OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2022 > Janvier 2022 > Le Groupe Vodafone/Vodacom et l’UIT lancent une initiative pour réduire la (…)

Le Groupe Vodafone/Vodacom et l’UIT lancent une initiative pour réduire la fracture numérique mondiale

jeudi 20 janvier 2022

Fracture numérique/Solidarité numérique

La première initiative multipartite visant à combler les insuffisances mondiales en matière d’accès à Internet a été lancée par le Groupe Vodafone/Vodacom et l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) en tant que coprésidents via un groupe de travail dédié sous les auspices de la Commission UIT/UNESCO sur le haut débit pour le développement durable.

3,4 milliards de personnes n’ont pas encore accès à Internet. Cela est dû en partie, au manque de possession d’un smartphone.

L’utilisation accélérée des services publics numériques pendant la pandémie, la demande croissante des services de monnaie électronique et le besoin en terme de compétences numériques pour l’emploi ont démontré l’importance de l’accès à Internet mobile via un smartphone.

Une nouvelle initiative majeure a été lancée par le Groupe Vodafone/Vodacom et l’UIT, l’agence spécialisée des Nations unies pour les technologies de l’information et de la communication, afin de réduire la fracture numérique mondiale. L’objectif est de permettre à 3.4 milliards de personnes supplémentaires d’accéder et d’utiliser Internet grâce à un smartphone d’ici 2030.

Les réseaux mobiles à large bande (4G) couvrant désormais 82 % de la population des pays à faible revenu et intermédiaire (PRFI), l’écart d’utilisation mobile est 6 fois plus important que l’écart de couverture mobile. Conformément aux objectifs mondiaux de 2025 de la Commission du haut débit sur l’accessibilité et la connectivité, le nouveau groupe de travail identifiera les interventions politiques, commerciales et d’économie circulaire pour augmenter l’accès aux smartphones.

Co-présidée par le PDG du Groupe Vodafone/Vodacom, Nick Read, et le Secrétaire Général de l’UIT Houlin Zhao, l’initiative comprend également comme partenaires : l’Alliance for Affordable Internet, la GSMA, le gouvernement du Ghana, Safaricom, Smart Africa, le Groupe Vodacom et la Fondation World Wide Web.

Des milliards de personnes continuent d’utiliser des téléphones multifonctions « non-smart », sans connexion Internet, et le marché de la 2G continue de croître. Cela signifie que la fracture numérique s’agrandit alors que la pandémie mondiale favorise l’émergence des sociétés numériques et que les smartphones sont de plus en plus une passerelle essentielle pour accéder aux services publics - y compris l’éducation, l’assistance médicale, les services financiers, les offres d’emplois et la gestion des entreprises.

Nick Read, PDG du Groupe Vodafone, a déclaré : « Vodafone est honoré de faire partie de cette initiative mondiale importante avec l’ONU visant à améliorer la vie de milliards de personnes grâce à l’accès au smartphone. Alors que nos sociétés deviennent de plus en plus numériques, tout le monde devrait avoir la possibilité d’obtenir un emploi, de pouvoir accéder aux services publics, aux services financiers et aux informations critiques qui ne sont disponibles que via Internet. Il s’agit d’un défi si complexe qu’aucun opérateur de téléphonie, fabricant d’appareils, fournisseur de services financiers ou gouvernement national ne peut résoudre seul, mais en travaillant ensemble, nous pouvons franchir les barrières. »

Shameel Joosub, PDG du groupe Vodacom, a déclaré : « Nous sommes conscients des nombreuses complexités et dynamiques socio-économiques différentes qui continuent à empêcher l’accès numérique universel dans la société moderne, qui devrait être un droit et non un privilège. L’engagement pris par les Nations Unies, le Groupe Vodacom/Vodafone et l’UIT d’accroître l’accès aux smartphones pour 3,4 milliards de personnes dans le monde est à la fois opportun et important. Alors que le groupe Vodacom s’efforce de connecter les 100 prochains millions d’Africains grâce à sa campagne ‘Afrique.Connectée’, nous sommes impatients de soutenir l’ambition de Vodafone afin que personne ne soit exclu de l’économie numérique mondiale et puisse bénéficier d’un accès à l’éducation, à l’emploi et aux prestations publiques et financières. »

Houlin Zhao, Secrétaire Général de l’UIT, a souligné que : « La réalisation des objectifs mondiaux de la ‘Broadband Commission’ nécessite une approche multipartite. Je suis heureux de co-présider ce groupe de travail nouvellement créé, qui contribuera également à relever les défis posés par la pandémie de la COVID-19 et à faire en sorte que nous mettions des appareils intelligents entre les mains de ceux qui sont laissés pour compte. »

Maria-Francesca Spatolisano, Directrice du Bureau de l’Envoyé du Secrétaire Général des Nations Unies pour la technologie, a souligné que : « La feuille de route du Secrétaire Général des Nations Unies pour la coopération numérique vise à atteindre la connectivité universelle d’ici 2030. L’accès aux smartphones est un élément clé de cet objectif dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, où le téléphone portable est la principale voie d’accès à Internet. À ce titre, ce groupe de travail peut jouer un rôle important en veillant à ce que le passage au numérique soit bénéfique et contribue à rendre nos sociétés plus équitables et non moins égalitaires. »

Le groupe de travail de la ‘Commission du Haut Débit pour le Développement Durable’ présentera un rapport et une série de recommandations concrètes, notamment :

  • des analyses et des données originales sur le déficit d’accès aux smartphones
  • la quantification de l’impact social et économique de l’accès de tous aux smartphones d’ici 2030, y compris l’évaluation du passage des utilisateurs des téléphones fonctionnels 2G aux smartphones 4G ;
  • l’analyse des initiatives ou des projets pilotes conçus pour améliorer l’accès aux smartphones. Dans le cadre de ce processus, le Groupe Vodafone/Vodacom s’est engagé à lancer deux projets pilotes sur l’accessibilité financière des appareils.

« Ce partenariat est essentiel pour accroître l’accès à Internet », a déclaré Doreen Bogdan-Martin, Directrice du Bureau de développement des télécommunications de l’UIT. « Je suis convaincue que le rapport final fournira des orientations à toutes nos parties prenantes alors que nous préparons la Conférence mondiale de développement des télécommunications de l’UIT en 2022 pour bâtir un monde où personne n’est privé de connexion. »

(Source : Vodacom, 21 janvier 2022)

Fil d'actu

  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4382/5090 Régulation des télécoms
  • 355/5090 Télécentres/Cybercentres
  • 3644/5090 Economie numérique
  • 1788/5090 Politique nationale
  • 5043/5090 Fintech
  • 523/5090 Noms de domaine
  • 2197/5090 Produits et services
  • 1487/5090 Faits divers/Contentieux
  • 789/5090 Nouveau site web
  • 5090/5090 Infrastructures
  • 1772/5090 TIC pour l’éducation
  • 191/5090 Recherche
  • 248/5090 Projet
  • 3571/5090 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1875/5090 Sonatel/Orange
  • 1668/5090 Licences de télécommunications
  • 280/5090 Sudatel/Expresso
  • 1503/5090 Régulation des médias
  • 1310/5090 Applications
  • 1093/5090 Mouvements sociaux
  • 1765/5090 Données personnelles
  • 129/5090 Big Data/Données ouvertes
  • 617/5090 Mouvement consumériste
  • 369/5090 Médias
  • 665/5090 Appels internationaux entrants
  • 1671/5090 Formation
  • 92/5090 Logiciel libre
  • 2312/5090 Politiques africaines
  • 1051/5090 Fiscalité
  • 171/5090 Art et culture
  • 637/5090 Genre
  • 1735/5090 Point de vue
  • 1167/5090 Commerce électronique
  • 1501/5090 Manifestation
  • 330/5090 Presse en ligne
  • 126/5090 Piratage
  • 207/5090 Téléservices
  • 915/5090 Biométrie/Identité numérique
  • 319/5090 Environnement/Santé
  • 358/5090 Législation/Réglementation
  • 361/5090 Gouvernance
  • 1830/5090 Portrait/Entretien
  • 152/5090 Radio
  • 795/5090 TIC pour la santé
  • 284/5090 Propriété intellectuelle
  • 60/5090 Langues/Localisation
  • 1184/5090 Médias/Réseaux sociaux
  • 2131/5090 Téléphonie
  • 197/5090 Désengagement de l’Etat
  • 1082/5090 Internet
  • 122/5090 Collectivités locales
  • 411/5090 Dédouanement électronique
  • 1129/5090 Usages et comportements
  • 1061/5090 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 576/5090 Audiovisuel
  • 3536/5090 Transformation digitale
  • 390/5090 Affaire Global Voice
  • 209/5090 Géomatique/Géolocalisation
  • 325/5090 Service universel
  • 670/5090 Sentel/Tigo
  • 179/5090 Vie politique
  • 1550/5090 Distinction/Nomination
  • 35/5090 Handicapés
  • 707/5090 Enseignement à distance
  • 795/5090 Contenus numériques
  • 619/5090 Gestion de l’ARTP
  • 182/5090 Radios communautaires
  • 1769/5090 Qualité de service
  • 442/5090 Privatisation/Libéralisation
  • 137/5090 SMSI
  • 566/5090 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2848/5090 Innovation/Entreprenariat
  • 1435/5090 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5090 Internet des objets
  • 175/5090 Free Sénégal
  • 898/5090 Intelligence artificielle
  • 208/5090 Editorial
  • 2/5090 Gaming/Jeux vidéos
  • 25/5090 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous