OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Décembre 2021 > Le Ghana numérise ses pharmacies pour faciliter l’accès aux médicaments de (…)

Le Ghana numérise ses pharmacies pour faciliter l’accès aux médicaments de qualité

mardi 28 décembre 2021

TIC pour la santé

Au cours de la dernière décennie, le gouvernement ghanéen a multiplié les actions pour freiner la prolifération des médicaments contrefaits dans le pays. Au regard des succès relatifs enregistrés par le passé, l’accent a cette fois été mis sur le numérique comme gage de traçabilité et d’efficacité.

Le vice-président de la République du Ghana, Mahamudu Bawumia (photo), a lancé le processus de numérisation des pharmacies. La première étape, le lancement officiel du cadre réglementaire régissant le programme national de pharmacie électronique, a été franchie avec succès le mercredi 22 décembre. La seconde étape, la mise en service de la plateforme d’e-pharmacie, interviendra au cours de l’année 2022. L’ensemble du programme contribuera à améliorer l’accès des populations aux médicaments de qualité.

La plateforme e-pharmacie, développée avec la contribution de plusieurs parties prenantes dont le Conseil de la pharmacie et la Société pharmaceutique, sera reliée à la base de données de la Food and Drugs Authority (FDA) pour authentifier l’approbation ou non des médicaments proposés ; vérifier les opérations de pharmacie non agréées ; réduire les disparités dans le coût des médicaments et minimiser certains problèmes administratifs et de livraison qui nuisent à l’activité des pharmaciens.

Mahamudu Bawumia a expliqué que la plateforme e-pharmacie est « une innovation de premier plan qui transformera l’accès aux soins pharmaceutiques au Ghana, complétant la tentative du gouvernement d’améliorer l’accès et la prestation des soins de santé à nos plus de 30 millions d’habitants […] L’innovation dans l’amélioration de l’accès aux pharmacies pour notre population grâce à la pharmacie électronique peut changer la donne en préservant l’avenir de nos jeunes et en garantissant un accès rationnel et responsable aux médicaments à une échelle que nous n’avons pas encore pu atteindre ».

En 2009, la FDA avait indiqué que pour les seuls antipaludéens le taux de contrefaçons était de 39,9%. Consciente de la probabilité que la proportion soit plus grande sur l’ensemble de l’industrie pharmaceutique, l’Autorité avait accepté en 2013 l’aide de la Chine pour identifier les médicaments de mauvaise qualité. En 2017, c’est l’aide de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et du département américain de la Santé et des Services sociaux qu’elle avait accepté pour le même objectif. La plateforme e-pharmacie du gouvernement s’inspire de l’idée développée par la Start-up ghanéenne m-Pedigree pour vérifier l’authenticité des médicaments. m-Pedigree a été désignée Grand Prix du Forum Netexplorateur 2011.

Le vice-président du Ghana estime que « le marché mondial de la pharmacie en ligne vaut aujourd’hui environ 81 milliards $ et qu’il devrait atteindre 244 milliards $ d’ici 2027. Avec la plate-forme nationale de pharmacie électronique, le Ghana fera partie de cette nouvelle économie numérique pharmaceutique ».

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 28 décembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6573/7179 Régulation des télécoms
  • 520/7179 Télécentres/Cybercentres
  • 4892/7179 Economie numérique
  • 2634/7179 Politique nationale
  • 7179/7179 Fintech
  • 769/7179 Noms de domaine
  • 2576/7179 Produits et services
  • 2174/7179 Faits divers/Contentieux
  • 1149/7179 Nouveau site web
  • 7116/7179 Infrastructures
  • 2524/7179 TIC pour l’éducation
  • 281/7179 Recherche
  • 363/7179 Projet
  • 4829/7179 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2626/7179 Sonatel/Orange
  • 2469/7179 Licences de télécommunications
  • 452/7179 Sudatel/Expresso
  • 1406/7179 Régulation des médias
  • 1875/7179 Applications
  • 1521/7179 Mouvements sociaux
  • 2402/7179 Données personnelles
  • 263/7179 Big Data/Données ouvertes
  • 939/7179 Mouvement consumériste
  • 539/7179 Médias
  • 975/7179 Appels internationaux entrants
  • 2505/7179 Formation
  • 202/7179 Logiciel libre
  • 3188/7179 Politiques africaines
  • 1424/7179 Fiscalité
  • 251/7179 Art et culture
  • 875/7179 Genre
  • 2437/7179 Point de vue
  • 1522/7179 Commerce électronique
  • 2371/7179 Manifestation
  • 474/7179 Presse en ligne
  • 193/7179 Piratage
  • 306/7179 Téléservices
  • 1317/7179 Biométrie/Identité numérique
  • 455/7179 Environnement/Santé
  • 615/7179 Législation/Réglementation
  • 502/7179 Gouvernance
  • 2918/7179 Portrait/Entretien
  • 219/7179 Radio
  • 1136/7179 TIC pour la santé
  • 408/7179 Propriété intellectuelle
  • 88/7179 Langues/Localisation
  • 1757/7179 Médias/Réseaux sociaux
  • 3030/7179 Téléphonie
  • 288/7179 Désengagement de l’Etat
  • 1637/7179 Internet
  • 172/7179 Collectivités locales
  • 726/7179 Dédouanement électronique
  • 1737/7179 Usages et comportements
  • 1540/7179 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 833/7179 Audiovisuel
  • 4620/7179 Transformation digitale
  • 580/7179 Affaire Global Voice
  • 228/7179 Géomatique/Géolocalisation
  • 587/7179 Service universel
  • 991/7179 Sentel/Tigo
  • 262/7179 Vie politique
  • 2663/7179 Distinction/Nomination
  • 51/7179 Handicapés
  • 1029/7179 Enseignement à distance
  • 1014/7179 Contenus numériques
  • 886/7179 Gestion de l’ARTP
  • 267/7179 Radios communautaires
  • 2598/7179 Qualité de service
  • 636/7179 Privatisation/Libéralisation
  • 203/7179 SMSI
  • 703/7179 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4189/7179 Innovation/Entreprenariat
  • 1985/7179 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 70/7179 Internet des objets
  • 258/7179 Free Sénégal
  • 1053/7179 Intelligence artificielle
  • 295/7179 Editorial
  • 33/7179 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous