Le gouvernement s’engage à assurer ‘’un succès’’ à la conférence de l’ICANN
mardi 29 mars 2011
Le gouvernement du Sénégal prendra toutes les dispositions pour ‘’assurer un succès éclatant’’ à la conférence annuelle de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) prévue du 24 au 28 octobre à Dakar, a appris l’APS de source officielle.
‘’Le gouvernement, en accord avec la communauté de l’Internet au Sénégal, s’engage à assurer un succès éclatant à cette importante rencontre’’, affirme le ministre de la Communication, des Télécommunications et des TIC, dans un communiqué transmis à l’APS.
‘’La réunion de l’ICANN au Sénégal, c’est équivalent de la Coupe du monde de football organisée par l’Afrique du Sud l’an dernier’’, a estimé Moustapha Guirassy, porte-parole du gouvernement, cité par la même source.
‘‘C’est le tour de l’Afrique. Le Sénégal est un pays phare en matière de TIC et nous sommes heureux d’accueillir cette réunion de l’ICANN. Nous devons en réussir l’organisation, au nom de toute l’Afrique et pour le prestige du continent tout entier. C’est au nom de l’Afrique que notre pays accueillera la plus grande rencontre de la communauté de l’Internet’’, a-t-il ajouté.
Il a fait savoir que ‘’le choix de l’ICANN a fait l’objet d’une compétition serrée entre plusieurs pays du continent africain’’. Il a rappelé qu’à l’issue de la tournée d’évaluation de l’ICANN au Sénégal en août dernier, un vote de son Conseil d’administration a définitivement porté son choix sur le Sénégal, le 24 mars dernier.
‘‘Ce choix, c’est d’abord la reconnaissance du rôle de leader du Sénégal en matière de TIC et de connectivité à l’Internet en Afrique. Le Chef de l’Etat, Maitre Abdoulaye Wade, s’est engagé à construire la route conduisant à l’émergence du e-Sénégal. En tant que pays en charge de la supervision du volet TIC du NEPAD, le Sénégal a la ferme intention de réussir son pari technologique et souhaite renforcer le partage des expériences, des expertises, mais aussi des infrastructures’’, a encore dit M. Guirassy.
Pour sa part, la directrice des TIC, Ndèye Maïmouna Diop Diagne, citée par le communiqué, souligne que ‘‘c’est la première fois qu’un pays d’Afrique francophone accueillera l’une des trois conférences annuelles de l’ICANN’’.
Le Sénégal devient ainsi, après le Ghana, le deuxième pays en Afrique de l’Ouest à abriter cette réunion publique mondiale.
Le communiqué indique, en outre, que la rencontre de Dakar réunira environ 1.000 participants, compte non tenu des acteurs du secteur qui pourront suivre la diffusion des travaux en temps réel sur Internet.
L’ICANN, organisme d’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet, est l’autorité de régulation de l’Internet. C’est une organisation internationale à but non lucratif dont le rôle premier est d’allouer l’espace des adresses de protocole Internet et d’attribuer les identificateurs de protocole (IP).
Il gère également le système de nom de domaine de premier niveau pour les codes génériques et les codes nationaux, et assure les fonctions de gestion du système de serveurs racines.
(Source : APS, 29 mars 2011)