Le groupe Cdx lance Immotel : Pour normaliser le courtage et faciliter l’accès à l’habitat
samedi 28 avril 2007
Depuis quelques années, trouver un logement, surtout dans notre capitale, relève du parcours du combattant. Et les choses se sont davantage compliquées quand les courtiers sont entrés dans la danse avec leur lot d’acrobaties pour soutirer le maximum d’argent aux demandeurs. C’est justement pour mettre un terme à cette situation qui indispose plus d’un Sénégalais, que le groupe Cdx a décidé de lancer un nouveau produit dénommé Immotel. Celui-ci permettra à tout un chacun de pouvoir disposer, en temps réel, de toutes informations dont il a besoin dans le domaine de l’habitat et tout ceci, sans bourse délier.
« Regrouper les informations des partenaires du marché de l’immobilier afin de rendre visibles toutes les offres du secteur à travers nos programmes de modélisation et de conception ». C’est en ces termes que le directeur administratif de Cdx, Jacques Diop, a expliqué la mission que sa structure s’est assignée en mettant sur le marché Immotel. En effet, le challenge de M. Diop et de son équipe est d’éviter, désormais, aux Sénégalais, toutes les péripéties par lesquelles ils passent, habituellement, avant d’obtenir un logement. Un objectif qui ne sera pas facile à atteindre quand on connaît tous les problèmes qui se posent dans le domaine de l’habitat mais aussi et surtout la façon informelle avec laquelle le métier de courtage est exercé dans notre pays. Mais, qu’à cela ne tienne. M. Diop a pris la ferme résolution de « formaliser et (de) normaliser le métier des coutiers ». Toutefois, a-t-il tenu à préciser, sa société ne se pose pas en tant que concurrent des courtiers de la place mais, plutôt, en tant que partenaire. C’est ainsi que Cdx est en collaboration avec des agences immobilières auxquelles il offre l’opportunité de se mutualiser. En outre, la structure compte travailler avec les banques de la place, lesquelles auraient, d’ailleurs, déjà manifesté leur intérêt à collaborer avec Cdx. Tous ces partenaires offreurs de produits et services immobiliers doivent signer un contrat de mise en relation ou de mise en vente avec Cdx.
Soulignons que l’innovation technologique ainsi initiée par Cdx pourra bénéficier à tout Sénégalais, quel que soit son lieu de résidence et quel que soit le type de logement dont il veut disposer. En effet, M. Diop et l’équipe qu’il dirige ambitionne d’avoir des répondants dans toutes les autres régions du pays. Pour les Sénégalais de la Diaspora, des zones pilotes ont déjà été installées en Italie, en Espagne, en France, au Canada et aux Etats-Unis. Des numéros de téléphone seront officiellement communiqués aux populations dans les prochains jours pour leur permettre de joindre la société en cas de besoin. Et, comme l’a précisé M. Diop, l’appel sera gratuit.
Thiané Ndiaye
(Source : le Messager, 28 avril 2007)