OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Octobre 2025 > Le Ghana renforce sa cybersécurité face aux menaces grandissantes

Le Ghana renforce sa cybersécurité face aux menaces grandissantes

mardi 21 octobre 2025

En Afrique, l’accélération de la transformation numérique s’accompagne d’une augmentation des risques cybercriminels. Selon Interpol, les incidents de cybersécurité sur le continent auraient entraîné des pertes financières estimées à plus de 3 milliards $ entre 2019 et 2025.

Le Ghana a perdu 19 millions de cedis (1,8 million USD) en raison de la cybercriminalité au cours des neuf premiers mois de l’année 2025, soit une hausse de 17 % par rapport à la même période de 2024, selon les données de l’Autorité de la cybersécurité (CSA). Le pays a également enregistré 2 008 incidents au cours du seul premier semestre 2025, soit une augmentation de 52 % par rapport à l’ensemble de l’année 2024.

Ces chiffres ont été révélés par George Eduah Bessi, responsable de l’application de la loi et de la liaison au sein de la CSA, lors d’un webinaire de sensibilisation à la cybersécurité organisé la semaine dernière, selon la presse locale. Il a précisé que la fraude en ligne demeure la forme la plus répandue de cybercriminalité, soit 36 % des cas signalés. Elle inclut notamment les escroqueries liées à l’argent mobile, les faux placements financiers et les attaques par hameçonnage. Le cyberharcèlement, qui touche de manière disproportionnée les femmes et les jeunes, représente pour sa part 25 % de l’ensemble des incidents recensés.

M.Bessi a souligné que l’Autorité intensifie ses efforts en matière d’éducation du public et d’application de la réglementation afin d’enrayer cette tendance à la hausse, exhortant les particuliers et les entreprises à adopter des pratiques de cybersécurité plus rigoureuses. Au-delà de ces efforts, les autorités ghanéennes multiplient les initiatives de prévention. À l’instar de nombreux pays africains, le Ghana met actuellement en œuvre le Mois national de sensibilisation à la cybersécurité 2025, placé sous le thème  : «  Construire un espace numérique sûr, informé et responsable  ».

Le 1er octobre, lors du lancement de cette initiative, le président John Dramani Mahama a rappelé la création du Comité national conjoint de cybersécurité (JCC), chargé de collaborer avec les agences de sécurité internationales pour protéger le cyberespace ghanéen. «  Les menaces cybernétiques ne connaissent pas de frontières, et il est crucial que nous mettions en place des mesures pour les prévenir  », a déclaré le chef de l’État, tout en soulignant la nécessité d’une éducation du public, d’une collaboration renforcée et d’une vigilance accrue face à la montée de la cybercriminalité.

La création du Fonds de cybersécurité, prévue par la loi sur la cybersécurité de 2020, figure également parmi les priorités des autorités. Selon le ministre de la Communication, des Technologies numériques et de l’Innovation, Samuel Nartey George, ce fonds permettra d’assurer un financement durable pour soutenir les initiatives nationales en matière de cybersécurité, protéger les infrastructures critiques d’information et renforcer les capacités dans tous les secteurs.

Pour rappel, le Ghana est classé par l’Union internationale des télécommunications (UIT) parmi les exemples à suivre en matière de cybersécurité. Le pays a obtenu le score maximal (20) dans quatre des piliers de l’Indice global de cybersécurité  : mesures légales, techniques, organisationnelles et de coopération. L’UIT souligne toutefois que le pays doit encore progresser dans le domaine du développement des capacités, où il a obtenu un score de 19,27/20.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 20´octobre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4652/5267 Régulation des télécoms
  • 406/5267 Télécentres/Cybercentres
  • 3863/5267 Economie numérique
  • 2057/5267 Politique nationale
  • 5137/5267 Fintech
  • 548/5267 Noms de domaine
  • 1853/5267 Produits et services
  • 1560/5267 Faits divers/Contentieux
  • 851/5267 Nouveau site web
  • 5267/5267 Infrastructures
  • 1852/5267 TIC pour l’éducation
  • 218/5267 Recherche
  • 264/5267 Projet
  • 3722/5267 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1916/5267 Sonatel/Orange
  • 1800/5267 Licences de télécommunications
  • 298/5267 Sudatel/Expresso
  • 1126/5267 Régulation des médias
  • 1350/5267 Applications
  • 1109/5267 Mouvements sociaux
  • 1777/5267 Données personnelles
  • 195/5267 Big Data/Données ouvertes
  • 672/5267 Mouvement consumériste
  • 397/5267 Médias
  • 720/5267 Appels internationaux entrants
  • 1726/5267 Formation
  • 115/5267 Logiciel libre
  • 2442/5267 Politiques africaines
  • 1141/5267 Fiscalité
  • 188/5267 Art et culture
  • 674/5267 Genre
  • 1741/5267 Point de vue
  • 1108/5267 Commerce électronique
  • 1827/5267 Manifestation
  • 371/5267 Presse en ligne
  • 150/5267 Piratage
  • 217/5267 Téléservices
  • 1018/5267 Biométrie/Identité numérique
  • 326/5267 Environnement/Santé
  • 375/5267 Législation/Réglementation
  • 377/5267 Gouvernance
  • 2170/5267 Portrait/Entretien
  • 163/5267 Radio
  • 870/5267 TIC pour la santé
  • 292/5267 Propriété intellectuelle
  • 75/5267 Langues/Localisation
  • 1244/5267 Médias/Réseaux sociaux
  • 2149/5267 Téléphonie
  • 217/5267 Désengagement de l’Etat
  • 1262/5267 Internet
  • 136/5267 Collectivités locales
  • 496/5267 Dédouanement électronique
  • 1318/5267 Usages et comportements
  • 1118/5267 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 600/5267 Audiovisuel
  • 3386/5267 Transformation digitale
  • 413/5267 Affaire Global Voice
  • 162/5267 Géomatique/Géolocalisation
  • 345/5267 Service universel
  • 708/5267 Sentel/Tigo
  • 201/5267 Vie politique
  • 1971/5267 Distinction/Nomination
  • 37/5267 Handicapés
  • 754/5267 Enseignement à distance
  • 746/5267 Contenus numériques
  • 618/5267 Gestion de l’ARTP
  • 205/5267 Radios communautaires
  • 1973/5267 Qualité de service
  • 473/5267 Privatisation/Libéralisation
  • 147/5267 SMSI
  • 581/5267 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2905/5267 Innovation/Entreprenariat
  • 1423/5267 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5267 Internet des objets
  • 192/5267 Free Sénégal
  • 744/5267 Intelligence artificielle
  • 281/5267 Editorial
  • 26/5267 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous