Le Ghana annonce un projet de création de lycées virtuels
vendredi 25 août 2023
Au Ghana, le gouvernement met en œuvre un programme visant à préparer les apprenants au numérique dès les niveaux primaire et secondaire. Parallèlement, les autorités ambitionnent de développer l’offre de formation virtuelle.
Le Ghana s’apprête à mettre en œuvre un projet de lycées virtuels, sous l’égide du ministère de l’Éducation. Le projet a été annoncé par le ministre Dr Yaw Osei Adutwum, lors de la deuxième édition de la Conférence nationale sur l’enseignement à distance, tenu ela semaine dernière.
Les établissements seront présentés comme des plateformes en ligne qui offrent un enseignement secondaire complet. « Ces plateformes permettent aux étudiants de terminer leurs cours, d’assister aux cours, de dialoguer avec les enseignants et leurs pairs, et de rendre leurs devoirs dans un environnement virtuel. Essentiellement, la salle de classe traditionnelle en briques et mortier est remplacée par une interface numérique, apportant l’éducation directement aux étudiants par le biais de leurs ordinateurs ou de leurs appareils », a expliqué le département ministériel.
Pour le gouvernement, les lycées virtuels seront une réponse aux défis d’accessibilité en mettant les formations à disposition des élèves qui n’ont pas accès à l’enseignement classique. De plus, ils vont accompagner le programme gouvernemental visant à préparer la jeunesse au numérique. Dans cette logique, le ministère a, par la même occasion, annoncé le lancement de deux autres plateformes de formation numérique.
La première dénommée Learning Passport offre aux jeunes apprenants des cours en ligne et hors ligne avec un suivi assuré par les enseignants. La seconde plateforme développée par Minecraft Education propose par le jeu d’acquérir des compétences en résolution de problèmes, en littérature et la liberté d’explorer et de résoudre des problèmes très difficiles auxquels sont confrontés la société et le monde.
Vanessa Ngono Atangana
(Source : Agence Ecofin, 25 août 2023)