Le gouvernement annonce la fin de la phase expérimentale de la 4G
mardi 31 mars 2015
Le gouvernement sénégalais a décidé de mettre fin à la phase expérimentale de la 4G, pour se donner des chances d’obtenir « les meilleurs résultats » possibles dans l’exploitation de cette technologie correspondant à la quatrième génération des standards de la téléphonie mobile, a-t-on appris du ministère de tutelle.
« Après avoir autorisé une phase expérimentale (pilote 4G) d’avril 2013 au 31 décembre 2014, puis prolongé cette phase jusqu’au 31 mars 2015, le gouvernement du Sénégal a décidé de mettre fin à cette expérimentation et de se faire accompagner dans la suite du processus par un cabinet d’expertise internationale », rapporte un communiqué du ministère des Postes et des Télécommunications.
Cette décision vise à « préserver les intérêts du Sénégal » et à lui « donner les chances d’obtenir les meilleurs résultats dans cet exercice d’attribution des autorisations d’exploitation de la 4G », ajoutent les services de ce département ministériel.
« L’objectif est d’identifier les options possibles de mise en vente des licences 4G, en prenant en compte les intérêts du Sénégal sur tous les plans », écrivent-ils dans le communiqué.
La même source affirme que « les propositions reçues des opérateurs de télécommunications présents sur le marché national ont été jugées insuffisantes et ne prennent pas en compte les préoccupations de l’Etat du Sénégal en termes d’investissements futurs ».
« Le gouvernement doit par ailleurs se donner une meilleure visibilité sur les ressources de fréquences à mettre à la disposition des opérateurs pour le déploiement global de la 4G, à cause principalement du processus de réaménagement des fréquences qui ferait suite au basculement à la télévision numérique », fait valoir le ministère des Télécommunications et des Postes.
« La phase-test de la 4G étant gratuite et les services n’étant pas commercialisés, son arrêt, en attendant l’attribution des licences, ne devrait donc pas avoir de conséquences financières », explique-t-il.
Selon le communiqué, ce « processus global » devrait se terminer avant la fin de l’année 2015.
(Source : APS, 31 mars 2015)