5315/5315 Fintech
  • 516/5315 Noms de domaine
  • 1778/5315 Produits et services
  • 1449/5315 Faits divers/Contentieux
  • 740/5315 Nouveau site web
  • 4829/5315 Infrastructures
  • 1718/5315 TIC pour l’éducation
  • 186/5315 Recherche
  • 242/5315 Projet
  • 3431/5315 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1766/5315 Sonatel/Orange
  • 1630/5315 Licences de télécommunications
  • 272/5315 Sudatel/Expresso
  • 1029/5315 Régulation des médias
  • 1359/5315 Applications
  • 1249/5315 Mouvements sociaux
  • 1681/5315 Données personnelles
  • 127/5315 Big Data/Données ouvertes
  • 642/5315 Mouvement consumériste
  • 360/5315 Médias
  • 644/5315 Appels internationaux entrants
  • 1628/5315 Formation
  • 92/5315 Logiciel libre
  • 2051/5315 Politiques africaines
  • 1165/5315 Fiscalité
  • 168/5315 Art et culture
  • 577/5315 Genre
  • 1705/5315 Point de vue
  • 1076/5315 Commerce électronique
  • 1462/5315 Manifestation
  • 316/5315 Presse en ligne
  • 124/5315 Piratage
  • 206/5315 Téléservices
  • 887/5315 Biométrie/Identité numérique
  • 304/5315 Environnement/Santé
  • 426/5315 Législation/Réglementation
  • 462/5315 Gouvernance
  • 1875/5315 Portrait/Entretien
  • 144/5315 Radio
  • 843/5315 TIC pour la santé
  • 282/5315 Propriété intellectuelle
  • 58/5315 Langues/Localisation
  • 1038/5315 Médias/Réseaux sociaux
  • 1963/5315 Téléphonie
  • 192/5315 Désengagement de l’Etat
  • 1067/5315 Internet
  • 114/5315 Collectivités locales
  • 402/5315 Dédouanement électronique
  • 1068/5315 Usages et comportements
  • 1025/5315 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5315 Audiovisuel
  • 3331/5315 Transformation digitale
  • 382/5315 Affaire Global Voice
  • 152/5315 Géomatique/Géolocalisation
  • 318/5315 Service universel
  • 660/5315 Sentel/Tigo
  • 174/5315 Vie politique
  • 1604/5315 Distinction/Nomination
  • 34/5315 Handicapés
  • 686/5315 Enseignement à distance
  • 679/5315 Contenus numériques
  • 584/5315 Gestion de l’ARTP
  • 178/5315 Radios communautaires
  • 1741/5315 Qualité de service
  • 424/5315 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5315 SMSI
  • 464/5315 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2895/5315 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/5315 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5315 Internet des objets
  • 171/5315 Free Sénégal
  • 516/5315 Intelligence artificielle
  • 204/5315 Editorial
  • 22/5315 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous