OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Mai 2022 > Le Ghana a obtenu 200 millions $ de la Banque mondiale pour accélérer sa (…)

Le Ghana a obtenu 200 millions $ de la Banque mondiale pour accélérer sa transformation numérique

mardi 3 mai 2022

Transformation digitale

Depuis 2020, l’attention de la majorité des gouvernements africains est focalisée sur la numérisation d’un certain nombre de secteurs stratégiques, notamment l’administration publique. En deux ans, le Ghana a mobilisé 315 millions $ à cet effet.

La Banque mondiale a attribué un prêt de 200 millions $ au gouvernement de la République du Ghana, jeudi 28 avril. Le financement permettra d’accélérer la transformation numérique à travers l’amélioration de l’accès au haut débit pour les populations, l’amélioration de l’efficacité et de la qualité de certains services publics numériques, le renforcement de l’écosystème d’innovation numérique au Ghana afin de contribuer à la création de meilleurs emplois et opportunités économiques.

Pierre Laporte (photo), le directeur de la Banque mondiale pour le Ghana, le Liberia et la Sierra Leone, estime que « l’élargissement de l’accès et de l’adoption du numérique, l’amélioration de la prestation de services publics numériques et la promotion de l’innovation fondée sur le numérique sont essentiels pour la transformation numérique du Ghana, qui contribuera à une reprise robuste après la Covid-19 ».

Pour Maria Claudia Pachon, spécialiste principale du développement numérique de la Banque mondiale et chef du projet, la numérisation des services gouvernementaux permettra « de réaliser d’importantes économies en raison de la diminution des temps de déplacement et de traitement pour obtenir des services, ainsi que des coûts de transaction tels que les erreurs de saisie manuelle, la fraude et la corruption ».

Le projet d’accélération numérique du Ghana rentre dans la continuité du projet e-Transform Ghana en cours, qui a permis au pays de devenir l’un des environnements africains les plus propices à l’économie numérique. Dans son dernier rapport sur l’indice de développement de l’e-gouvernement qui jauge la qualité des infrastructures télécoms, le niveau de développement des services en ligne, le niveau de développement humain, l’Union internationale des télécommunications (UIT) classe le pays d’Afrique de l’Ouest parmi les plus avancés du continent. Le Ghana occupe la 5e place en Afrique. Au plan mondial, sur 193 pays, il est passé de la 143e place en 2004 à la 101e place en 2020.

Le projet d’accélération numérique du Ghana nouvellement approuvé soutient un changement de réglementation visant à créer un environnement favorable à l’accès de 6 millions de personnes à l’Internet mobile et aux services à haut débit, en particulier en zones rurales mal desservies ; à l’inclusion numérique des femmes, des personnes handicapées. Il doit contribuer aussi à renforcer l’écosystème local de l’entrepreneuriat numérique et à améliorer le taux de survie et de croissance des start-up ; à faciliter l’engagement des petits exploitants dans l’agriculture numérique axée sur les données ; à promouvoir les compétences avancées en matière d’innovation numérique.

Muriel Edjo

(Source. : WeAreTechAfrica, 3 mai 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4107/4531 Régulation des télécoms
  • 346/4531 Télécentres/Cybercentres
  • 3128/4531 Economie numérique
  • 1603/4531 Politique nationale
  • 4531/4531 Fintech
  • 498/4531 Noms de domaine
  • 1664/4531 Produits et services
  • 1383/4531 Faits divers/Contentieux
  • 719/4531 Nouveau site web
  • 4401/4531 Infrastructures
  • 1614/4531 TIC pour l’éducation
  • 180/4531 Recherche
  • 242/4531 Projet
  • 2863/4531 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1713/4531 Sonatel/Orange
  • 1545/4531 Licences de télécommunications
  • 264/4531 Sudatel/Expresso
  • 921/4531 Régulation des médias
  • 1200/4531 Applications
  • 988/4531 Mouvements sociaux
  • 1514/4531 Données personnelles
  • 121/4531 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4531 Mouvement consumériste
  • 358/4531 Médias
  • 642/4531 Appels internationaux entrants
  • 1445/4531 Formation
  • 90/4531 Logiciel libre
  • 1671/4531 Politiques africaines
  • 813/4531 Fiscalité
  • 166/4531 Art et culture
  • 570/4531 Genre
  • 1393/4531 Point de vue
  • 956/4531 Commerce électronique
  • 1462/4531 Manifestation
  • 312/4531 Presse en ligne
  • 124/4531 Piratage
  • 204/4531 Téléservices
  • 830/4531 Biométrie/Identité numérique
  • 299/4531 Environnement/Santé
  • 313/4531 Législation/Réglementation
  • 334/4531 Gouvernance
  • 1692/4531 Portrait/Entretien
  • 144/4531 Radio
  • 751/4531 TIC pour la santé
  • 268/4531 Propriété intellectuelle
  • 58/4531 Langues/Localisation
  • 998/4531 Médias/Réseaux sociaux
  • 1832/4531 Téléphonie
  • 190/4531 Désengagement de l’Etat
  • 968/4531 Internet
  • 114/4531 Collectivités locales
  • 378/4531 Dédouanement électronique
  • 991/4531 Usages et comportements
  • 1018/4531 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/4531 Audiovisuel
  • 2683/4531 Transformation digitale
  • 382/4531 Affaire Global Voice
  • 150/4531 Géomatique/Géolocalisation
  • 289/4531 Service universel
  • 660/4531 Sentel/Tigo
  • 174/4531 Vie politique
  • 1455/4531 Distinction/Nomination
  • 34/4531 Handicapés
  • 676/4531 Enseignement à distance
  • 639/4531 Contenus numériques
  • 585/4531 Gestion de l’ARTP
  • 179/4531 Radios communautaires
  • 1597/4531 Qualité de service
  • 424/4531 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4531 SMSI
  • 446/4531 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2539/4531 Innovation/Entreprenariat
  • 1303/4531 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 50/4531 Internet des objets
  • 170/4531 Free Sénégal
  • 316/4531 Intelligence artificielle
  • 196/4531 Editorial
  • 16/4531 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous