Le Ghana envisage d’approuver Starlink trois mois après l’avoir déclaré illégal
jeudi 21 mars 2024
- Le Ghana envisage d’accorder à Starlink de SpaceX une licence opérationnelle pour fournir une connectivité Internet.
- Ursula Owusu Ekuful, la ministre de la Communication du pays, l’a révélé lors d’une récente réunion avec le Parlement.
- L’examen intervient après que l’Autorité nationale des communications averti le 7 décembre 2023, et a ordonné à toute personne impliquée dans la vente ou les services de l’appareil de s’arrêter.
En outre, l’autorité des télécommunications du pays a déclaré illégales la vente et l’exploitation de Starlink, citant l’incapacité du fournisseur à obtenir une licence et l’autorisation d’opérer dans le pays.
Ce réexamen fait suite à la récente panne d’Internet qui a touché la plupart des pays africains, dont le Ghana. La panne serait due à des dommages causés aux câbles sous-marins.
Suite à la panne, la Chambre des télécommunications du Ghana a confirmé qu’elle avait eu un impact sur les opérateurs de réseaux mobiles, les fournisseurs de services Internet et les abonnés. Par conséquent, le gouvernement envisage d’approuver des fournisseurs de services Internet supplémentaires en raison de la période de réparation prévue de cinq semaines.
Lors de la réunion, un média local rapporté que le ministre de la Communication a déclaré aux députés que Starlink était en cours d’obtention d’une licence.
Pendant ce temps, Starlink aurait informé les responsables gouvernementaux que ses services seraient disponibles pour les clients haut de gamme dès son lancement dans le pays.
Le ministre a également encouragé d’autres fournisseurs d’accès Internet à entrer dans le pays et a suggéré que ceux qui existent déjà envisagent de s’abonner à RASCOM (Organisation régionale africaine de communications par satellite), une organisation créée pour fournir des services de télécommunications dans toute l’Afrique.
Starlink a également mis à jour la carte de disponibilité de son site Web, indiquant qu’il sera disponible au Ghana à partir du troisième trimestre 3.
Malgré les interdictions au Zimbabwe et au Botswana, Starlink a déjà été lancé dans plusieurs pays africains, dont le Nigeria, le Kenya, le Rwanda et la Zambie.
Au Zimbabwe, l’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Zimbabwe (POTRAZ) a affirmé Valérie Plante. il arrêtera les individus et les entreprises qui s’engagent avec Starlink. L’autorité a pris cette décision, citant que Starlink n’a pas encore obtenu de licence ni d’approbation opérationnelle. Au Botswana, l’autorité a également interdit Starlink pour des raisons similaires.
Cependant, sur le site Starlink, la carte de disponibilité indique que le service sera disponible dans les deux pays au troisième trimestre 3.
(Source : Techpoint, 21 mars 2024)