Le gouvernement angolais autorise la privatisation de 15 % d’Unitel
mercredi 28 août 2024
L’Etat angolais est le seul propriétaire d’Unitel depuis octobre 2022. Le gouvernement avait récupéré les parts d’Isabel dos Santos et de Leopoldino Fragoso do Nascimento qui détenaient chacun 25 % de l’entreprise.
Le gouvernement angolais a autorisé l’introduction de 15 % du capital de la société de télécommunications Unitel en bourse, dans le cadre de sa privatisation. Cette décision a été officialisée par un décret signé par le président João Lourenço, le vendredi 23 août.
Le décret prévoit la réservation de 2 % des actions d’Unitel en vue de leur acquisition, « dans des conditions spéciales », par le personnel de la société. Le calendrier de l’offre publique d’achat n’a pas encore été dévoilé, mais le processus a été confié au ministère des Finances.
L’introduction en bourse d’Unitel s’inscrit dans le cadre d’un programme de privatisation des entreprises publiques initié en 2018. L’Etat angolais est le seul propriétaire de la société télécoms depuis octobre 2022 après la nationalisation des parts d’Isabel dos Santos et du général Leopoldino Fragoso do Nascimento. Ces derniers détenaient chacun 25 % du capital.
L’initiative pourrait rapporter des recettes supplémentaires à l’Etat angolais. Une partie des fonds pourrait également être investie dans l’amélioration de la couverture et de la qualité des services fournis par la société télécoms. Elle pourra ainsi renforcer sa position de leader sur marché télécoms national.
Pour rappel, Unitel comptait 18,9 millions d’abonnés au 31 décembre 2023 pour une part de marché de 73,69 %, selon les données de l’Institut angolais des communications (INACOM). Ses concurrents Africell et Movicel détiennent des parts de marchés respectifs de 22,55 % et 3,75 %.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 28 aout 2024)