Le Ghana mise sur les opérateurs télécoms pour former les jeunes au numérique
lundi 15 décembre 2025
Les autorités multiplient les partenariats locaux et internationaux pour la mise en œuvre de l’initiative. Elles se sont par exemple rapprochées de Code Racoon, TikTok, Cisco, TECHAiDE, Google, Huawei, Microsoft et AWS.
Le gouvernement ghanéen a signé la semaine dernière un protocole d’accord avec la société de téléphonie mobile Telecel Group afin de former 100 000 jeunes Ghanéens dans le cadre de l’initiative « One Million Coders ». L’exécutif s’était déjà rapproché de MTN Group pour cette initiative, qui vise à doter 1 million de personnes de compétences numériques en quatre ans.
Selon les termes du protocole d’accord, Telecel s’engage à offrir un accès gratuit à sa plateforme Startocode, une plateforme d’apprentissage numérique multilingue et en autoformation, conçue pour proposer un enseignement du codage abordable et inclusif. Elle combine des leçons interactives et des projets pratiques, garantissant aux apprenants l’acquisition de compétences concrètes et directement exploitables sur le marché du travail technologique.
« Nous pensons que l’alignement avec l’initiative One Million Coders nous aidera à doter des dizaines de milliers de jeunes de compétences numériques et de programmation essentielles pour l’économie numérique en pleine croissance du Ghana. Et plus important encore, à donner au pays les moyens de diriger l’avenir de l’écosystème numérique qui transforme déjà l’Afrique », a déclaré Moh Damush (photo, à gauche), directeur général du groupe Telecel, lors de la cérémonie de signature, le jeudi 11 décembre.
Le 10 décembre, Samuel Nartey George (photo, à droite), ministre de la Communication, des Technologies numériques et des Innovations, avait déjà rencontré une délégation de MTN Ghana. La rencontre a notamment porté sur l’état d’avancement du partenariat pour la mise en place d’un ICT hub à l’Accra Digital Center (ADC). Les deux parties avaient déjà signé un protocole d’accord en mars 2025 pour soutenir le programme One Million Coders, portant notamment sur l’intelligence artificielle, les technologies numériques, la gouvernance des données et la cybersécurité.
« Nous devons développer nos propres talents sur le continent africain ; nous devons former nos propres ingénieurs en informatique et nous devons faire davantage dans le domaine du codage afin de nous préparer tous pour l’avenir », avait alors déclaré Ralph Mupita, PDG du groupe MTN.
MTN rappelle d’ailleurs avoir créé en 2023 la MTN Skills Academy dans plusieurs pays où il est présent, dont le Ghana. L’initiative vise à faciliter l’accès à des formations en compétences numériques et financières à travers tout le continent. Elle propose une large gamme de cours — codage, développement web, marketing numérique, analyse de données — afin de garantir que 60 % des jeunes et des adultes disposent d’au moins des compétences numériques de base d’ici la fin de 2025.
Le gouvernement ghanéen se tourne vers les opérateurs télécoms parce qu’ils disposent déjà des infrastructures, des plateformes et de l’expertise nécessaires pour déployer rapidement des formations numériques à grande échelle et à moindre coût. En s’appuyant sur des acteurs comme Telecel ou MTN, l’État mutualise les investissements, réduit la charge budgétaire du programme et aligne la formation des jeunes sur les besoins réels du marché du travail numérique, notamment dans des domaines comme le codage, les données ou la cybersécurité. La forte présence territoriale des opérateurs, y compris dans les zones moins desservies, facilite également l’inclusion numérique et la réduction de la fracture territoriale.
Ces efforts de formation interviennent alors que la Banque mondiale estime que 230 millions de métiers en Afrique subsaharienne nécessiteront des compétences numériques d’ici 2030. Au Ghana, cela représente une opportunité dans un contexte où les autorités considèrent le chômage des jeunes comme un défi majeur. Selon les sources officielles, en 2024, le taux de chômage des 15‑24 ans s’est établi en moyenne à 32,0 %, tandis que celui des 15‑35 ans a atteint 22,5 %. Les données montrent que les jeunes représentaient sept chômeurs sur dix.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 15 décembre 2025)
OSIRIS