OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Octobre 2023 > Le haut débit fixe reste quasi-inexistant en Afrique malgré 25 câbles (…)

Le haut débit fixe reste quasi-inexistant en Afrique malgré 25 câbles sous-marins et 1,2 million de km de fibre terrestre

jeudi 12 octobre 2023

Internet

Le volume d’infrastructures télécoms à haut débit déployés en Afrique depuis 2010 fait aujourd’hui du continent un marché à fort potentiel financier pour de nombreux groupes tech internationaux. Mais ces investissements semblent sous-valorisés.

Au cours des dix dernières années, le nombre de personnes couvertes par le haut débit fixe en Afrique reste en dessous des 10% malgré les nombreux investissements financiers engagés durant cette période. Dans son rapport « Global Connectivity Report 2022 », l’Union internationale des télécommunications (UIT) renseigne que seuls sept foyers sur cent étaient couverts par le service contre 82% pour le mobile en 2021. Il s’agit du niveau mondial le plus faible, qui n’a pas évolué depuis. En Europe, le taux de couverture est de 96% contre 88% et 86% respectivement dans la région Asie-Pacifique et en Amérique.

En matière d’abonnement, seul 1% de consommateurs avait souscrit au service sur le continent en 2021. Le plus faible niveau mondial également. En Europe, il était de 35% contre 23% et 17% respectivement en Amérique et dans la région Asie-Pacifique, renseigne l’UIT.

D’après l’agence des Nations unies spécialisée dans les télécoms, le retard du haut débit fixe s’explique par la préférence des consommateurs au niveau de l’usage. Ils optent pour le mobile qui est plus flexible et moins cher. Pour les opérateurs télécoms, le choix s’explique par le coût d’investissement. « Les réseaux à large bande fixe sont très coûteux à déployer, à entretenir et à mettre à niveau, en fonction de la géographie et de l’extension du territoire à couvrir », précise l’UIT. Les tarifs d’accès au haut débit fixe en Afrique sont les plus chers au monde. Soit 17,9% du revenu national brut mensuel par habitant. L’UIT le préconise à moins de 2%.

Depuis 2020, l’Afrique enregistre le plus rapide taux de croissance annuel de la capacité de transmission Internet du monde selon le rapport « The State of Broadband 2023 Digital Connectivity A Transformative Opportunity » de la Commission sur le haut débit des Nations unies. Le continent accueille déjà plus de 25 systèmes sous-marins de fibre optique et est parcouru par près de 1,2 million de km de fibre optique terrestre. Mais seule 25% de la population vit à moins de 10 km d’un réseau de fibre optique.

A l’échelle mondiale, seulement 2,3 milliards de personnes (29%) vivaient à moins de 10 kilomètres d’un réseau à fibres optiques en 2021. En Europe, plus de 60% de la population vit à moins de 10 kilomètres d’un réseau de fibres optiques, près de 47% en Amérique, 22% dans la région Asie-Pacifique.

Bien que plus de personnes utilisent les réseaux mobiles que les réseaux fixes pour se connecter à Internet, l’UIT estime que ces derniers restent importants. « Les réseaux fixes à haut débit ont généralement une plus grande capacité de données que les réseaux mobiles, et les limites de téléchargement sont plus élevées que les forfaits mobiles à haut débit de prix similaire. Ils sont plus rapides et plus fiables que les réseaux 3G ou 4G, ce qui les rend plus adaptés aux activités à large bande passante telles que les jeux et les appels vidéo », explique l’Union.

Au-delà de l’usage de l’Internet à haut débit fixe à domicile qui s’avère encore inaccessible pour plusieurs au regard de plusieurs obstacles, notamment le coût des ordinateurs et de l’abonnement mensuel, c’est surtout pour les petites et moyennes entreprises que le service est stratégique.

Dans son enquête « The State of Broadband : Accelerating broadband for new realities September 2022 », la Commission du haut débit pour le développement durable indique qu’elle a mené une enquête sur les entreprises informelles dans neuf pays africains qui révèle de faibles niveaux d’utilisation des TIC. « L’utilisation d’Internet à des fins professionnelles était de 7% en moyenne, allant de 24% en Afrique du Sud à 1% au Rwanda. La possession d’un ordinateur est également faible : plus de 90% des entreprises interrogées au Ghana, au Kenya, au Mozambique, au Nigeria, au Rwanda, en Tanzanie et en Ouganda déclarent ne pas en avoir ».

Bien qu’une microentreprise unipersonnelle peut estimer qu’un smartphone avec accès sans fil est suffisant pour mener à bien ses activités, en particulier pour la vente en ligne basée sur les médias sociaux, plusieurs entreprises estiment encore n’avoir pas besoin d’un accès à Internet ou d’un ordinateur. Or le haut débit fixe a la capacité d’améliorer les activités opérationnelle et commerciale et la crise de Covid-19 l’a démontré.

Dans le rapport « Economic impact of broadband in LDCs, LLDCs and SIDS An empirical study, 2019 », l’UIT estime qu’une augmentation de 10% de la pénétration du haut débit fixe devrait avoir comme incidence une augmentation du produit intérieur brut par habitant de 2,0 à 2,3%.

Muriel Edjo

(Source : WeAreTechAfrica, 12 octobre 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6475/7031 Régulation des télécoms
  • 519/7031 Télécentres/Cybercentres
  • 5113/7031 Economie numérique
  • 2631/7031 Politique nationale
  • 6935/7031 Fintech
  • 769/7031 Noms de domaine
  • 2518/7031 Produits et services
  • 2163/7031 Faits divers/Contentieux
  • 1168/7031 Nouveau site web
  • 7031/7031 Infrastructures
  • 2521/7031 TIC pour l’éducation
  • 279/7031 Recherche
  • 363/7031 Projet
  • 5039/7031 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2636/7031 Sonatel/Orange
  • 2429/7031 Licences de télécommunications
  • 412/7031 Sudatel/Expresso
  • 1488/7031 Régulation des médias
  • 1858/7031 Applications
  • 1522/7031 Mouvements sociaux
  • 2360/7031 Données personnelles
  • 257/7031 Big Data/Données ouvertes
  • 889/7031 Mouvement consumériste
  • 542/7031 Médias
  • 969/7031 Appels internationaux entrants
  • 2307/7031 Formation
  • 141/7031 Logiciel libre
  • 3140/7031 Politiques africaines
  • 1497/7031 Fiscalité
  • 254/7031 Art et culture
  • 940/7031 Genre
  • 2342/7031 Point de vue
  • 1492/7031 Commerce électronique
  • 2418/7031 Manifestation
  • 481/7031 Presse en ligne
  • 186/7031 Piratage
  • 310/7031 Téléservices
  • 1399/7031 Biométrie/Identité numérique
  • 456/7031 Environnement/Santé
  • 494/7031 Législation/Réglementation
  • 571/7031 Gouvernance
  • 2761/7031 Portrait/Entretien
  • 221/7031 Radio
  • 1142/7031 TIC pour la santé
  • 402/7031 Propriété intellectuelle
  • 90/7031 Langues/Localisation
  • 1576/7031 Médias/Réseaux sociaux
  • 2920/7031 Téléphonie
  • 291/7031 Désengagement de l’Etat
  • 1658/7031 Internet
  • 171/7031 Collectivités locales
  • 663/7031 Dédouanement électronique
  • 1743/7031 Usages et comportements
  • 1541/7031 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/7031 Audiovisuel
  • 4575/7031 Transformation digitale
  • 575/7031 Affaire Global Voice
  • 232/7031 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7031 Service universel
  • 992/7031 Sentel/Tigo
  • 262/7031 Vie politique
  • 2607/7031 Distinction/Nomination
  • 51/7031 Handicapés
  • 1026/7031 Enseignement à distance
  • 1009/7031 Contenus numériques
  • 886/7031 Gestion de l’ARTP
  • 267/7031 Radios communautaires
  • 2541/7031 Qualité de service
  • 636/7031 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7031 SMSI
  • 768/7031 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4082/7031 Innovation/Entreprenariat
  • 1976/7031 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 72/7031 Internet des objets
  • 255/7031 Free Sénégal
  • 933/7031 Intelligence artificielle
  • 296/7031 Editorial
  • 33/7031 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous