OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mars 2025 > Le Ghana et le Rwanda travaillent sur un système numérique de paiement unifié

Le Ghana et le Rwanda travaillent sur un système numérique de paiement unifié

lundi 3 mars 2025

Fintech

Favoriser une zone de libre-échange entre les pays africains est au cœur des initiatives gouvernementales visant à renforcer l’intégration économique du continent. Cela passe par la mise en place de projets qui facilitent les échanges commerciaux et les transactions transfrontalières.

Le Global Finance & Technology Network (GFTN), une organisation fondée par l’Autorité monétaire de Singapour (MAS), a établi un partenariat avec les banques centrales du Ghana et du Rwanda pour lancer le projet Africa’s Next-Gen Digital Payment Infrastructure, également connu sous le nom de « Project 54 ». L’initiative vise à déployer une infrastructure de paiement numérique de nouvelle génération, facilitant les transactions transfrontalières instantanées, sécurisées et à faible coût en Afrique. Le projet a été présenté le mardi 25 février lors du Forum Inclusive Fintech (IFF) à Kigali.

« En tant que gardiens du système financier, nous devons rester inébranlables dans notre mission de supprimer les barrières, d’autonomiser les entreprises et de créer des opportunités inclusives pour tous. Grâce à des initiatives comme celle-ci, nous façonnons l’avenir du paysage financier de l’Afrique », a déclaré John Rwangombwa, gouverneur de la Banque nationale du Rwanda.

Le projet s’inscrit dans le cadre de la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), qui ambitionne de créer un marché unique à l’échelle du continent. Cependant, les coûts de transaction élevés et la lenteur des transferts de fonds constituent des freins majeurs. Selon un rapport de l’Institut d’étude de sécurité, en 2022, les envois de fonds vers l’Afrique ont atteint environ 100 milliards de dollars. Sur ce montant, 19,4 milliards de dollars ont été transférés en Afrique, ce qui souligne l’importance des flux financiers intracontinentaux.

Project 54 vise entre autres à faciliter les services de transferts d’argent entre les pays africains. L’initiative s’articule autour de trois piliers, à savoir : une infrastructure d’identité fiable qui garantit des identités numériques sûres, vérifiables et universelles qui facilitent les transactions financières transparentes ; un système de paiement interopérable qui crée une infrastructure normalisée permettant des transactions transfrontalières en temps réel au sein de l’écosystème financier africain ; et un cadre de passeports pour les licences des fintechs, permettant aux entreprises agréées dans l’un des deux pays d’opérer dans l’autre avec des exigences réglementaires allégées. Un accord a d’ailleurs été signé entre le Ghana et le Rwanda à cet effet.

Dans les prochains mois, les promoteurs du projet finaliseront la feuille de route, harmoniseront les approches réglementaires et lanceront des déploiements pilotes avant une adoption à grande échelle. Un modèle de tarification adapté aux transactions de différentes valeurs sera mis en place pour garantir la viabilité financière du système. De plus, les régulateurs, institutions financières, fintech et investisseurs seront impliqués dans la co-création d’un écosystème de paiement numérique durable.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 3 mars 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2142/2288 Régulation des télécoms
  • 178/2288 Télécentres/Cybercentres
  • 1580/2288 Economie numérique
  • 813/2288 Politique nationale
  • 2288/2288 Fintech
  • 257/2288 Noms de domaine
  • 838/2288 Produits et services
  • 736/2288 Faits divers/Contentieux
  • 458/2288 Nouveau site web
  • 2224/2288 Infrastructures
  • 820/2288 TIC pour l’éducation
  • 93/2288 Recherche
  • 124/2288 Projet
  • 1483/2288 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 883/2288 Sonatel/Orange
  • 805/2288 Licences de télécommunications
  • 135/2288 Sudatel/Expresso
  • 502/2288 Régulation des médias
  • 612/2288 Applications
  • 513/2288 Mouvements sociaux
  • 778/2288 Données personnelles
  • 61/2288 Big Data/Données ouvertes
  • 307/2288 Mouvement consumériste
  • 180/2288 Médias
  • 321/2288 Appels internationaux entrants
  • 730/2288 Formation
  • 64/2288 Logiciel libre
  • 878/2288 Politiques africaines
  • 441/2288 Fiscalité
  • 87/2288 Art et culture
  • 289/2288 Genre
  • 772/2288 Point de vue
  • 497/2288 Commerce électronique
  • 738/2288 Manifestation
  • 160/2288 Presse en ligne
  • 62/2288 Piratage
  • 105/2288 Téléservices
  • 428/2288 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2288 Environnement/Santé
  • 167/2288 Législation/Réglementation
  • 169/2288 Gouvernance
  • 848/2288 Portrait/Entretien
  • 72/2288 Radio
  • 350/2288 TIC pour la santé
  • 138/2288 Propriété intellectuelle
  • 33/2288 Langues/Localisation
  • 516/2288 Médias/Réseaux sociaux
  • 941/2288 Téléphonie
  • 97/2288 Désengagement de l’Etat
  • 495/2288 Internet
  • 60/2288 Collectivités locales
  • 190/2288 Dédouanement électronique
  • 519/2288 Usages et comportements
  • 519/2288 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 280/2288 Audiovisuel
  • 1430/2288 Transformation digitale
  • 193/2288 Affaire Global Voice
  • 77/2288 Géomatique/Géolocalisation
  • 153/2288 Service universel
  • 335/2288 Sentel/Tigo
  • 88/2288 Vie politique
  • 764/2288 Distinction/Nomination
  • 17/2288 Handicapés
  • 348/2288 Enseignement à distance
  • 336/2288 Contenus numériques
  • 298/2288 Gestion de l’ARTP
  • 91/2288 Radios communautaires
  • 850/2288 Qualité de service
  • 214/2288 Privatisation/Libéralisation
  • 69/2288 SMSI
  • 228/2288 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1361/2288 Innovation/Entreprenariat
  • 674/2288 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2288 Internet des objets
  • 87/2288 Free Sénégal
  • 298/2288 Intelligence artificielle
  • 100/2288 Editorial
  • 11/2288 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous