Le Ghana lance sa société d’infrastructure partagée neutre pour la 5G
lundi 27 mai 2024
Pour le lancement des technologies mobiles comme la 5G, les pays procèdent généralement par la vente par adjudication des fréquences et de la licence qui va avec. Le Ghana estime que cette approche ralentit l’extension rapide du service au plan national.
Le gouvernement ghanéen a annoncé le lundi 27 mai un partenariat public-privé avec Ascend Digital, K-Net, Radisys, Nokia, Tech Mahindra, AT Ghana et Telecel Ghana pour lancer Next-Gen InfraCo (NGIC). Il s’agit de la société d’infrastructure partagée neutre qui fournira la 5G aux opérateurs télécoms et fournisseurs d’accès à Internet ghanéens. L’entité a obtenu une licence et devrait lancer des services 5G dans les six prochains mois.
Outre la mise en place de l’infrastructure 5G, NGIC travaillera également avec des partenaires MNO pour lancer des équipements d’accès sans fil et des smartphones compatibles avec la 4G et la 5G à des prix abordables, au cours de cette année.
C’est en août 2023 qu’Ursula Owusu-Ekuful, ministre des Communications et de la Numérisation, a révélé qu’il n’y aurait pas d’enchères pour la 5G, mais un réseau neutre partagé par les opérateurs télécoms. Cette stratégie devrait garantir que la 5G soit pleinement et rapidement disponible à l’échelle nationale, même dans les zones rurales. Dans plusieurs pays d’Afrique où la licence 5G a été attribuée aux opérateurs télécoms, il est toujours survenu un retard dans le déploiement effectif du réseau sur l’ensemble du territoire national. Le service s’est toujours majoritairement concentré dans une partie de la capitale et quelques principales villes secondaires.
« La création d’une infrastructure 5G mobile à large bande partagée est essentielle pour fournir un accès aux données abordable et à haut débit à la population ghanéenne et pour contribuer à la réalisation de notre vision du Ghana numérique. La création du NGIC en tant que plateforme neutre et partagée, accessible à tous les opérateurs de réseaux mobiles et aux sociétés de tours, permettra d’étendre rapidement les services 5G dans tout le pays », a déclaré Ursula Owusu-Ekuful.
Le gouvernement ghanéen a prévu de lancer la 5G à partir du mois de septembre. L’avènement de la 5G devrait accélérer les ambitions de transformation numérique du pays qui a fait du numérique un axe majeur de sa politique de développement. L’ultra haut débit facilitera la numérisation des services publics, la dématérialisation des paiements, l’automatisation des procédures, l’e-learning, l’e-gouvernement, la vidéo 3D, la télémédecine, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, le streaming, l’intelligence artificielle…
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 27 mai 2024)