Le Ghana annonce la formation de 100 000 enseignants aux compétences numériques
mardi 31 mai 2022
A la suite de plusieurs initiatives visant à former les enseignants dans le digital, le gouvernement ghanéen a annoncé un nouveau projet dans ce sens. La formation débutera dès le mois de juillet prochain.
Le ministère ghanéen de l’Education a annoncé qu’il lancerait un programme de formation de 100 000 enseignants aux compétences numériques. Le but est de doter les enseignants de compétences en matière d’apprentissage à l’ère numérique, d’enseignement multimédia et de cybersécurité.
L’annonce a été faite par le vice-ministre de l’Education, John Ntim Fordjour (photo), alors qu’il présidait une cérémonie de remise de prix dans le nord du pays.
Ce programme cible les enseignants du niveau pré-universitaire exerçant dans le nord. Supervisé par le National Teaching Council (NTC), il sera exécuté par SteadyX, un consortium informatique international basé au Ghana.
En attendant le lancement de la formation en juillet prochain, une phase préliminaire du programme a débuté le lundi 30 mai. Elle consiste à former les formateurs. En tout, une centaine de formateurs seront mis à niveau sur les techniques pédagogiques actuelles.
Notons qu’avant cette initiative gouvernementale, d’autres projets ont été lancés dans le but d’améliorer les compétences digitales des enseignants, à l’instar du programme de formation dans l’enseignement à distance mené par le Commonwealth en juin 2021 qui a permis de former 1050 enseignants. Ce projet réalisé en partenariat avec le Conseil national de l’enseignement du Ghana devrait aboutir à la création d’une université dans le pays.
Par ailleurs, la société informatique Instil Education poursuit actuellement un programme dont l’objectif est de former 10 000 enseignants aux compétences numériques. Le programme qui devrait être clos en décembre prochain revendique avoir déjà formé 5500 enseignants et 38 formateurs.
Vanessa Ngono Atangana
(Source : Agence Ecofin, 31 mai 2022)