OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mars 2025 > Le Ghana et le Rwanda travaillent sur un système numérique de paiement unifié

Le Ghana et le Rwanda travaillent sur un système numérique de paiement unifié

lundi 3 mars 2025

Fintech

Favoriser une zone de libre-échange entre les pays africains est au cœur des initiatives gouvernementales visant à renforcer l’intégration économique du continent. Cela passe par la mise en place de projets qui facilitent les échanges commerciaux et les transactions transfrontalières.

Le Global Finance & Technology Network (GFTN), une organisation fondée par l’Autorité monétaire de Singapour (MAS), a établi un partenariat avec les banques centrales du Ghana et du Rwanda pour lancer le projet Africa’s Next-Gen Digital Payment Infrastructure, également connu sous le nom de « Project 54 ». L’initiative vise à déployer une infrastructure de paiement numérique de nouvelle génération, facilitant les transactions transfrontalières instantanées, sécurisées et à faible coût en Afrique. Le projet a été présenté le mardi 25 février lors du Forum Inclusive Fintech (IFF) à Kigali.

« En tant que gardiens du système financier, nous devons rester inébranlables dans notre mission de supprimer les barrières, d’autonomiser les entreprises et de créer des opportunités inclusives pour tous. Grâce à des initiatives comme celle-ci, nous façonnons l’avenir du paysage financier de l’Afrique », a déclaré John Rwangombwa, gouverneur de la Banque nationale du Rwanda.

Le projet s’inscrit dans le cadre de la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), qui ambitionne de créer un marché unique à l’échelle du continent. Cependant, les coûts de transaction élevés et la lenteur des transferts de fonds constituent des freins majeurs. Selon un rapport de l’Institut d’étude de sécurité, en 2022, les envois de fonds vers l’Afrique ont atteint environ 100 milliards de dollars. Sur ce montant, 19,4 milliards de dollars ont été transférés en Afrique, ce qui souligne l’importance des flux financiers intracontinentaux.

Project 54 vise entre autres à faciliter les services de transferts d’argent entre les pays africains. L’initiative s’articule autour de trois piliers, à savoir : une infrastructure d’identité fiable qui garantit des identités numériques sûres, vérifiables et universelles qui facilitent les transactions financières transparentes ; un système de paiement interopérable qui crée une infrastructure normalisée permettant des transactions transfrontalières en temps réel au sein de l’écosystème financier africain ; et un cadre de passeports pour les licences des fintechs, permettant aux entreprises agréées dans l’un des deux pays d’opérer dans l’autre avec des exigences réglementaires allégées. Un accord a d’ailleurs été signé entre le Ghana et le Rwanda à cet effet.

Dans les prochains mois, les promoteurs du projet finaliseront la feuille de route, harmoniseront les approches réglementaires et lanceront des déploiements pilotes avant une adoption à grande échelle. Un modèle de tarification adapté aux transactions de différentes valeurs sera mis en place pour garantir la viabilité financière du système. De plus, les régulateurs, institutions financières, fintech et investisseurs seront impliqués dans la co-création d’un écosystème de paiement numérique durable.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 3 mars 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4257/5310 Régulation des télécoms
  • 350/5310 Télécentres/Cybercentres
  • 3445/5310 Economie numérique
  • 1833/5310 Politique nationale
  • 5310/5310 Fintech
  • 515/5310 Noms de domaine
  • 1804/5310 Produits et services
  • 1453/5310 Faits divers/Contentieux
  • 743/5310 Nouveau site web
  • 4940/5310 Infrastructures
  • 1647/5310 TIC pour l’éducation
  • 190/5310 Recherche
  • 244/5310 Projet
  • 3362/5310 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1759/5310 Sonatel/Orange
  • 1652/5310 Licences de télécommunications
  • 278/5310 Sudatel/Expresso
  • 1051/5310 Régulation des médias
  • 1484/5310 Applications
  • 1018/5310 Mouvements sociaux
  • 1617/5310 Données personnelles
  • 131/5310 Big Data/Données ouvertes
  • 653/5310 Mouvement consumériste
  • 360/5310 Médias
  • 647/5310 Appels internationaux entrants
  • 1647/5310 Formation
  • 95/5310 Logiciel libre
  • 2096/5310 Politiques africaines
  • 1279/5310 Fiscalité
  • 167/5310 Art et culture
  • 587/5310 Genre
  • 1674/5310 Point de vue
  • 1111/5310 Commerce électronique
  • 1483/5310 Manifestation
  • 316/5310 Presse en ligne
  • 130/5310 Piratage
  • 212/5310 Téléservices
  • 902/5310 Biométrie/Identité numérique
  • 310/5310 Environnement/Santé
  • 457/5310 Législation/Réglementation
  • 343/5310 Gouvernance
  • 1931/5310 Portrait/Entretien
  • 146/5310 Radio
  • 768/5310 TIC pour la santé
  • 275/5310 Propriété intellectuelle
  • 60/5310 Langues/Localisation
  • 1073/5310 Médias/Réseaux sociaux
  • 1950/5310 Téléphonie
  • 193/5310 Désengagement de l’Etat
  • 1182/5310 Internet
  • 120/5310 Collectivités locales
  • 396/5310 Dédouanement électronique
  • 1081/5310 Usages et comportements
  • 1032/5310 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/5310 Audiovisuel
  • 3418/5310 Transformation digitale
  • 387/5310 Affaire Global Voice
  • 155/5310 Géomatique/Géolocalisation
  • 311/5310 Service universel
  • 665/5310 Sentel/Tigo
  • 175/5310 Vie politique
  • 1701/5310 Distinction/Nomination
  • 39/5310 Handicapés
  • 689/5310 Enseignement à distance
  • 688/5310 Contenus numériques
  • 587/5310 Gestion de l’ARTP
  • 178/5310 Radios communautaires
  • 1753/5310 Qualité de service
  • 430/5310 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5310 SMSI
  • 478/5310 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2820/5310 Innovation/Entreprenariat
  • 1328/5310 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 50/5310 Internet des objets
  • 173/5310 Free Sénégal
  • 595/5310 Intelligence artificielle
  • 205/5310 Editorial
  • 22/5310 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous